"les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Bedreskungs » 11 Nov 2017 13:10

(Je me suis demandé si c'était un jeu de mots ou pas... mais bon je suis pas là pour rigoler, moi Image serious business !)
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar littlecity » 11 Nov 2017 13:27

DagueHaubert a écrit:Y'en a qui vont prendre des avertos pour usage illicite de second degré…

:sifflote:
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar baalot » 11 Nov 2017 16:12

Faudrait demander à Sü-sol.

Sinon, des pros en acier chinois, chaipas trop. Il me semble que les aciers Japonais soient plus connus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46


Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar pedro » 11 Mai 2019 09:14

J'ai adoré

Un grand merci pour ces paroles avisées notons au passage que les seki Al Mar les Gerber à l'époque où ils étaient vraiment légendaires les Sog les Kershaw qui faisaient référence et Les Puma compatriotes de Mercedes (dans l'âme) sans parler des Boker ont tous construit leur renommée sur le 440c ou l'un de ses avatar moins nombreux certes qu'aujourd'hui il fut un temps où le 12c27 Sandvik apparaissait tout auréolé de son ascendance suédoise la même que Fallkniven (qui n'ont pas toujours été en vg10).
Toute ces lames continuent à couper finement des décennies après dans des mains compétentes et soigneuses
Et quid de cette mode qui consiste à s'échiner à couper un tronc d'arbre à l'aide d'une lame de 3" alors que depuis des millénaires on utilise une scie ou une hache?
Bref, marketing quand tu nous tiens...
Surtout quand c'est au niveau de l'ego...
Les ressources en fer chrome molybdène cobalt se réduisent signe des temps alors ne nous plaignons pas de nos lames qui ne sont pas faites d'acier Valérien tandis qu'elles coupent encore parfaitement et avec une finesse soyeuse le saucisson dont nous autres occidentaux embourgeoisés jusqu'au RSA disposons encore cependant que l'intérimaire asiate qui les a forgées lui est végétarien par obligation...
Quant à Buck qui fabrique toujours ses lames trancheuses de clous en 420hc droit dans ses boots...
C'est le métallurgiste qui fait l'acier le forgeron qui le forge l'emouleur qui le finit l'utilisateur qui l'entretient.
C'est au niveau de l'homme donc qu'il faut voir quant à sa manière de faire de la matière son amie intime.
Le S30v c'est bien joli ça doit faire mousser dans les cocktails et bien sûr ça coupe heureusement au prix que ça coûte mais si vous ne disposez pas des machines spéciales qu'il demande au reaffutage mieux vaut vous munir de l'opinel de Papi lui un bord d'assiette lui suffit.
Faites la cuisine, mon tranchelard Ikea de 2mm d'épaisseur en acier 100% pur chinois massicotte les lapins les poulets en tronçons le boeuf le porc et le mouton en côtelettes rabote les os des gigots et des épaules une fois par semaine depuis quinze ans de temps en temps je découpe des cartons avec je fends des bambous j'ouvre le courrier je parle pas des ananas légumes tomates en julienne persillade fillet de poisson sashimi etc etc et j'ai jamais eu besoin d'autre chose qu'un fusil céramique pour l'aiguiser et quand j'y pense encore.
Avant de l'utiliser je rase un ou deux poil sur le dos de ma main pour voir.
La plupart de mes laguioles et opinel sont faits dans un meilleur métal, quoique...
Si mon tranchelard mesurait le double d'épaisseur ça ferait un super couteau de combat, s'il mesurait le triple je risquerait de faire de l'ombre à John Rambo himself.
Alors ou est la vérité ailleurs ou juste là sous notre nez tout froncé de vanité ?

Allez bisous et longue vie à ceux dont la quête est sincère que la résilience soit avec vous.
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Papat » 11 Mai 2019 09:55

Sauf acier très moyen style bon "à ferrailler les ânes" sur émouture de burin, t'arrives à faire couper plus que correctement, voir rasoir, à peu près n'importe quoi ( du 12 inox, du 75 carbone, du 440, du 420..) . La différence pour les aciers de geek, c'est la tenue du fil sur la durée, notion très revisitable si t'as un affûteur de poche bien comme il faut avec toi. En résumé un bon acier coupera bien, un très bon acier aussi mais plus longtemps. Ça peut aider pour certaines utilisations en chantier ou en itinérance, moins en cuisine ou t'as toujours un fusil ou une pierre pas loin de toi.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Janus » 11 Mai 2019 10:04

Disons simplement que quand je pars en déplacement pro, je ne pars pas avec mes pierres...
Par contre j'ai besoin d'une lame qui coupe pendant toute la durée du voyage.
En usage domestique, effectivement, les besoins ne sont pas les mêmes...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar rosalux » 11 Mai 2019 10:06

Le meilleur acier, c'est celui que tu as dans ta poche ou dans ta boîte à outils quand tu as besoin d'un truc qui coupe.
Et avec un tire-bouchon aussi. Faut pas déconner avec ça. :D
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Papat » 11 Mai 2019 10:59

Tire bouchon 5 spires en D2 monté sur platines titane bien sûr ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar l'indien » 11 Mai 2019 11:43

@ Pedro , Que répondre a ça, pour ma part , fils d’agriculteur, j’ai toujours eu un couteau à 10 balles dans la poche, laguiole, Aurillac, Opinel puis j’ai recherché des couteaux mieux finis, après je suis passé aux couteaux plus comment dire plus luxueux mais je trouve actuellement qu’il y a trop de très très beaux couteaux qui coupent bien, mais qui ne tiennent pas la coupe deux repas et il faut réaffuter cela me saoule, donc je recherche maintenant des aciers qui ont une super tenue - qui a raison je ne sais pas mais c’est ma façon de voir :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar des-monts » 11 Mai 2019 11:54

Moi c'est pareil … :)
l'indien a écrit: très beaux couteaux qui coupent bien, mais qui ne tiennent pas la coupe deux repas et il faut réaffuter cela me saoule, -:

Je compatis, ça me gonfle aussi ! :roll:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar max13 » 11 Mai 2019 12:11

Le s30v sur le bugout retrouve son tranchant rasoir avec un simple aiguiseur stylo victorinox.…. J'ai eu aussi des acier bas de gamme qui coupent rien alors maintenant c'est acier carbone ou acier de geek mais après c'est un vision des choses disons qu'en bivouac les acier de geek te permettent de tailler des bâtons, de bouffer et de pas reafiller le soir même.… ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar pedro » 11 Mai 2019 12:31

j'ai pris ça a la rigolade, j'ai bien aimé l'humour du gars, un s30v me plairait bien en couteau pliant avec les plaquettes carbones comme le Enzo mais est ce bien raisonnable.

moi aussi je suis petit fils d'agriculteur a l'ancienne, j'ai toujours eu un couteau pliant en dehors des grandes villes, quoi que j'en avais oublié un dans mon porte monnaie a l'aéroport :ange: . là je découvre le couteau a lame fixe c'est vrai que c'est un peu chiant d’affûter avec une pierre, mais avec un fusil et un cuir meme mes mora coupent "rasoir". par contre je n’arrête pas de me couper avec (le enzo trapper en n690 oulalal) donc je pense arrêter la finition au cuir.

pour finir j'aime bien ces inox très durs faciles a entretenir tout en gardant le tranchant des vieux carbones, ça me rappelle mes cours de RDM le Rockwell certes mais on en avait un autre, je ne me souviens plus du nom, on mettait une petite barre avec 2 bourrelets aux extrémités, dans une boite pour tester l'étirement. bizarrement je ne vois pas ce test pour nos lames ?
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Papat » 11 Mai 2019 12:37

Dans la catégorie "Je suis un inox qui se réaffile aussi simplement qu'un carbone", le VG10 est pas mal ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar arthur » 11 Mai 2019 13:05

Mon grand vient d'aménager sur Lyon. Il s'est acheté des meubles en kit: salon, cuisine, chambre, salle de bain...je ne vous dis pas le nombre de cartons épais...qu'il a fallu recouper pour les faire entrer dans 2 voitures. j"avais pris un fixe en 3V
Au bout de 3 jours de découpage il coupe toujours comme un rasoir. Et parfois le tranchant tapait malencontreusement contre le carrelage. Aucun chip.
J'aime vraiment bien cet acier. Il est en passe de devenir mon préféré.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités