Aciers de récup : les sciseaux à bois

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Aciers de récup : les sciseaux à bois

Messagepar ludo b » 06 Jan 2008 14:40

On parle souvant des aciers à ressort et autres limes.
Mais que penser des aciers utilisés pour confectionner les sciseaux et autres gouges?
On en trouve régulièrement dans les broquantes, souvant des modèles très anciens qui ont trop vécu que pour être remis en état et utilisés comme tel.
Les aciers utilisés ont-ils les qualités requises pour pouvoir être reforgés et en faire des lames?
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar flexo » 06 Jan 2008 16:42

ils en ont parlé dans lpdc! :wink:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar l'ours » 06 Jan 2008 17:04

attention, les vieux outils ne sont pas toujours de bonne qualité. Souvent les gouges et le ciseaux a bois avaient un tranchant raporté en acier et le reste était en fer doux. je l'ai constaté en transformant ces vieux outils en burins. De plus l'apport se faisait que sur une face, celle qui était déstiner a couper.
donc gard.…. :wink:
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Messagepar ludo b » 06 Jan 2008 19:10

flexo a écrit:ils en ont parlé dans lpdc! :wink:

Ils en disent quoi?
Merci pour les réponses.
Je dont je disposent semble de bonne qualité, ce qui ne dit rien bien sur de leur utilisation possible...Ils sont entreposés dans mon "garage" ou il fait très humide. Ils ne s'oxyde que très très peu, par contre leur patine est superbe.
J'ai donné quelques coup de lime (de dureté inconnue mais payée assez cher, lime "à affuter"). Ca mort mais pas des masses, sur toute la longueur de l'outil.
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar l'ours » 06 Jan 2008 19:29

les ciseaux Peaugeot sont fait en acier qui prend la trempe et a prioris, tu peux en faire une lame de couteau. Le fait que la lime ne mord pas sur tout l'outil est normal, il y a une trempe sélective.
Autrement si tu veux faire une lame avec de la récup, l'acier agricole ( ressord ) , lame de suspention de voiture et roulement a bille, sans oublier les vieilles limes
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Messagepar Petit Ramoneur » 06 Jan 2008 19:32

et peut on arriver à detremper , forger ou retailler un ressort , puis le retremper afin que ça redevienne un ressort ?
nous z ' aut' , dins ch'nord , in a nin peur du fier ni du carbon ! dans le nord , nous autres ,on n'a pas peur du fer ni du charbon !!
Avatar de l’utilisateur
Petit Ramoneur
 
Messages: 52
Inscrit le: 05 Jan 2008 01:16
Localisation: mons belgique

Messagepar Fabian » 06 Jan 2008 19:45

ouais msieur
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar Petit Ramoneur » 06 Jan 2008 19:50

et c'est à la portée de quelqu'un doté de deux mains gauches ? avec peu de moyens ?
nous z ' aut' , dins ch'nord , in a nin peur du fier ni du carbon ! dans le nord , nous autres ,on n'a pas peur du fer ni du charbon !!
Avatar de l’utilisateur
Petit Ramoneur
 
Messages: 52
Inscrit le: 05 Jan 2008 01:16
Localisation: mons belgique

Messagepar ludo b » 06 Jan 2008 20:08

Et Fabian, il pense quoi des lames de ciseaux à bois? :lol:
Comment évaluer si elle peut ou pas faire l'affaire?
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar l'ours » 06 Jan 2008 21:23

Petit Ramoneur a écrit:et c'est à la portée de quelqu'un doté de deux mains gauches ? avec peu de moyens ?


ce n'est pas une question de moyens, mais plutôt de connaissance des traitements thermiques et des températures. Après avoir 2 mains gauches en étant gaucher c'est pas grave :lol:
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Messagepar Petit Ramoneur » 06 Jan 2008 21:28

je suis droitier ! pour le traitement thermique , j'imagine que ce n'est pas à la portée d'un novice , le revenu pour un ressort doit etre fait à des temperatures tres precises ? j'aurais surtout aimé savoir si on pouvait faire ça avec du matos d'amateur !!
nous z ' aut' , dins ch'nord , in a nin peur du fier ni du carbon ! dans le nord , nous autres ,on n'a pas peur du fer ni du charbon !!
Avatar de l’utilisateur
Petit Ramoneur
 
Messages: 52
Inscrit le: 05 Jan 2008 01:16
Localisation: mons belgique

Messagepar flexo » 06 Jan 2008 21:45

Ils en disent quoi? :


l'ours a écrit:attention, les vieux outils ne sont pas toujours de bonne qualité. Souvent les gouges et le ciseaux a bois avaient un tranchant raporté en acier et le reste était en fer doux. je l'ai constaté en transformant ces vieux outils en burins. De plus l'apport se faisait que sur une face, celle qui était déstiner a couper.
donc gard.…. :wink:

:wink:le reste ils disent que c'est bon à forger mais c'est toujours hasardeux!
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar freddy1 » 06 Jan 2008 23:54

c'est dingue, je me posais la question hier, alors que j'essayais de chopper des gouges anciennes sur e-bay.uk :lol:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar ludo b » 07 Jan 2008 13:52

Merci à tous!
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar l'ours » 07 Jan 2008 18:38

Petit Ramoneur a écrit:j'aurais surtout aimé savoir si on pouvait faire ça avec du matos d'amateur !!

le matos n'est pas un soucis , c'est une question de technique.
et en effet les t° sont précises a quelques °C près
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités