cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 18:32

c'est ce que j'en retiens egalement

me concernant, c'est surtout petite satisfaction perso, de me dire, tiens j'avais raison la granulometrie est epaisse les TTH sont baclés :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar jesusmariejoseph » 10 Mai 2023 19:17

j'arrive un peu tard sur ce poste amusant

j'ai pas mal joue avec du 1095 tres dispo au canada
j'ai jamais eu une eprouvette aussi degeu que ca
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar G-M » 10 Mai 2023 22:27

T'es pas sous traitant chinois faut dire
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Did » 11 Mai 2023 09:08

Le traitement "par le froid" n'a rien de magique, par le passé nombre de forgerons avaient déjà remarqué que leurs lames étaient meilleures si on travaillait en hiver (eau plus froide).

Cela fait un long moment que les couteaux de cuisine allemands comme Zwilling bénéficient d'un traitement "Criodur Ice Hardened" sur le X50CrMoV15 (les aciers réagissent très différemment à ces traitements) afin d’optimiser le traitement thermique. Probablement dans de la neige carbonique (évidemment plus facilement disponible pour un particulier que de l'azote liquide).

Une bonne source d'information sur ces sujets, c'est le site de Larrin Thomas (déjà cité ci-dessus). On peut lire par exemple cet article :
https://knifesteelnerds-com.translate.g … r_pto=wapp

Sinon un point intéressant qu'à relevé LT, c'est que les aciers ne sont pas toujours livrés dans un état idéal (pas seulement sur le plan de la composition en C, Cr et autre mais aussi sur le plan de l'état de l'acier à la suite du TTH effectué en usine) par le fabricant.

C'est probablement plus le cas pour des aciers "simples ou génériques" pour lesquels il existe de nombreux fournisseurs différents et si l'industriel a tendance à se diriger vers le moins cher ou les plus disponible... ce qui peut expliquer moins de rigueur et de variabilité dans ces cas que pour un acier venant exclusivement d'un fabricant connu comme Sandvik, Bohler, etc.

Pour les industriels ou les artisans qui procèdent par "usure" lors de la mise en forme du couteau, ce n'est pas obligatoirement courant de "normaliser" l'acier avant le processus de trempe/revenu afin d'avoir un état optimal avant les TTH. D'autant plus que pour certains aciers c'est assez difficile à mettre en oeuvre (nécessite un four performant).

Or, cet état de la microstructure "livré d'usine" détermine grandement le résultat que l'on va obtenir lors du TTH final car la réponse ne sera pas la même (selon la présence de différents % de perlite, ferrite...etc).
Dernière édition par Did le 11 Mai 2023 09:38, édité 2 fois au total.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Hieronymus » 11 Mai 2023 09:27

Je crois bien que ce boker+ soit le seul modèle de chez Boker+ en 1095, il y a possibilité que le traitement ne soit pas maîtrisé.

Image

On n'est pas sur un Ontario ou un Esee qui utilise cet acier depuis des années.
Vous le dites et le répètez assez souvent, un fabricant ok, un acier ok, mais encore faut-il que ce fabricant maîtrise cet acier.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6822
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Hieronymus » 11 Mai 2023 09:39

et rien ne dit qu'il ait été fait pour durer ou même commencer...

images (15).jpeg



(même si utilisation à la con, résultat à la con)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6822
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Nicorelou » 11 Mai 2023 09:43

Ben quoi, l'heureux propriétaire de ce couteau l'a pimpé pour en faire un pliant. Où est le problème?

PS: le mec "bâtonne" perpendiculairement à la fibre. Laule.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Quincey » 11 Mai 2023 09:55

:mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 11 Mai 2023 11:11

Batonner a 90° par rapport aux fibres c'est pas si choquant que ça, on batonne pas toujours pour fendre du bois, et sur certains bricolage ça peut être pratique d'avoir une coupe nette et précise. Il m'eut arrivé de faire ça pour faire un tenon notamment, ou des encoches :)

Bon c'est con on voit pas le grain sur sa vidéo. Mais à mon avis, qui n'engage que moi (et sans parler d'un éventuel problème de tth), l'allègement de la soie est mal foutu: trop de matière enlevée dans une zone qui en général va encaisser le plus dans les stress latéraux. À vu de pif on a une réduction de la surface de section de bien 80% par rapport au ricasso, et a priori sans traitement différentiel, peu etonnant que ça pète à cet endroit, malgré les plaquettes micarta qui sont censées pouvoir rigidifier cette zone.
Après le lancer de couteau c'est un truc qui est assez traumatique pour les lames faut avouer, la plupart des couteaux de lancer sont souvent exclusivement réservé au lancer car ils ne sont pas traité de façon à avoir un taillant et le garder comme pour un outil, c'est volontairement traité mou souvent, voir on ne trempe que la pointe avec un gros revenu derrière, du peu que j'ai observé les couteaux de lancer.

La zone a la jonction lame/manche est une de celle qui douille le plus quand on rudoie un peu un couteau, dès les étapes de conception faut voir à pas fragiliser cet endroit plus que de nécessaire (je précise que tout ce que je dis est dans le cadre de couteaux d'extérieur solides, type camp etc. Sur un puukko destiné à faire du copeau, on s'en fout de tout ça)
Mais les amorces de rupture dans ce contexte c'est une vrai préoccupation pour moi. Des exemples de trucs rédhibitoires (toujours pour moi):
- Une mitre ou des plaquettes avec deux trous de rivet alignés perpendiculairement au couteau (j'ai vu des Enzo Trapper ancienne version, plus ajourées que les nouvelles, et ça casse sur ces trous là précisément)
- Des cannelures/jimping. Déjà ca sert à rien à mon avis, à part se poncer le pouce. Puis c'est rare que le pouce ne glisse jusqu'à la pointe, faut avouer, mais c'est un truc parfait pour avoir une lame sécable
- Un poinçon bien marqué avec une ligne perpendiculaire à la lame (deux tramontinas cassées à mon actif, c'est toujours sur la barre verticale du T de Tramontina que ça c'est cassé)
Pas de traitements différentiels (trempe sélective ou revenu sélectif sur trempe integrale, perso je préfère cette dernière option)
- tout rétrécissement de section doit être un minimum progressif, sans angle droit, donc de beaux arrondis (pas forcément besoin d'un rayon de courbure énorme ) et propre. Le nombre de Kabar aux soies découpées à angle droit qui pètent directement sur cette zone, on ne les compte plus. Et c'est pourtant censé être un couteau de combat/militaire.

Alors ya des trucs qu'on peut arranger soi-même. Sur les indus, si le manche est démontable, n'importe qui peut envoyer un revenu sélectif sur cette zone, faut un petit chalumeau et un bac d'eau et ça roule. Mais pour un industriel j'imagine que c'est très compliqué à mettre en oeuvre les traitements différentiels, j'en ai jamais vu perso.

Mais pour le coup ici on ne me fera pas penser qu'une lame de Tracker ne doivent pas être prévue pour encaisser un minimum, ca a tout les codes d'un couteau de camp, en général c'est pas pour la cueillette aux champignons.
Sachant que c'est toujours mieux, je trouve, de prévoir plus de solidité que nécessaire. Là on parle de bris de lame, mais une lame qui pète comme du verre sur une action de coupe a la volée, ça peut être très dangereux pour l'utilisateur. Perso j'ai pas mes lunettes en polycarbonate quand je vais en bivouac, je vois personne le faire non plus (à tort peut-être hein). Mais un morceau de lame de machette qui se pète sur un gros coup, c'est déjà une forme de roulette russe, un peu.

Bon pour tempérer un peu tout ça je reconnais aussi que je suis très bourrin avec mes lames, et donc assez pointilleux sur les aspects de robustesse d'un outil. :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 11 Mai 2023 11:13

Bon par contre va falloir que je me tente ma version du Tracker.. :songeur:
Jamais été très convaincu du truc, en général je trouve plus de polyvalence dans les designs simples, mais ça à l'air fun une gueule pareille :D
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Quincey » 11 Mai 2023 12:07

el-Lapsa a écrit:Batonner a 90° par rapport aux fibres c'est pas si choquant que ça, on batonne pas toujours pour fendre du bois, et sur certains bricolage ça peut être pratique d'avoir une coupe nette et précise. Il m'eut arrivé de faire ça pour faire un tenon notamment, ou des encoches :)


Yep mais dans ce cas on ne parle plus vraiment de bâtonnage … faire une encoche de qq cm de profondeur c'est pas exactement de la refente :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar el-Lapsa » 11 Mai 2023 12:10

Je sais pas, pour moi batonner c'est taper avec un baton sur le dos de lame ou le cul du couteau, pas forcément pour refendre :)
Même si c'est très souvent pour refendre, je l'admet.
Y'avait pas une linguiste dans le coin?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar DiZ » 11 Mai 2023 12:10

pour le coup je ne suis pas d'accord avec cette affirmation :P

batonnage bourrin ou de precision, si tu tape ton couteau avec un baton, c'est du batonage :P (meme si je suis plutot hachette pour le coup)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Quincey » 11 Mai 2023 12:17

Bon, pas envie de couper les cheveux en quatre alors si vous le dites :spamafote:

Mais quand j'utilise un ciseau à bois, j'ai pas l'impression de faire du bâtonnage :songeur:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: cas d'école: l'est gros le grain nan ?

Messagepar Nicorelou » 11 Mai 2023 12:18

On ne causait pas de traitement cryo il y a 5 minutes? :D
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités