Les bois dont on fait les manches

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Bushman07 » 13 Fév 2020 10:14

Bonjour à tous,
Je suis avec attention le sujet,
Concernant l'If , c'était le bois le plus prisé pour faire des long bow , on utilisait une coupe qui gardait l'aubier et le bois de cœur. L'aubier supportant l'extension était placé à l'extérieur de l'arc (le dos), le bois de cœur, supportant la compression était placé à l'intérieur de l'arc (le ventre) . Mais trouver un morceau d'If suffisamment long ( plus de 2m) et sans nœuds...
Sinon l'Orme et le Frêne, ont été beaucoup utilisés.
Jean Marie Coche qui habitait au pieds du Vercors en fabriquait de superbes.
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 13 Fév 2020 10:38

Merci pour ces infos car le domaine de l'archerie est tout autre et je pense que beaucoup, dont moi ignorent tous les secrets de fabrication

Donc j'espère ne pas avoir dit d'âneries au sujet de ce bois :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar ETPhonehome » 13 Fév 2020 10:58

Patrick86 a écrit:
volute69 a écrit:une indication sur la dimension du bois proposé (sur la photo ) serai bienvenue !!

de l'if ?



Bravo, c'est bien de l'if en effet, il n'aura pas résisté longtemps celui là thup

Cest un bois assez veiné qui s'il est utilisé en teinte naturelle peut ressembler assez à du sapin, ce qui visuellement le dévalorise un peu, c'est aussi comme le sapin un résineux

C'est un bois nerveux qui a beaucoup été utilisé en archerie


Je suis arrivé trop tard pour répondre concernant l'if.
Sur ton morceau on semble voir principalement le duramen avec peut être un petit bout de l'aubier plus blanc en bas à droite?

J'ai taillé grossièrement 4 carrelets dans des morceaux de section différentes petites sections (branches?) du même arbre et la couleur du duramen était assez variable suivant les bouts de ce bois de récupération.
Les deux carrelets bruts que je n'ai pas encore utilisé pour un montage sont au deux extrêmes des colories rencontrés:
Image

Image
Le plus foncé faisait partie d'un rondin d'un section plus petite que celle de celui dont le duramen est beaucoup plus clair.

Je ne sais pas à quoi peut être due une telle différence de teinte?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 13 Fév 2020 11:36

Les différences de teintes pour les bois,c'est un sujet aussi vaste que l'univers

Les hommes ont tous des têtes différentes, pourquoi les arbres auraient les mêmes fibres ?

Donc chaque arbre à ses spécificités de couleur, de veinage, etc, qui de plus peuvent varier énormément en fonction de la nature du terrain , un sol rocailleux et calcaire n'aura pas la même influence sur un bois rocailleux et granitique, de plus si un sol est rocailleux et l'autre argileux, ce sera encore plus marqué

Les variantes d'aspect peuvent aussi être très marquées dans un même arbre, suivant l'endroit ou l'on va tirer le bois
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 13 Fév 2020 11:37

Ce n'est pas :

Aubépine (j'avais dit ne pas remettre 2 fois le même bois, et l'aubépine a déja été vue)
Balsa (ce n'est pas un bois Européen, à fortiori Français) c'est un bois ultra léger Sud Américain utilisé principalement en aéro-modèlisme, mais voir aussi l'aventure scientifique et passionnante du Kon Tiki (radeau de balsa)

[url=https://postimages.org/]Image[/urlé
Dernière édition par Patrick86 le 13 Fév 2020 12:48, édité 1 fois au total.
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar rahansor » 13 Fév 2020 12:20

aubépine?
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11574
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar jean-jacques » 13 Fév 2020 12:25

balsa !!!!!
peut être un fruitier ?
jean-jacques
 
Messages: 258
Inscrit le: 18 Jan 2014 18:59

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 13 Fév 2020 12:50

Oups ! je n'ai pas compris pourquoi ma réponse s'est placée avant les propositions :yeux: j'ai du faire "éditer" sans doute :roll:

Bon, vous remettrez dans l'ordre :wink:
Dernière édition par Patrick86 le 13 Fév 2020 12:52, édité 1 fois au total.
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 13 Fév 2020 12:51

Et ce n'est pas un fruitier (on gagne du temps, là) :bouhouhou:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar jean-jacques » 13 Fév 2020 13:00

peut être érable sycomore ?
jean-jacques
 
Messages: 258
Inscrit le: 18 Jan 2014 18:59

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 13 Fév 2020 13:07

jean-jacques a écrit:peut être érable sycomore ?



Alors là chapeau bas, trouver aussi vite l'érable c'est super, mais en plus du sycomore, je suis sur le cul :shock:

Bravo Jean Jacques :P :P

He les gars, si vous me "fumez " aussi vite les propositions de bois Français je vais vous coller de l'exotique moi, ça va vous calmer :mouarf:

Je dois avoir 2 ou 300 m2 de placage de bois précieux, je peux tenir la distance :spc:

Mais avant je vais vous sortir un ou deux trucs de dessous les fagots :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar lapin » 13 Fév 2020 14:18

Attention pour l'if … c' est un poison très efficace. Ne faites pas d'infusion avec.
Par contre les petits fruits rouges sont comestibles et présentent un très bon apport pour les oiseaux, sauf le noyau qui est aussi un poison.
On peut aussi extraire de l'if une substance ayant des propriétés anticancéreuses, ce qui fait qu'il y a eu des imprudents qui se sont fait des infusions et sont mortes … mais pas du cancer.
Enfin aujourd'hui c'est un arbre qui bien taillé est de plus en plus utilisé pour des haies de propriétés en remplacement des thuyas qui meurent de partout. En plus taillé régulièrement c'est très touffu.
Ceci même si maintenant c'est interdit dans les jardins publics.
C'est un super bois pour le tournage.
J'en ai plusieurs dans mon jardin et des gros qui montent comme un sapin. Certains partent dans tous les sens à cause des élagages successifs et d'autres très droits et hauts qui pourraient bien servir en archerie.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7984
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar volute » 13 Fév 2020 14:27

Et voila,pas la un jour et l'érable tombe...c'était ma réponse standard !!! :mouarf: :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 13 Fév 2020 14:38

volute69 a écrit:Et voila,pas la un jour et l'érable tombe...c'était ma réponse standard !!! :mouarf: :mouarf:



Ha ouais, ça tombe mal ! :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar jean-jacques » 13 Fév 2020 15:05

pour l'érable, j'en ai travaillé pour faire mes meubles, donc je connais un peu !
mais ne met pas des bois exotiques (ou très peu !)
je promet je joue plus !
jj
jean-jacques
 
Messages: 258
Inscrit le: 18 Jan 2014 18:59

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités