Vous achetez sans vous intéresser ou quoi ????

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Vous achetez sans vous intéresser ou quoi ????

Messagepar SOD » 26 Aoû 2013 10:01

C'est qui ce Philippe Haffner? :idéepuisnon:

Ah peut etre, cela me dit vaguement quelque chose :wink:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14811
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Vous achetez sans vous intéresser ou quoi ????

Messagepar Lautla » 26 Aoû 2013 10:25

Philou ?
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13752
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Vous achetez sans vous intéresser ou quoi ????

Messagepar Lautla » 26 Aoû 2013 10:26

Oui mais ici c'est le web, c'est pas fiable comme une revue :wink:
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13752
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Vous achetez sans vous intéresser ou quoi ????

Messagepar Madnumforce » 26 Aoû 2013 10:41

Il faut se rendre à l'évidence: si la communication sur les aciers employés ne se fait que par le nom commercial ou la désignation normalisée et la dureté HRC, c'est tout simplement parce que c'est pratique et, justement, facilement communicable. Pour parler de géométrie, il faut présenter une coupe (théorique au moins) avec agrandissement au niveau du tranchant, ou au moins un texte la décrivant, et pour parler TT, il faut au moins le protocole employé, sinon une étude micrographique (composition et phases, taille du grain, taille et répartition des carbures, tests de microdureté, etc).

Pour que ça soit d'une quelconque utilité au client, il faudrait qu'il ait un bagage en métallurgie quand même assez important, et dans le cas de la géométrie il faudrait des outils de quantification des performances (soit par modélisation, soit par mesure directe). Il y a bien le fameux test CATRA, mais il mesure exclusivement la coupe et la tenue de coupe, selon un protocole calqué sur une utilisation cuisine uniquement. J'ignore s'il y a quiconque en France qui possède une de ces machines de test.

Dans ces conditions, le nom de l'acier et éventuellement la dureté ne sont qu'un pis aller par rapport à l'ignorance totale (ou la seule distinction observable: "inox"/"carbone").

Je tiens cependant à éclaircir une chose: moi aussi, je faisais confiance à des sociétés spécialisées (enfin, une en particulier) en traitements thermiques pour certains aciers. A chaque fois je douillais 80E de forfait, parfois pour une seule lame. Souvent, je me faisais chier, la fiche technique sous les yeux, à dresser un protocole idéal (avec l'ordre des cryo et revenus, toutes les températures et temps de maintien, etc), et ils me répondaient "pas de problème". Un jour, au lieu que ce soit le mec des bureaux qui descende, c'est un gars de l'atelier qui est venu. Il m'a appris que mes lames étaient enfournés avec des matrices de plusieurs dizaines de kilos, que les temps de maintien étaient de 2-3 heures, et que globalement, ils se torchaient bien de ma petite fiche rédigée avec amour. A la fin un billage HRC pour la galerie, et vogue la galère!

Depuis, je ne fais plus confiance qu'à moi-même: j'ai mon four de trempe électrique qui est assez bien régulé, une horloge au mur voire un chrono, un petit four de cuisine pour le revenu, et je suis certain que même avec cette modeste installation, je respecte plus l'acier et la fiche technique. Il me manque seulement de quoi faire un palier de préchauffage (mais ça voudrait dire un deuxième four) et de quoi faire de la vraie cryo (le frigo à -15 c'est mieux que rien, menfin), et alors je suis certain que je ferais mieux que les "sociétés spécialisées". Mais même quand on contrôle de manière satisfaisante tout le déroulement du protocole de TT, si derrière il n'y a pas vérification par examen micrographique (voire éventuellement tests mécaniques), il faut l'admettre: on reste un peu dans le théorique.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1092
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Vous achetez sans vous intéresser ou quoi ????

Messagepar G-M » 26 Aoû 2013 10:50

Madnumforce a écrit:… Il m'a appris que mes lames étaient enfournés avec des matrices de plusieurs dizaines de kilos, que les temps de maintien étaient de 2-3 heures, et que globalement, ils se torchaient bien de ma petite fiche rédigée avec amour...

C'est marrant, ça ne m'étonne pas tellement. Je crois même qu'à moins de s'adresser à une boite qui trempe exclusivement des lames et d'utiliser des aciers de coutellerie très courants, il faut s'attendre à ça dans la plupart des boites de traitement thermique.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 24524
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités