Les bois dont on fait les manches

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar SimonC » 04 Sep 2020 15:42

lapin a écrit:En parlant d'olivier je me demandais si ça ne valait pas le coup d'acheter des planches à découper en olivier sur les marchés pour se faire un stock de plaquettes :roll:


Je connais quelques couteliers qui font ça.
Et quand ils achètent les planches par 15 ou 20, les tarifs sont vite plus doux … surtout en fin de marché/foire quand l'exposant n'a pas à remballer et porter toutes ces planches.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Corto_M » 04 Sep 2020 17:18

Âchille a écrit:
juanin a écrit:Si tu veux du food safe prend plutôt de l'huile de camélia https://www.dictum.com/fr/schaerfmaschine-zubehoer/huile-de-camelia-sinensis-100-ml-705280


C'est digérable ce truc ?
J'en mets sur les lames avec lesquelles je ne mange pas , genre poignard contre les voisins, mais pas sur celles qui pourraient me servir à table .

Â


L'huile de camélia, en anglais "tea seed oil" (huile de graines de théier), est utilisée pour la cuisine en Chine (et d'autres pays voisins) : https://www.healthbenefitstimes.com/tea-seed-oil/
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Jonathan P. » 04 Sep 2020 18:06

Il me semble, de mémoire, qu'il y a deux sortes d'huiles de camélia dont une ne pose aucun souci alimentaire. je ne sais pas si cette différence est réelle ou pas, mais en tout cas certaines marquent indiquent clairement la compatibilité de l'huile avec des ustensiles de cuisine et autres...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar aka » 04 Sep 2020 22:09

J'ai lu ça aussi.

Pour nous, moins on en met, mieux c'est

L' avantage de l'huile de camélia, c'est qu'elle est non durcissable, sur bois comme sur métaux
Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Corto_M » 05 Sep 2020 08:40

Euh oui, effectivement.
L'huile pour la cuisine provient du Camellia oleifera, et l'huile qui sert pour les couteaux, mais aussi pour les soins de la peau est produite à partir de son cousin ornemental camellia japonica. Est il possible de se tartiner le corps d'une substance qui serait toxique s'il on l'avale ?
Et pour mémoire, le thé est produit par une autre variété, camellia sinensis.
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar grand goule » 05 Sep 2020 08:49

lu sur ma bouteille d’huile de camélia :
« the oil contain a small amount of high-purity liquid paraffin.
it’s non toxic( paraffin is often used in the cosmetic industry) but not food safe. »

cette huile contient une petite quantité de paraffine liquide très pure.
ce n’est pas toxique ( la paraffine est souvent utilisée dans l’industrie cosmétique), mais ce n’est pas alimentaire.

en 2 mots: c’est pas toxique, mais on n’a pas voulu payer les sociétés qui nous permettraient d’affirmer que c’est validé alimentaire...
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Jonathan P. » 05 Sep 2020 10:33

Corto_M a écrit:Euh oui, effectivement.
L'huile pour la cuisine provient du Camellia oleifera, et l'huile qui sert pour les couteaux, mais aussi pour les soins de la peau est produite à partir de son cousin ornemental camellia japonica. Est il possible de se tartiner le corps d'une substance qui serait toxique s'il on l'avale ?
Et pour mémoire, le thé est produit par une autre variété, camellia sinensis.


Apparemment, l'huile utilisée pour nos usages, est plutôt du camélia sinensis. Celui que j'avais acheté en est (mais tout est écrit en japonais dessus), et celui-ci également: https://www.dictum.com/fr/schaerfmaschi … -ml-705280
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Corto_M » 05 Sep 2020 10:50

oui, enfin bon, vu la précision scientifique du descriptif, je ne m'y fierai pas trop :
- l'huile cosmétique utilisée par les geisha, c'est du camellia japonica,
- et l'huile sans acide, ben non, par définition, c'est pas possible.
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar lapin » 05 Sep 2020 22:49

le mieux pour nos usages (protection des lames) c'est plutôt l'huile de clou de girofle. Plus efficace et alimentaire. Sauf que ça donne l'impression de sortir de chez le dentiste :roll:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar DiZ » 06 Sep 2020 10:03

je lis un peu gogole sur le sujet, il y a l'huile de parafine qui revient souvent egalement
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar des-monts » 06 Sep 2020 12:18

Oui, et pas d'affolement l'huile de paraffine et l'huile de vaseline c'est pareil, une huile minérale issue du pétrole qu'on
trouve en cosmétique, en pharmacologie, en alimentation genre sur la confiture ect.
Et parfois sur d'autres types de manche ( :sifflote: ) …

Alors sur un manche de couteau ça craint pas grand chose. 8)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Corto_M » 07 Sep 2020 10:55

"paraffine", ça veut simplement dire "alcane (hydrocarbure saturé) avec au moins 8 atomes de carbone (donc octane et plus long)"
donc c'est hyper vague comme truc, et accessoirement c'est plutôt peu toxique (voire très peu avec les molécules les plus longues)
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

la pyrale a gagné ….

Messagepar Dans nos bois » 11 Sep 2020 21:22

Un beau grand et vieux buis du jardin n'est plus , apres 3 ans d'attaques succesives de pyrales …

Image

Image

j'ai donc demonté et déterré précautionneusement l'arbre afin qu'il puisse servir pour les prochain couteau dans les année a venir.

Image

Comment le sécher au mieux ? Le bas du tronc au niveau du sol a un diamètre de plus de 60 cm il fait quasi 2m de haut tout déplumé.

Le secher en branches ? en carrelets ? combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar jean-jacques » 12 Sep 2020 12:28

bonjour
à mon avis il n'était pas mort !
il existe des traitements bio ça marche très bien
ou alors un besoin de carrelets de buis ?? :D
a faire sécher bien à l'ombre, en morceaux ou en carrelets, en carrelets de petites section ça séchera plus vite
jj
jean-jacques
 
Messages: 258
Inscrit le: 18 Jan 2014 18:59

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Jonathan P. » 12 Sep 2020 14:26

Hihi, j'allais le dire mais je ne voulais pas lui briser le coeur. Mon père a eu le même coup l'année dernière, il l'a ratiboisé comme ça pour le désoucher, puis il a remis l'opération de désouchage à l'année suivante (celle-ci donc.) Et au printemps, surprise, il est reparti de partout sur base des grosses branches.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités