Votre prochain achat ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Votre prochain achat ?

Messagepar manda » 08 Fév 2015 20:30

spiralo a écrit:Tu confonds agriculture et carré de potager.
Comment tu comptes retravailler ta terre argileuse sans la retourner ?

Avec des plantes :) En fait il suffit de laisser agir certaines "mauvaises herbes" qui aèrent naturellement les sols.
J'compte également laisser bosser un peu les taupes qui font un taff formidable en ce moment :lol:
Et favoriser la multiplication des vers de terre en apportant beaucoup de matière organique sous forme de composte.
Pour ce qui est de mon taff à moi, beiin justement, avec la grelinette, tu peux travailler la terre sans la retourner :spamafote:

Pourquoi je confondrais agriculture et carré potager ? Un potager c'est juste de l'agriculture à petite échelle.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 08 Fév 2015 20:32

stancaiman a écrit:
manda a écrit:Retourner la terre est une des grosses conneries qu'on fait dans l'agriculture depuis trop longtemps.

surement pour cela que les techniques n'ont jamais évolué :roll:

De quoi tu parles ? Les techniques d'agriculture sont différentes en fonction des endroits et des époques. J'comprend pas ce que tu veux dire.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar stancaiman » 08 Fév 2015 20:37

on a toujours chercher à retourner la terre ou à l'aérer : l'araire doit être un des plus vieux outils agricole connu
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar spiralo » 08 Fév 2015 20:48

manda a écrit:
Avec des plantes :) En fait il suffit de laisser agir certaines "mauvaises herbes" qui aèrent naturellement les sols.
J'compte également laisser bosser un peu les taupes qui font un taff formidable en ce moment :lol:
Et favoriser la multiplication des vers de terre en apportant beaucoup de matière organique sous forme de composte.
Pour ce qui est de mon taff à moi, beiin justement, avec la grelinette, tu peux travailler la terre sans la retourner :spamafote:

Pourquoi je confondrais agriculture et carré potager ? Un potager c'est juste de l'agriculture à petite échelle.

J'ai la flemme là. Fais comme tu l'sens. Juste comment tu veux apporter de la matière organique sans la mélanger à ton argile ?
Sinon le maraichage c'est quand même assez différent de l'agriculture.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar manda » 08 Fév 2015 20:48

stancaiman a écrit:on a toujours chercher à retourner la terre ou à l'aérer : l'araire doit être un des plus vieux outils agricole connu

Oui bein justement, aérer la terre est une bonne chose, c'est ce que font tout les animaux.
La retourner par contre c'est une connerie, tout comme labourer à plus de 20cm de profondeur.

De ce que j'en comprend en dessin d'ailleurs, l'araire semble fait pour aérer plutôt que retourner.

ps : l'argument "On a toujours fait comme ça donc j'vois pas pourquoi on ferait différemment" est trop mdr bro'. Les connaissances scientifiques évoluent.
Dernière édition par manda le 08 Fév 2015 20:59, édité 1 fois au total.

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 08 Fév 2015 20:58

spiralo a écrit:J'ai la flemme là. Fais comme tu l'sens. Juste comment tu veux apporter de la matière organique sans la mélanger à ton argile ?

Hé poto, tu peux me prendre de haut mais sans être un expert j'ai un peu potassé sur la question. Quand tu enterre de la matière organique, tu n'apporte quasiment rien à ton sol car les champignons qui sont à l'origine de la décomposition des végétaux sont anaérobiques et ne trouvent pas suffisamment d'oxygène dans le sol pour bosser correctement.
Et l'humus, ce sont les vers de terre qui le créent en bouffant la matière organique sur le sol puis en l'emmenant au fond.
Le but c'est pas tellement de mélanger quoique ce soit avec l'argile mais à terme, de créer une couche d'humus au dessus de l'argile.

manda
Mage Orette

Messagepar 0'clock » 08 Fév 2015 21:03

manda a écrit:
spiralo a écrit:J'ai la flemme là. Fais comme tu l'sens. Juste comment tu veux apporter de la matière organique sans la mélanger à ton argile ?

Hé poto, tu peux me prendre de haut mais sans être un expert j'ai un peu potassé sur la question. Quand tu enterre de la matière organique, tu n'apporte quasiment rien à ton sol car les champignons qui sont à l'origine de la décomposition des végétaux sont anaérobiques et ne trouvent pas suffisamment d'oxygène dans le sol pour bosser correctement.
Et l'humus, ce sont les vers de terre qui le créent en bouffant la matière organique sur le sol puis en l'emmenant au fond.
Le but c'est pas tellement de mélanger quoique ce soit avec l'argile mais à terme, de créer une couche d'humus au dessus de l'argile.

+1
0'clock
ezistentialiste

Messagepar spiralo » 08 Fév 2015 21:03

Je te prends pas de haut Manda. C'est juste que c'est pas par post interposé qu'on va déméler quoi qu'ce soit.
Ton sol a besoin de nourriture mais aussi d'une structure.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar cassca » 08 Fév 2015 21:06

on sent bien l'agro contre le paysan au bistro du village la non ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 08 Fév 2015 21:14

:mouarf: J'sais pas trop, t'es paysan spiralo ?

Moi je cherche à obtenir une structure grumeleuse et je pense que c'est en laissant agir la faune et la flore naturelle que j'ai le plus de chance de l'obtenir.
Si t'as d'autres méthodes j'suis ouvert :)

manda
Mage Orette

Messagepar 0'clock » 08 Fév 2015 21:16

un peu de chimique bordel!
0'clock
ezistentialiste

Messagepar spiralo » 08 Fév 2015 21:17

Bof personne contre personne.
Contrairement à ce que tu penses Manda, le but est justement de mélanger ton humus à l' argile pour créer le truc argilo-humique (la structure)- le truc grummeleux comme tu l'appelles.
Dernière édition par spiralo le 08 Fév 2015 21:18, édité 1 fois au total.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar manda » 08 Fév 2015 21:17

0'clock a écrit:un peu de chimique bordel!

:mouarf: pas dans mon jardin non :roll:

manda
Mage Orette

Messagepar cassca » 08 Fév 2015 21:18

a mon avis , c'est pas si simple que ça . il faut déjà savoir si tu arrive sur un terrain en friche / déjà cultivé il y a qq année ,ou ……..
ton Ph , ce que tu compte faire dessus , le climat , l'hiver ….toussa toussa …
juste dire c'est de l'argile il faut tous retourner , c'est une diagonale a la con , tous comme dire il faut laisser la faune et les veg travailler …..
mes deux rouble
cassca
Raquin Marteau

Messagepar spiralo » 08 Fév 2015 21:21

C'est pour ça que j'disais que c'est pas par post que ça s'explique.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales