Four de trempe - prototype mais qqes petites questions

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Four de trempe - prototype mais qqes petites questions

Messagepar Yonip » 16 Juin 2022 10:10

Hello !

alors merci à tous, grâce à tous vos précieux posts, photos,… je me suis lancé dans un petit projet de four de trempe.
Alors à ce stade-ci il s'agit ni plus ni moins d'un prototype, dans la mesure où il est réalisé uniquement en béton cellulaire, et que je ne l'ai pas cadré ni encore fait de boîtier pour l'électronique.
C'est pas génial génial car ça ne résistera pas lgt et pas bcp d'inertie thermique mais je préférais me "faire les armes" sur du matos simple à travailler et pas cher, pour voir si je ne faisais pas de grosses conneries.
La partie électronique étant récupérable après coup, je ne perdrai que les blocs, qui eux pour le coup ne coûtent quasi rien.
Bon, j'ai déjà tenté, ça chauffe :-) Je ne le faisais que hier soir, donc je ne l'ai monté que jusque 400°C, ça fume encore bien, mais c'est à mon avis normal si humidité résiduelle, résidus,…

Donc là j'ai :
- béton cellulaire 7cm
- résistance 1300W
- tout l'électronique qui va bien (REX, SSR, sonde K)
Rappel : PROTOTYPE :-)

20220615_220441 (1).jpg
20220615_220441 (1).jpg (38.2 Kio) Consulté 940 fois

20220615_220433 (1).jpg
20220615_220433 (1).jpg (21.55 Kio) Consulté 940 fois


Par contre, qqes petites questions si vous avez 2 minutes :-)

- le beton cellulaire est vraiment bien en terme d'isolation, je le réutiliserai sans doute la prochaine fois, mais je placerai de la réfractaire à l'intérieur pour l'inertie thermique et la durabilité du Siporex. Quelle est l'épaisseur minimale des réfractaires que vous recommanderiez ? j'ai à ma disposition facile des 3cm d'épaisseur, mais est-ce suffisant ? ou du 6 est-il nécessaire selon vous ?

- ma question vous paraîtra très novice mais... en fait non pas de mais, je suis un novice. Et ma connaissance de la physique de l'acier n'est encore que parcellaire.
Lors d'un traitement thermique, la durée de montée en température de l'acier est-elle importante ? faut-il qu'il monte vite en t° ou peut-il monter "à son aise" ? La question se pose parce que, avec peu d'inertie thermique dans le four, puis je me permettre d'allumer le four à froid avec la lame dedans, puis d'attendre qu'elle soit à t°(1h je dirais) afin de la tremper ? ou faut-il la mettre une fois le four chaud, quitte à merdre en t° en ouvrant le four ?

Merci !!
Yonip
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Avr 2022 19:45

Re: Four de trempe - prototype mais qqes petites questions

Messagepar Yonip » 16 Juin 2022 20:59

Bien bien bien, ben ça va en fait. l'inertie est suffisamment bonne pour que, à t°, quand je mets la lame dedans, en 5-6 min la lame est de belle couleur.
Je l'ai testé à 850°C sur une chute de lame.
Par contre du coup, pas possible de la faire passer un palier à 5-600°C avant.
Yonip
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Avr 2022 19:45

Re: Four de trempe - prototype mais qqes petites questions

Messagepar Dans nos bois » 16 Juin 2022 21:11

pour ton isolation choisit des jm26, c'est facile a travailler et pas trop cher tout en etant durable a la chaleur (si tu met pas trop de patate dans le puissance de tes résistances.) pas de refractaires lourdes elles vont pomper toute les calories avant de mo nter en température les jm26 ne consomment pas de calorie pour leur chauffage personnel

les lames pour la trempe tu met dans le four a temperature
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Four de trempe - prototype mais qqes petites questions

Messagepar Yonip » 16 Juin 2022 21:19

Merci pour ta réponse
je les trouve pas en Belgique :-(
Yonip
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Avr 2022 19:45

Re: Four de trempe - prototype mais qqes petites questions

Messagepar G-M » 16 Juin 2022 21:31

En France:
Solargil
Les cousins
Prosiref? Peut être...

Si ton béton cellulaire fond, tu perdras aussi tes résistances.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités