Trempage à l'argile

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Trempage à l'argile

Messagepar christophe » 26 Juil 2020 11:24

Non, pas tout à fait, il faut l’éviter la phase perlite ! L’eau sert à descendre vite en température pour rester dans Ac jusqu’à Ms en évitant la phase perlite justement.
Une fois cette phase évitée, la vitesse de refroidissement est moins cruciale, et peu se faire à l’huile. Mais ça dépends des aciers, certains alliages décalent la vitesse de refroidissement.

Pour le reste ça dépends des aciers, d’où l’intérêt des diagrammes.
C’est un équilibre à trouver entre le temps et la température et le médium de trempe.

Oui, le dos est protegé et reste plus chaud plus longtemps, l’influence dépends de pleins de trucs, épaisseur du dos, Du tranchant, de la gangue, la température...
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5443
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Trempage à l'argile

Messagepar Forgeron68 » 26 Juil 2020 21:17

christophe a écrit:Non, pas tout à fait, il faut l’éviter la phase perlite ! L’eau sert à descendre vite en température pour rester dans Ac jusqu’à Ms en évitant la phase perlite justement.
Une fois cette phase évitée, la vitesse de refroidissement est moins cruciale, et peu se faire à l’huile. Mais ça dépends des aciers, certains alliages décalent la vitesse de refroidissement.

Pour le reste ça dépends des aciers, d’où l’intérêt des diagrammes.
C’est un équilibre à trouver entre le temps et la température et le médium de trempe.

Oui, le dos est protegé et reste plus chaud plus longtemps, l’influence dépends de pleins de trucs, épaisseur du dos, Du tranchant, de la gangue, la température...


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner toutes ces réponses thup
Je vais donc m'essayer un jour à cette technique.
Au fait, est ce qu'un XC100 peut remplacer du Tamahagané?
Je sais qu'il faut un acier super carboné, mais après je ne sais pas trop quoi prendre... :spamafote:
Je crois que Achim avais déjà parlé de ça à quelque part, mais je ne sais plus trop où…
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 242
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : patatrox et 2 invités