Les bois dont on fait les manches

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar baalot » 26 Mar 2020 15:18

grand goule a écrit:à Guedelon ils sont entre l’an 1200 et 1300, et comme ils font tout pour coller à ce qu’on en connaît (ou croit connaître, parce que leur job a eux, entre autre c’est de le vérifier...), je crois ce que j’y entends quand je vais y bosser...
Mais en aucun cas ça ne signifie que je m’y connais, quand je vais là bas, c’est parce que la façon dont on y travaille est tellement éloignée de mon quotidien ( enfin pour le moment :ange: ) que ça me permet une déconnexion totale et salutaire :D


C'était pas pour remettre en question ce que tu disais, mais juste pour souligner, qu'entre ce qui t'as été dis à Guedelon et ce que connais Patrick, y peut y avoir potentiellement 1000 ans d'écart, donc vous pouvez avoir tous les deux raison quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 26 Mar 2020 16:24

baalot a écrit:
grand goule a écrit:à Guedelon ils sont entre l’an 1200 et 1300, et comme ils font tout pour coller à ce qu’on en connaît (ou croit connaître, parce que leur job a eux, entre autre c’est de le vérifier...), je crois ce que j’y entends quand je vais y bosser...
Mais en aucun cas ça ne signifie que je m’y connais, quand je vais là bas, c’est parce que la façon dont on y travaille est tellement éloignée de mon quotidien ( enfin pour le moment :ange: ) que ça me permet une déconnexion totale et salutaire :D


C'était pas pour remettre en question ce que tu disais, mais juste pour souligner, qu'entre ce qui t'as été dis à Guedelon et ce que connais Patrick, y peut y avoir potentiellement 1000 ans d'écart, donc vous pouvez avoir tous les deux raison quoi.


Grand goule n'a pas tort sur le fond mais l'évolution des techniques et donc les spécifications qui ont fait des métiers à part entière ne peut se résumer à un amalgame basique qui était plus vrai dans nos provinces qu'à la cour du roi

C'est au cours des siècles que les connaissances et techniques ont évoluées, prenons quelques exemples :

Les premières exploitations du bois datent de l'époque des chasseurs cueilleurs, en quelque sorte bûcheron pour alimenter le feu peut-être considéré comme le premier métier du bois, mais aussi en partie armurier (hampes de lances, manches de haches, arcs et flèches)

Avec l'élevage et l'agriculture l'homme s'est sédentarisé, donc il a commencé à réaliser des huttes, à partir de branches pour la structure et de peaux pour la recouvrir, c'est en quelque sorte l'apparition d'un nouveau métier, le charpentier

Le métier de menuisier est apparu par la nécessité de transporter ses affaires lors des déplacements, le premier meuble est créé, c'est le coffre de transport

Si aux origines effectivement ces métiers étaient souvent pratiqués par les mêmes personnes chaque évolution a amené des spécifications qui se sont démarquées de plus en plus au cours des âges et ont fait les métiers

Les charpentiers ont commencé à faire équarrir les bois, à faire des assemblages de type tenon/mortaise

Les menuisiers ont mis des portes aux coffres et bien plus tard des tiroirs

Mais les métiers se démarquaient de plus en plus les uns des autres aux cours des siècles de par la créations de techniques qui leur étaient spécifiques

Aux siècles 1200/1300 ces métiers étaient déjà bien différents les uns des autres par des nécessités et objectifs très variés, un charpentier travaillant sur une cathédrale avait un travail complètement différent de celui d'un menuisier, et l'évolution ne s'est pas arrêtée là

À la fin du moyen moyen-âge, donc à la renaissance pour économiser les bois précieux qu'on importait à grand frais l'idée a été de les découper en feuilles de bois pour les coller sur des carcasses de meubles locaux, et ce, par souci d'économie, l'ébénisterie était née (ébénisterie vient bien entendu de ébène, donc c'est bien par économie de ce bois précieux qu'on a commencé à le plaquer sur des meubles en bois locaux, et cette technique est l'ébénisterie, avec le temps on à tendance à croire que l'ébénisterie c'est la fabrication de meubles, oui c'est vrai pour des meubles plaqués, un artisan qui fait des meubles massifs est un menuisier d'ameublement, pas un ébéniste)

Le mariage de ces essences dites nobles plaquées en motifs décoratifs sont à l'origine de la marqueterie, et la il y a belle lurette que ce métier n'avait plus rien à voir avec celui de bûcheron ou de charpentier, pourtant c'est un métier du bois

Les maîtres d'oeuvre de grands meubles de la cour (ébénistes marqueteurs), d'époques Louis XIV,, Régence, Louis XV, Transition, Louis XVI, etc - - ont fait appel à bon nombre de corps de métiers complémentaires, fondeurs, doreurs, poseurs en bronze, horlogers, serruriers, sculpteurs, ciseleurs, graveurs, etc - - - et cette association a permis à de véritables chef-d'oeuvre de voir le jour, mais là ce n'étaient plus seulement les métiers du bois

Mais il en est certainement de même dans d'autres branches de métiers, métallurgie, maçonnerie, etc - - - mais là, je ne connais pas, je n'ai pas étudié ces domaines, simplement l'étude des styles permet de se rendre compte que ceux ci influaient sur tous les corps de métiers en fonction des époques, on retrouvait par exemple des caractéristiques communes d'un style donné sur l'ameublement, l'architecture, l'orfèvrerie, etc - - -
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Jonathan P. » 17 Avr 2020 17:13

Hello, j'aimerais savoir si vous avez une idée de la nature du bois de ces plaquettes. je pensais à du hêtre échaudé, puis a y re-regarder, le doute m'habite... :o

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar rahansor » 17 Avr 2020 17:31

t'as pas des photos en plus gros plan? d'ici ça pourrait être du chêne, échauffé, mais pas évident à dire avec cette seule photo.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11580
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Jonathan P. » 17 Avr 2020 17:51

DSC_0102e.jpg
DSC_0102e.jpg (177.67 Kio) Consulté 1567 fois


DSC_0101ee.jpg
DSC_0101ee.jpg (190.53 Kio) Consulté 1567 fois
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar rahansor » 17 Avr 2020 18:25

merci Jonathan, certaines choses me font effectivement penser à du chêne, mais pas sûr du tout.… :?
très beau bois en tous cas... :chin:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11580
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar abertzale » 17 Avr 2020 18:31

Pourquoi pas du châtaignier échauffé??.
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar stancaiman » 17 Avr 2020 19:30

est-ce encore du bois ? mais c'est joli
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar christophe » 17 Avr 2020 19:46

difficile a dire, sur un petit bout, stabilisé en plus, ça pourrait être du hêtre, j'ai eu de la loupe de peuplier, ça y ressemblait pas mal aussi.
mais peu être plus de la loupe d'érable échauffée je dirais. sans certitudes.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Jonathan P. » 17 Avr 2020 20:26

Je vais passer un coup de fil à Sam p'tête bien, comme ça je lui demanderai pour l'acier en même temps. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Romain J » 18 Avr 2020 19:41

J’en ai aucune mais c’est un très beau bois :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Maria » 18 Avr 2020 20:58

Il m'évoque le bois cartographique d'un des derniers de Carbo (loupe de bois de fer d'Arizona).
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Jonathan P. » 21 Avr 2020 15:58

C'est donc une sorte d'érable échauffé et stabilisé.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar byhb » 24 Avr 2020 14:25

Vous en pensé quoi du Liquidambar ?

ça a l'air joli... mais est-ce un bois dur ?

Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar kurios » 24 Avr 2020 18:40

Utilisé en Asie pour faire des boites à thé, c'est un bois parfumé qui transmet son parfum au thé. Enfin j'avais lu ça y'a très longtemps, jamais testé…
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités