Un couteau pour un enfant mais à partir de quel âge?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Un couteau pour un enfant mais à partir de quel âge?

Messagepar Simple Man » 21 Avr 2011 12:45

il y a quelques jours, mon fils de 3 ans et demi est sur le balcon, où il stocke qq bâtons et autres trésors du type pomme de pin, j'arrive, et je le vois en train d'essayer de tailler ou de couper un de ses bâtons avec un couteau de table ikea à-bout-rond-qui-coupe-pas qu'il avait été chercher tranquillement dans la cuisine : "Papa, je fais comme Bear Gwyllz" (je transcrits en phonétique :D, j'avoue j'ai regardé qq man vs wild avec lui :oops: -- d'ailleurs il sait ce que veut dire "batonning" rptd ))

Image

ahem, un peu trop petit non pour que je lui passe un couteau qui coupe un peu quand même ?
Je pensais lui prendre un microtech OTF oups je voulais dire un opinel inox N°7 à bout rond, mais bon... je crois qu'il est encore un peu petit.

Sinon il m'a aussi demandé pour qui était le grand couteau ikea chef slitbar damas qui est sur la barre aimantée au mur :shock: (hors de sa portée)
genre boucle d'or et les ours, le grand couteau pour le papa, le moyen couteau pour la maman et le petit couteau pour l'enfant, ben voyons :roll:
Enfin je le responsabilise en lui expliquant à quoi sert un couteau, qu'il faut apprendre à s'en servir et à le maîtriser car comme un certain nombre d'outils/de choses ça peut être dangereux si l'on fait n'importe quoi avec, etc.
Simple Man

Messagepar abouaswad » 21 Avr 2011 12:58

Le mien, j'ai commencé par lui faire des couteaux en bois. Si tu as la flemme, CRKT fait un pliant en bois à monter. Quand il avait besoin de couper vraiment, je lui prêtais un pliant à bout rond (arrondi par myself, opinel n'en faisait pas encore), mais sous ma surveillance. Et un petit SAK en cadeau à 7 ans, mais avec restrictions d'utilisation. Du coup, il n'a pas eu besoin de m'en piquer et au moins, il sait s'en servir.
abouaswad
Truella

Messagepar Simple Man » 21 Avr 2011 13:15

sympa l'idée du couteau en bois, (ça me fait penser que j'ai des couteaux "trainer" en bois et alu, ça pourrait faire l'affaire :))
j'ai été voir pour ce crkt :
http://www.crkt.com/1032

j'aime bien ta méthode et pédagogie
Simple Man

Messagepar Ghjallone » 21 Avr 2011 13:43

Simple Man a écrit:ahem, un peu trop petit non pour que je lui passe un couteau qui coupe un peu quand même ?
Je pensais lui prendre un microtech OTF oups je voulais dire un opinel inox N°7 à bout rond, mais bon... je crois qu'il est encore un peu petit.

tu pourrais lui offrir un vrai couteau (sans bout rond, c'est frustrant et pas moins dangereux) que tu garderais, et qu'il n'aurait le droit d'utiliser que quand il est avec toi :)
comme ca tu lui apprendra a s'en servir, tu seras sur qu'il ne fait rien de dangereux avec, et il se fera des petites coupures légeres qui lui apprendront qu'un couteau ca fait mal...
un petit SAK ca serait bien... et quand il saura s'en servir tu lui donnera un petit couteau plus sérieux, genre un Delica:)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar abouaswad » 21 Avr 2011 14:02

Je suis plutôt pour le bout rond tant qu''ils maitrisent mal leurs gestes, le couteau part un peu tout seul, et la pointe, ça pique.
D'accord sur le caractère éducatif des petites coupures, mais gaffe quand même.
Pas d'accord sur le delica, faut pas pervertir les enfants avec ces lames à trous.
abouaswad
Truella

Messagepar Crichon » 21 Avr 2011 14:21

Je pense que mon fils aura un Cardo sctroumpfphfphhff pour ses 7 ans. Ou du moins je le lui prêterai. :mouarf:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Ghjallone » 21 Avr 2011 14:34

abouaswad a écrit:Je suis plutôt pour le bout rond tant qu''ils maitrisent mal leurs gestes, le couteau part un peu tout seul, et la pointe, ça pique.
D'accord sur le caractère éducatif des petites coupures, mais gaffe quand même.
Pas d'accord sur le delica, faut pas pervertir les enfants avec ces lames à trous.

la pointe ca pique mais ca fait la moitié du boulot d'un couteau... je ne me suis jamais mis un coup de pointe, je me suis toujours coupé (quand j'étais petit).
par contre, c'était rarement des petites coupures.
et puis justement, savoir se servir de son outil c'est aussi savoir se débrouiller pour ne pas se blesser quand il glisse.
j'ai dit un Delica parce que c'est pas trop cher, ergonomique et que ca a un bon grip, hein...
parce que sinon, un Mcusta... j'aurais bien aimé quand j'étais gamin :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Simple Man » 21 Avr 2011 14:35

mince, je viens à peine de vendre mon Delica !
Simple Man

Messagepar Simple Man » 21 Avr 2011 15:12

Ghjallone a écrit:
Simple Man a écrit:ahem, un peu trop petit non pour que je lui passe un couteau qui coupe un peu quand même ?

tu pourrais lui offrir un vrai couteau (sans bout rond, c'est frustrant et pas moins dangereux) que tu garderais, et qu'il n'aurait le droit d'utiliser que quand il est avec toi :)
comme ca tu lui apprendra a s'en servir, tu seras sur qu'il ne fait rien de dangereux avec, et il se fera des petites coupures légeres qui lui apprendront qu'un couteau ca fait mal...
un petit SAK ca serait bien... et quand il saura s'en servir tu lui donnera un petit couteau plus sérieux, genre un Delica:)

oui, un petit SAK avec la grande et petite lame, ça serait bien je pense, genre le Excelsior
dommage pas de petit SAK avec système de blocage (les "bloquants" ont tous un paquet d'outils avec)
sinon pour plus tard je lui passerai mon petit Boker EXSKELIBUR II :D
Simple Man

Messagepar abouaswad » 21 Avr 2011 16:22

ouais, le Boker c'est une bonne lame pour commencer.
Si je me méfie de la pointe, c'est qu'en fabriquant une lance quand j'étais môme, c'est parti un peu fort et j'ai piqué une copine, et plutôt profond.
Mais faut dire que personne ne surveillait. Par contre, je n'ai pas souvenir de m'être fait de grosses coupures.
Ce serait à refaire, je crois que je remplacerais le SAK par l'opinel, un petit pour commencer. Justement parce qu'on peut travailler avec la pointe sans risques que ça se referme.
abouaswad
Truella

Messagepar Ghjallone » 21 Avr 2011 17:22

c'est pas trop en faisant des travaux minutieux qu'on risque de se refermer la lame sur les doigts, je pense...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 21 Avr 2011 17:27

Par sécurité prends un fixe: un Bowie de 25 cm pas plus ça me semble nickel.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Ghjallone » 21 Avr 2011 17:33

a 3 ans? a moins d'avoir une poignée ridicule...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar abouaswad » 21 Avr 2011 17:35

seulement en Amazonie, et je préfère une machette.
abouaswad
Truella

Messagepar aquinatis » 21 Avr 2011 17:44

Ah ouais mais là je déconnais hein Gaga.….
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales