Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Amour » 20 Nov 2018 14:32

Ah?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar MrBlu » 20 Nov 2018 14:48

Dr Amour a écrit:Marrant
Tu n'as quand même pas vraiment la dégaine d'un trafiquant




:mouarf:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar jlg » 20 Nov 2018 14:52

Dr Amour a écrit:Marrant
Tu n'as quand même pas vraiment la dégaine d'un trafiquant


Merci :D

Certainement le Makhila qui a attiré leur attention.
Pourtant pratique pour soulager ma vieille hanche !


Je crois que je n'avais pas sorti les GTC du sac :non:

Papat a écrit:On peut trafiquer les comptes offshore aussi et présenter comme un premier de la classe ! :P


J'ai oeuvré dans la comptabilité pendant plus de 40 ans sans jamais trafiquer les comptes :D
jlg
 
Messages: 27699
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Papat » 20 Nov 2018 15:37

Bon j'aurais dû parler d'optimisation fiscale !
C'est vrai que les vrais comptes offshore y'a même pas besoin de les trafiquer !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Lipsum » 20 Nov 2018 23:18

Super Dave a écrit:Je viens de commander un Aubry Laguiole de 12cm. Je vais effrayer la merde des gens ici à Hawaii.


rptd

J'adore les traductions automatiques ! :D
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Pacman » 21 Nov 2018 08:09

Un Makhila, arme de catégorie A ? Ils devraient potasser un peu. La catégorie A regroupe les armes à feu et notamment les armes de guerre.
Pacman
 

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Toinot » 21 Nov 2018 12:32

A part quand il y a un restau de prévu, où là c'est un couteau de 9-10cm de lame, sans bloquage, sinon en ville perso je me limite à un p'tit suisse. Les usages d'un plus grand couteau en milieu urbain sont extrêmement rare.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar AxelThailand » 21 Nov 2018 13:19

En France il n'y a pas de taille réglementaire, il est interdit de porter un couteau quelle que soit la longueur de la lame, qu'il soit à cran ou pas, c'est un premier point...

Dans la pratique, ceux qui aiment porter un couteau choisiront plutôt un petit EDC pour sortir "en public" et éventuellement couper un carton, ouvrir une enveloppe ou autre chose... après il y a le cas des couteaux de table (laguiole, Perceval ou équivalent avec une longue lame) et là c'est différent : ce ne sera pas un couteau pour sortir n'importe quand en public mais principalement pour la table, il ne quittera la poche que pour le repas au restaurant, et en France personne ne s'étonnera de cette pratique pour un joli couteau même avec une longue lame (lame adaptée au repas)…

Bref, en théorie personne n'est censé porter de couteaux en France, mais dans la pratique les passionnés de couteaux en porteront souvent 2, un petit EDC qui est sortable sans créer de panique, et un long couteau réservé pour la table... sachant qu'en cas de contrôle par la police, les 2 pourront être confisqués !

Enfin, tout ça c'est des généralités, mais y'en a certainement ici qui se baladent avec une hache en plus d'une batterie de couteaux bien grands :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar l'indien » 21 Nov 2018 13:23

Voilà :capello:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Papat » 21 Nov 2018 13:30

Si t'as besoin d'une hache pour couper ton steak, change de crèmerie ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Toinot » 21 Nov 2018 16:45

AxelThailand a écrit:En France il n'y a pas de taille réglementaire, il est interdit de porter un couteau quelle que soit la longueur de la lame, qu'il soit à cran ou pas, c'est un premier point...

Dans la pratique, ceux qui aiment porter un couteau choisiront plutôt un petit EDC pour sortir "en public" et éventuellement couper un carton, ouvrir une enveloppe ou autre chose... après il y a le cas des couteaux de table (laguiole, Perceval ou équivalent avec une longue lame) et là c'est différent : ce ne sera pas un couteau pour sortir n'importe quand en public mais principalement pour la table, il ne quittera la poche que pour le repas au restaurant, et en France personne ne s'étonnera de cette pratique pour un joli couteau même avec une longue lame (lame adaptée au repas)…

Bref, en théorie personne n'est censé porter de couteaux en France, mais dans la pratique les passionnés de couteaux en porteront souvent 2, un petit EDC qui est sortable sans créer de panique, et un long couteau réservé pour la table... sachant qu'en cas de contrôle par la police, les 2 pourront être confisqués !


Y'a pas grand chose à rajouter Axel. Sauf lorsque c'est pour montrer ses couteaux à d'autres amateurs ( :ange: ), se balader en ville avec autre chose qu'un petit EDC ou à la rigueur un bel objet pour le restau c'est à mon sens un peu tendre le bâton pour se faire battre, quel que soit le climat social/sociétal ou le pays.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar des-monts » 21 Nov 2018 16:48

AxelThailand a écrit:En France il n'y a pas de taille réglementaire, il est interdit de porter un couteau quelle que soit la longueur de la lame, qu'il soit à cran ou pas, c'est un premier point...

Non,ce n'est pas" interdit" , simplement pas autorisé en toutes circonstances ,nuance subtile... :roll:

C'est classé en catégorie D/ 6eme catégorie comme les manches de pioches et autres battes depuis 2013 (pour permettre d'éventuelles poursuites dans certain cas.) et :

" Le ‘porteur’ doit être en mesure de fournir un motif légitime vérifié au cas par cas par les forces de l'ordre ou le juge qui décident en fonction de la situation s'il est avéré ou non, selon les faits et explications présentées par le détenteur. L'appréciation dépend donc des circonstances et lieux et contexte (manifestation publique, endroits publics type stades).

Cas particuliers, Opinel et Laguiole
Les couteaux Opinel ont un système de blocage à virole considéré par la loi comme ‘couteau-poignard’, et interdit de port et transport, sauf motif légitime.
A l’inverse, un certain nombre de couteaux Laguiole ne possède pas de système de verrouillage . De ce fait, ils ne tombent pas dans la catégorie ‘arme de 6ème catégorie’ et leur port est libre sans motif légitime."

Mais, encore une fois, tout dépend des circonstances lors du contrôle : un randonneur ne devra probablement pas abandonner son Opinel si il se fait contrôler en pleine campagne, tandis qu’un passager dans les transports en commun d’une grande ville devra justifier le port de son Laguiole. En matière de port de couteaux, il est nécessaire de faire usage de bon sens et de logique. "

( Source : Législation Française sur les couteaux)
Plus c'est flou mieux c'est ,ça évite le "jugulaire jugulaire !" ,de fait on observe donc que :

"les forces de l’ordre peuvent à leur appréciation tolérer le port d’un couteau de tradition. A partir du moment où vous avez un comportement normal, classique, non équivoque, vous n’aurez pas de problème. La tolérance des forces de l’ordre sera évidemment très différente selon que vous soyez en famille, dans la journée, en train de pique-niquer ou la nuit devant un stade ou dans une discothèque !"

Pour rester dans le vague on peut supposer que les couteaux à blocage surtout de grande taille peuvent faire plus facilement mauvais genre... :ange:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Super Dave » 21 Nov 2018 18:46

Muy interesante, lo entiendo. Como dije, en los EE. UU. No usamos nuestras navajas de bolsillo en los restaurantes. (Me gusta la idea). Tengo casi 50 años y he sido coleccionista de cuchillos desde que era un niño y nunca recuerdo haber visto a alguien usar su navaja de bolsillo en un restaurante. Lo que más me confundió es que los cuchillos de 9 cm a veces se denominan cuchillos de "mujer". Entonces, estaba empezando a pensar que los cuchillos de 11 o 12 cm eran normales para que los hombres los llevaran.
Mahalo!
Dave
Si quelque chose semble étrange, c'est Google Translate.
Avatar de l’utilisateur
Super Dave
 
Messages: 23
Inscrit le: 10 Nov 2018 04:10
Localisation: Kaneohe Bay, Oahu

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Super Dave » 21 Nov 2018 18:49

Crap, Google Translate did Spanish...

Très intéressant, je comprends. Comme je l'ai dit, aux États-Unis, nous n'utilisons pas nos couteaux de poche au restaurant. (J'aime l'idée.) J'ai presque 50 ans et je suis un collectionneur de couteaux depuis mon enfance et je ne me souviens jamais d'avoir vu quelqu'un utiliser son couteau de poche dans un restaurant. Ce qui m'a le plus troublé, c'est que les couteaux de 9 cm sont parfois appelés des couteaux «pour dames». Alors, je commençais à penser que des couteaux de 11 ou 12 cm étaient normaux pour les gars.
Si quelque chose semble étrange, c'est Google Translate.
Avatar de l’utilisateur
Super Dave
 
Messages: 23
Inscrit le: 10 Nov 2018 04:10
Localisation: Kaneohe Bay, Oahu

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar seblepanda » 21 Nov 2018 18:51

dans nos restaurants, bien souvent les couteaux ne coupent pas lol
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités