Casse ressort XC75

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Casse ressort XC75

Messagepar freddy1 » 13 Mar 2024 16:28

Fenrir a écrit:J’ai aussi cassé une lame beaucoup trop fine, a priori, qui s’était méchamment voilée. Irrattrapable.

quand c'est une banane, y'a plus rien a faire, mais quand c'est "un peu" voilé, je me souviens que fabian avait expliqué à Oufti que c'etait "redressable" si c'etait fait rapidement, t'as quelques minutes pour "contreblancer" le voilage en force, je crois.
(j'ai peut-etre pas tous compris, mais je crois qu'il faisait ça à l'etau, avec deux vis d'un coté, une au centre des machoires, et tu sers pour redresser oû ça voile)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54033
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Casse ressort XC75

Messagepar G-M » 13 Mar 2024 20:38

Faut pas trainer pour faire ça. C'est chaud. Surtout sur des aciers peu alliés il me semble. Sûr du c130 je l'ai fait une seul fois et faut foncer. Sûr du 100C6 t'as quelques minutes il paraît.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Casse ressort XC75

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 21:55

Finir le refroidissement entre plaques d'alu dans l'étau peut aider à corriger un peu
Pour le trois point dans l'étau, ça peut le faire aussi en sortie de trempe mais faut avouer que c'est plutôt une technique de moustachu.
Pour le trois points je préconise après revenu voir revenu sélectif sur le dos de lame, ya plus de marge.

Sur les lames fines (>3mm) le piquetage fonctionne mieux mais ça peut marquer un peu la lame. Un forêt à béton retaillé enfoncé dans une buchette en bois dense peut faire l'affaire, taper du coté en "U", doucement.

Voilà de ce que j'ai expérimenté sur des aciers faiblement allié à 1% de carbone max.

Mais un bon recuit (d'adoucissement et/ou même de détente) et surtout une vraie huile de trempe sont vachement plus efficaces pour éviter d'avoir à tortiller du derche a redresser ensuite. Perso ça a été vraiment exceptionnel les voiles quand je suis passé de l'huile végétales aux huiles de trempe dédiées.

Si tu ne traites pas au four de trempe, faut bien veiller à avoir une température homogène, une géométrie symétrique aide aussi, ainsi qu'un état de surface pas trop dégueu. Tout ça sont des petits facteurs qui aident, de ce que j'ai pu observer chez moi :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Casse ressort XC75

Messagepar DiZ » 14 Mar 2024 00:17

question "stupide", je me permet Fenrir...

sur X lames "identiques" (entre guillemet bien entendu) quel pourcentage de lame de ne voiles pas du tout a la trempe en gros ?

alors les tensions internes jouent je pense, la "micro géométrie" certainement, le geste de trempe ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Casse ressort XC75

Messagepar el-Lapsa » 14 Mar 2024 19:31

Difficile de répondre à ça, des lames identiques c'est plus une vue de l'esprit qu'une réalité.

Ya beaucoup de facteurs qui finissent par jouer, faut identifier les plus significatifs.

C'est sûr que tremper une lame en l'agitant latéralement ça va pas aider, en émouture asymétrique c'est plus risqué, une chauffe à la forge plutôt qu'au four aussi, la dureté du milieu de trempe, les épaisseurs en présence etc..

Dans mon acceptation de la rectitude (c'est à dire si à l'oeil en regardant 1min je ne vois rien qui me dérange au dos et au fil, selon mes standards) je dois avoir un voile que j'estime devoir corriger toutes les 20 ou 30 lames ptet. À mes débuts avec des conditions plus précaires ça pouvait être une lame sur 6 ou 7.
Par contre avec une vérification laser en laboratoire à mon avis j'ai jamais produit une lame parfaitement droite.

En prenant en compte qu'une lame forgée laissée brute de forge peut avoir des micro variations d'épaisseurs involontaires qui peut fausser ce qu'on voit, si tu as mal mis ton dos d'équerre ça fausse aussi la vérification à l'oeil etc etc.. si tu rectifies tu peux corriger un voile par abrasion en trichant un peu, m'enfin faut être chaud pour corriger l'émouture en fonction aussi.

Tout ça c'est à mettre en relation avec le tarif du couteau (un Douk avec une lame légèrement voilée jmen tape. Un custom à 900 balles ça me ferait bien mal au derche), la visée de la production (utilitaire ou démonstration de savoir-faire), les standards de finition etc.

Les normalisations peuvent donner une idée de si la lame va être chiante a la trempe, si elle dandine déjà avant c'est pas bon signe. Vaut mieux refaire un recuit dans ce cas si on veut pas s'emmerder à redresser derrière.

Et autre anecdote sur les voiles: quand j'ai fait des offices en 14c28n 2mm, pendant les pré-émoutures avant trempe, cela faisait voiler la lame à vue d'oeil avec la chaleur du back (à moins de 180°C). J'étais un peu sur le cul j'avoue. Mais zéro problème a la trempe. J'ai répondu à ça en me disant que c'était la dilation thermique du coté abrasé qui faisait cet effet, mais je ne suis pas convaincu, surtout que ça ne s'est produit que sur cette tôle d'acier.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Casse ressort XC75

Messagepar el-Lapsa » 14 Mar 2024 19:32

Tain faut vraiment que j'arrête d'écrire des romans moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Casse ressort XC75

Messagepar DiZ » 14 Mar 2024 22:25

c'est interressant !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Casse ressort XC75

Messagepar G-M » 15 Mar 2024 09:36

el-Lapsa a écrit: J'ai répondu à ça en me disant que c'était la dilation thermique du coté abrasé qui faisait cet effet, mais je ne suis pas convaincu, surtout que ça ne s'est produit que sur cette tôle d'acier.

T'es sûr que c'est pas juste la pression que toi tu met sur du 2mm bien recuit qui tordait tes lames?
Perso j'ai déjà voilé du 80CrV2 épaisseur 5.5 juste à l'émouture en appuyant un peu fort. Il était super bien recuit à doux.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Casse ressort XC75

Messagepar el-Lapsa » 15 Mar 2024 10:04

Je pense pas elle se courbait vers moi, pas vers la bande, d'où ma théorie de la dilatation thermique mais sur une si faible épaisseur avoir un delta de température suffisant sur les deux faces pour produire ça, ne me paraît pas très réaliste.. la conductivité thermique des inox est quand même pas si mauvaise que ça, à en croire mes brûlures au pouce :mouarf:

Sur du z40 en 1.5mm, pas eu ce problème non plus.. :|

T'as un moteur 4cv pour réussir à voiler du 5mm avant de caler ta machine? :shock:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Casse ressort XC75

Messagepar G-M » 15 Mar 2024 10:14

3 cv
Et des bras comme des vérins hydrauliques :rambo:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Casse ressort XC75

Messagepar el-Lapsa » 15 Mar 2024 10:18

Quelle brutasse.. mais quel homme! :parfait:

Moi je suis une petite chose délicate, tout comme mon petit back de 1cv. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Casse ressort XC75

Messagepar Fenrir » 15 Mar 2024 11:35

Merci à tous pour vos conseils.
Cette fois, pas de souci avec le ressort, ça fonctionne nickel.
J'ai conservé celui que j'avais préparé (le 3ème après les deux premières casses), mais je l'ai modifié selon les indications de G-M, et ça a tout de suite été mieux...

1.jpg


Je le donne la semaine prochaine, il était temps... ouf! thup
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Fenrir
 
Messages: 24
Inscrit le: 23 Fév 2024 07:05
Localisation: Yonne

Re: Casse ressort XC75

Messagepar DiZ » 15 Mar 2024 11:59

joli !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Casse ressort XC75

Messagepar grand goule » 15 Mar 2024 13:12

:picole2:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13790
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités