Usinage du titane... galère

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Usinage du titane... galère

Messagepar Naja » 11 Sep 2023 16:56

Bonjour :D

Je voudrais faire appel à vos avis et connaissances éclairées concernant l'usinage du titane car là je viens de passer une sale journée thdw

Mes liners sont habituellement fabriqués avec des platines en z20, mais l'étape de la trempe et le nettoyage après trempe sont relativement fastidieuse, et dans l'idée d'essayer quelque chose de nouveau je me suis essayé aux platines en titane.

Alors déjà première galère, le taraudage...ça à mal fini pour mon jeu de tarauds :lol: je vais investir dans quelque chose de plus....correct.

Mais seconde galère, le fraisage, l'idée était un liner sur roulements mais impossible de fraiser mes platines pour mes roulements, j'utilise une fraise à lamer de 8.2 avec pilote de 4 qui fonctionne dans tout, carbone ou inox mais visiblement pas dans le titane, idem pour fraiser en 4mm pour mes vis platines / fausse pièce :|

Pouvez vous me conseillez là dessus, quelle type de fraise utiliser, les miennes sont peut-être un peut trop … Vieilles.

Bref j'ai l'impression de retomber des années en arrière et de galérer pour chaques étapes.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Usinage du titane... galère

Messagepar hulk. » 12 Sep 2023 10:49

ben c'est du titane :king:

tu perce un peu plus gros pour les tarauds et tu accepte la casse .
lamage fraise hss/hssco et tu profite de prendre un pion plus petit pour faire de joli trou avec un alésoir .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Usinage du titane... galère

Messagepar G-M » 12 Sep 2023 11:47

Faut des outils qui coupent. Genre neufs.
Faut une avance correcte, faut y aller, si tu laisses brouter c'est mort.
Pour le taraudage bien choisir son lubrifiant
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Usinage du titane... galère

Messagepar Naja » 30 Sep 2023 00:07

Merci à vous

hulk. a écrit:
tu perce un peu plus gros pour les tarauds et tu accepte la casse .
lamage fraise hss/hssco et tu profite de prendre un pion plus petit pour faire de joli trou avec un alésoir .

J'utilise des fraises hss mais elles ne sont pas neuves, elles m'ont déjà fait un petit paquet de couteaux, je vais commander.
Et je vais donc percer à 1.7 pour tarauder en M2 du coup
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Usinage du titane... galère

Messagepar Naja » 30 Sep 2023 00:08

G-M a écrit:Faut des outils qui coupent. Genre neufs.
Faut une avance correcte, faut y aller, si tu laisses brouter c'est mort.
Pour le taraudage bien choisir son lubrifiant

Je pense que ma galère viens de mes fraises qui ont déjà bien tournées, toujours mordantes dans du z20 mais certainement plus suffisamment pour du titane.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Usinage du titane... galère

Messagepar hulk. » 02 Oct 2023 11:38

et casse bien le copeau :wink:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Usinage du titane... galère

Messagepar G-M » 02 Oct 2023 11:47

Autre chose, il ne faut pas que ça chauffe. Le titane est extrêmement gourmand à chaud. Gourmand d'oxygène, ce qui pollue la matière en surface. Et gourmand des matériaux en contacts, c'est à dire l'arête de coupe de l'outil. A ma connaissance, on évite les outils en carbure revêtu par exemple, parce que le risque est grand que le revêtement (par exemple un joli Nitrure de titane jaune doré) peut migrer dans la surface de la matière.
Toutes ces pollutions tendent à faire durcir la surface et là ca devient franchement coriace.
C'est la même chose sur l'inconel en pire.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Usinage du titane... galère

Messagepar hulk. » 02 Oct 2023 17:45

oh c'est intéressant ça , jamais pensé que le revêtement pouvais migrer .
surtout que ce type d'outil ce démocratise .
dans la pratique il ya vraiment un gain par rapport a un outil sans revêtement dans autre chose que du titane ?
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Usinage du titane... galère

Messagepar G-M » 02 Oct 2023 17:54

Les revêtements améliorent le glissement.
Oui ça marche, c'est sûr. Ca évite les adhérence outil/copeaux, du coup ça évite les bourrage et réduit les échauffements.
Mais c'est valable sur des outils de qualité et quand le revêtement est de qualité également. Sur un foret du gifi, un flash de TiN ne fera rien de bon. C'est même sûr que ça fait de la merde puisque c'est revêtu à chaud (genre 400 ou 500°C) donc si t'as pas un acier rapide sérieux (ou du carbure) dessous tu flingue le traitement thermique.

Après je dis ça, peut-être que depuis quelques années les marchands d'outils coupants on développés des revêtements compatibles avec le titane hein. J'ai un peu de retard là dessus.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Usinage du titane... galère

Messagepar hulk. » 03 Oct 2023 11:00

:chin:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités