Trempage à l'argile

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar Luc » 13 Fév 2007 00:09

oufti a écrit:On ne trempe pas à l'argile, on protège juste la partie de la lame qu'on ne veut pas tremper avec un mélange 1/3 argile 1/3 charbon et 1/3 sable.

Ca permet d'avoir ce qu'on appelle une trempe sélective, ce qui donne après révélation dans un liquide corrosif une ligne de trempe se situant entre la partie trempée et celle qui ne l'est pas.

L'argile ajoute de la masse conductrice de chaleur et quand on trempe la lame cette partie se refroidis plus lentement et donc ne se trempe pas.

Moi perso je le fait avec du mastic réfractaire.


Nan la révélation peut se faire autrement que dans un liquide corrosif, avec le pouce et l'index munis de la bonne pierre, mais c'est plus cher.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar oufti » 13 Fév 2007 00:09

Geronimo a écrit:La température d'austénitisation sera atteinte partout, c'est le refroidissement qui sera moins brutal (à cause de la faible conductivité thermique de schmilblik réfractaire).

Cardo 15/20 Oufti 20/20 rptd
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar oufti » 13 Fév 2007 00:10

Luc a écrit:Nan la révélation peut se faire autrement que dans un liquide corrosif, avec le pouce et l'index munis de la bonne pierre, mais c'est plus cher.. :wink:

Disons que de toute façon faut frotter, même si on le fait au perchlo, bon, ok... Oufti 18/20 :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Luc » 13 Fév 2007 00:11

yesss!
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Crazy Fox » 13 Fév 2007 00:13

oufti a écrit:
Crazy Fox a écrit:Qu'est-ce qu'un hamon ? (le premier qui me dit "un dieu égyptien" devra me faire un tutoriel illustré sur cette technique de trempe :P )

Un dieu Egyptien.

http://www.kosterknives.com/santoku-hamon.htm

Trouvé sur: http://cardoso.oufti.com


Merci Oufti.
Je vais me coucher moins idiot qu'en me levant ce matin

Merci à tous, vous m'avez fait gagner ma journée ! :spc:
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar cardoso5fr » 13 Fév 2007 07:51

15/20 c'est déjà pas mal :). Moi aussi j'aurais appris quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10769
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Trempage à l'argile

Messagepar Forgeron68 » 11 Juil 2020 22:03

Salut à toutes et à tous!
Je me permet de remonter ce fil, car j'ai une question qui me travail.
Je suis tombé par hasard sur la forge de ciseaux à bois Japonnais, et j'ai l'impression qu'ils utilisent 2 types d'argiles différentes.
Un premier type pour le dessus et les flancs, et un second juste pour le dessous du ciseau.
Est ce que quelqu'un aurais une explication à me fournir?
J'ai bien compris que c'est un rapport 1/3, mais est ce que le fait de changer un des paramètres fait ressortir plus les 2 aciers, ou est-ce une question de maintiens de température? :spamafote: :spamafote: :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Trempage à l'argile

Messagepar christophe » 12 Juil 2020 08:01

la gangue sur la partie tranchante est une gangue plus liquide et appliquée finement, elle sert a avoir une trempe plus franche en évitant le phénomène de caléfaction qui se produit lors de la trempe a l'eau.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5383
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Trempage à l'argile

Messagepar volute69 » 12 Juil 2020 08:43

Forgeron68 a écrit:Je suis tombé par hasard sur la forge de ciseaux à bois Japonnais


Tu t'es pas blessé j’espère... :sifflote:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les Shadocks
Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre !!
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
volute69
 
Messages: 609
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Trempage à l'argile

Messagepar Forgeron68 » 15 Juil 2020 21:24

christophe a écrit:la gangue sur la partie tranchante est une gangue plus liquide et appliquée finement, elle sert a avoir une trempe plus franche en évitant le phénomène de caléfaction qui se produit lors de la trempe a l'eau.


Super merci à toi pour l'info thup
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Trempage à l'argile

Messagepar gnik » 16 Juil 2020 10:15

Est-ce que quelqu'un à un wip ? je suis bien curieux de voir à quoi ça ressemble l'argile posé et le avant après :)
merci!
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 702
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Trempage à l'argile

Messagepar jesusmariejoseph » 16 Juil 2020 15:52

recherche hamon clay sur youtube ya plein de video
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 3826
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Toronto

Re: Trempage à l'argile

Messagepar Forgeron68 » 25 Juil 2020 20:35

Je me pose encore une question, dans pas mal de vidéos, on vois les mecs tremper rapido à l'eau, 2 secondes peut-être, et directement dans l'huile.
Est ce que cela a un impacte sur la profondeur du Hamon?
Je pose la question, car de manière tradi, les Japonnais trempent uniquement à l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Trempage à l'argile

Messagepar christophe » 26 Juil 2020 09:45

Dans les aciers chiants (les trucs qui trempent mal, peu allié, genre White paper, c130...), c’est pour passer le nez perlitique rapidement, et descendre plus doucement une fois que tu a atteint le ms pour éviter la casse.
Regarde un diagrammes de traitement thermique, c’est plus clair.

Après perso j’aime pas, je préfère jouer sur le médium ou sur les températures. Et je pense que les japonais sont très pointu à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5383
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Trempage à l'argile

Messagepar Forgeron68 » 26 Juil 2020 10:13

christophe a écrit:Dans les aciers chiants (les trucs qui trempent mal, peu allié, genre White paper, c130...), c’est pour passer le nez perlitique rapidement, et descendre plus doucement une fois que tu a atteint le ms pour éviter la casse.
Regarde un diagrammes de traitement thermique, c’est plus clair.

Après perso j’aime pas, je préfère jouer sur le médium ou sur les températures. Et je pense que les japonais sont très pointu à ce niveau.

Je te remercie encore une fois pour ta réponse!
Donc si j'ai bien compris:
1-trempe à l'eau pour amorcer le plus rapidement possible la phase perlite.
2-finir la trempe avec un bain moins dur pour éviter la casse, la déformation (même si il doit quand même y en avoir...), et tous ce genre de problèmes.

Par contre, je me pose une question, dans la phase de trempe, la phase perlite n'arrive que entre 750-700°C, avant si je ne me trompe pas, c'est bien de l'austénite (arrête moi si je dit une connerie...)?
Est ce que le passage de 2 secondes dans le bain d'eau permet de descendre aussi rapidement?
De plus, de part la masse encore chaude qui se trouve sous le barbotin, on va forcément "réchauffer" (même si c'est très très rapide...), la partie déjà "trempée". Non?
Je précise que ce n'est qu'à titre de curiosités que je demande ces infos, pour ma propre culture, je n'en suis pas encore à fabriquer des ciseaux à bois à la méthode tradi :D même si ça me plairais un jours thup
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités