ici vos projets NCZ 2011 pliant entre 100 et 200 ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: ici vos projets NCZ 2011 pliant entre 100 et 200 ?

Messagepar stancaiman » 03 Mar 2011 21:34

mathieuh a écrit: Mais, la question est: on veut un couteau artisanal avec une certaine âme( chaque couteau un tantinet différent ,mais toujours soignés) ou bien un indus absolument identique sans âme???

la question n'est pas vraiment là - Il s'agit à la base de faire un couteau "spécial" pour le forum, à partir d'un design commun en 10/20/200 exemplaires - quelque part on se rapproche d'une petite production industrielle - Le truc est là, sinon chacun d'entre nous peut faire appel à un artisan pour avoir un exemplaire unique d'un modèle unique et la demande initiale n'a plus grand intérêt
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar mathieuh » 03 Mar 2011 21:58

un design commun?donc ,pas proposer par un fabriquant alors,
vous devriez établir une espèce de cahier des charges avec un sondage pour chaque paramètres, type d'acier ,sondage,forme de lame ,sondage,plaquette , sondage.……………………………

peut être que ce serait une bonne solution??? après, une fois le projet établis, proposez ça au fabricants ainsi, ce serait vraiment un projet forum, mais je pense que c'est une bonne idée pour 2012... :wink:

en tout cas ca ne me dérange pas d'en faire 2,10,20,50 à la suite après, faut ralentir.voila.
mathieuh

Messagepar patrice330 » 03 Mar 2011 22:26

Mon avis à deux balles, sans vexer personne, et sans a priori sur qui que ce soit :

- je ne vois aucun intêret pour un artisan travaillant seul de refaire 50, voire 100 couteaux identiques. Où est le plaisir ? à part enlever pendant six mois la majeure partie de sa créativité ? Ou continuer à créer et allonger les délais.…..

- 50 couteaux, c'est de la production, et les copie se devront d'être PARFAITEMENT identiques. Je vois mal deux forumites comparer leur coutal et voir que l'émouture n'est pas semblable, les vis moins effacées et tous les autres détails. Va y avoir des déçus...

- livrer partiellement et au compte goutte.…..qui en premier ? qui en dernier ? attendre c'est chiant surtout quand les autres l'ont en main.

En résumé, pour moi, seule une équipe habituée, traitant les lames en bloc, platines etc peut s'en sortir en quelques semaines, avec une qualité égale pour tous, des délais raisonnables et sans répéter individuellement 100 fois la même opération, à s'en écoeurer.

Fin de mon avis à deux balles. :D
8.5 doigts
patrice330

Messagepar kurios » 03 Mar 2011 22:49

Chuis d'accord avec machin.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar AL 1 » 03 Mar 2011 23:02

patrice330 a écrit:Mon avis à deux balles, sans vexer personne, et sans a priori sur qui que ce soit :

- je ne vois aucun intêret pour un artisan travaillant seul de refaire 50, voire 100 couteaux identiques. Où est le plaisir ? à part enlever pendant six mois la majeure partie de sa créativité ? Ou continuer à créer et allonger les délais.…..

- 50 couteaux, c'est de la production, et les copie se devront d'être PARFAITEMENT identiques. Je vois mal deux forumites comparer leur coutal et voir que l'émouture n'est pas semblable, les vis moins effacées et tous les autres détails. Va y avoir des déçus...

- livrer partiellement et au compte goutte.…..qui en premier ? qui en dernier ? attendre c'est chiant surtout quand les autres l'ont en main.

En résumé, pour moi, seule une équipe habituée, traitant les lames en bloc, platines etc peut s'en sortir en quelques semaines, avec une qualité égale pour tous, des délais raisonnables et sans répéter individuellement 100 fois la même opération, à s'en écoeurer.

Fin de mon avis à deux balles. :D

tu sais que tu dis pas que des conneries !! rptd rptd
Dernière édition par AL 1 le 03 Mar 2011 23:37, édité 1 fois au total.
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar mathieuh » 03 Mar 2011 23:14

Quand on fabrique un modèle ou un autre, je pense que la recherche est toujours la même:le mieux possible.
J'ai fabriqués un certain nombre de violons, de même taille,même modèle,même recherche,toujours faire quelque chose de beau qui fonctionne de mieux en mieux... on atteint jamais la perfection, çà ne m'a donc jamais ennuyer de refaire le même modèle en essayant améliorer la création.
Donc finalement,pour un artisan,l'important est de fabriqué un grand nombre de pièces,de plus certains automatismes sont nécessaires à la réalisation de certains gestes.
réalisé 2 couteaux identiques par semaine devrait laissé assez de place à un artisan pour sa créativité au long de la semaine je pense.

un gars comme parmentier ne fait-il pas 50 fois le même modèle parfois?à votre avis?

pour la livraison ,j'ai tout expliqué ; premiers inscrits ,premiers servis, débit:2 minimum/semaine... simple!

voila pour mon point de vu.
mathieuh

Messagepar herveteam » 03 Mar 2011 23:39

Ben en tout cas ton projet est sympa, meme si ce n'est pas au final, le couteau du forum, il me semble que tu travaille tres bien. Apres je suis d'accord, faire de la série, c'est autre chose, mais il me semble qu'il y a d'autre façon de le dire que: il va se vautrer.
Bon je suis qu'un bleubite, hein, mais cela n'empeche pas d'avoir un avis.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar patrice330 » 03 Mar 2011 23:48

mathieuh, ne prend pas mes propos pour une attaque :D

Je viens de me relire, je me suis mal expliqué sur un point. Effectivement certains artisans travaillant seuls font plusieurs fois un modèle. Mais sur plusieurs années. Doivent pas être nombreux à se fader 2 couteaux par semaine du même modèle durant 6 mois. Y'a qu'à voir la file d'attente de certains. Sinon tu te coupes d'une bonne partie de ta clientèle, peut être pour des modèles coûtant 3 fois le prix et bien plus rentables. Faut penser à manger et auto-entrepreneur, si t'as la grippe....t'es pas au taff et tu touches des prunes.
Enfin, pour résumer, ce n'est pas ma vision de l'artisan travaillant seul, ou alors avec une CNC et encore. Je vois plutôt des modèles existants ou pas, customisés à l'idée de l'acheteur.

Enfin, si tu te lances, bon courage, les futurs acquéreurs ne sont pas des tendres question qualité (normal)…..et délais :D
8.5 doigts
patrice330

Messagepar Roland L » 04 Mar 2011 01:40

mathieuh a écrit:Mais, la question est: on veut un couteau artisanal avec une certaine âme( chaque couteau un tantinet différent ,mais toujours soignés) ou bien un indus absolument identique sans âme???

Euh j'ai fini par ne plus prendre la mouche quand on me colle le qualificatif Indus (même si je ne suis toujours pas d'accord avec)

Mais là tu pousses un peu dans la vision manichéenne.

Considérer que quelqu'un qui ne partage pas ta vision du métier comme quelqu'un qui fait des produits sans âme, c'est très réducteur.

On peut avoir envie de perfectionner son geste dans la série en cherchant grâce à un modèle à reproduire le plan le plus parfaitement possible et investir fortement son travail.

Pour moi 50 L-10 par exemple, c'est le boulot d'une semaine. Et ça fait 13 ans que je fais ça. et j'aime encore suffisamment ça pour avoir toujours envie de mieux faire chaque couteau de la semaine suivante.

Alors si je ne me permets pas de juger ton travail, j'aimerais que tu évites de porter une appréciation telle que "sans âme" sur le mien par exemple.

:chin:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar aliaswonder » 04 Mar 2011 01:49

:D Il y a à mon avis plusieurs démarches possibles.
- L'achat groupé d'un couteau existant simplement siglé avec le logo du forum comme ça s'est fait avec l'Higozen.
- Le "couteau du forum", Une opération similaire à celle faite l'année dernière avec Blem et qu'on devrait recevoir incessamment sous peu. Un projet, entre indus et custom, un design d'artisan une réalisation d'artisan, et qui a emporté l'adhésion du plus grand nombre pour devenir en quelque sorte le couteau de l'année des membres de NCZ.
- Une opération ponctuelle pour un nombre de personnes plus restreint avec un design "maison" fait par les aficionados du genre et suivi d'une réalisation industrielle : le camp knife NeoCzen. On peut imaginer la même démarche pour un pliant.
- Des séries limitées originales (obligatoirement seulement ici) proposées au forum par des artisans ou des hobbyistes qui le fréquentent (membres confirmés) et qui annoncent au départ à combien d'exemplaires ils peuvent la faire, ça peut aller de 5 à 50, c'est à l'artisan de décider du nombre et les premiers qui se manifestent et commandent sont les seuls servis. Ça se fait sur d'autres forums (voir le lien ci dessous pour des higos pas chers sur BB, exemple d'un truc que j'ai trouvé sympa) et c'est un peu comme un photographe qui propose un tirage original à x exemplaires. Ça permet d'avoir des couteaux d'artisans originaux à des prix plus petits que sur le marché normal.
Les 3 premières démarches on toutes été déjà essayées avec plus ou moins de bonheur sur le forum. On continuera sûrement à en faire d'autres.
Pour la dernière, on peut se poser les questions suivantes: est ce qu'on a envie ? Est ce que ça nous intéresse ou non ce genre de projets ?
Moi franchement ça m'intéresserais si les couteliers présents ici de temps en temps proposent des petites séries spéciales forum. J'achèterais sûrement de temps en temps.
Je suis d'accord que ce n'est pas le concept du "couteau de l'année" qui réunit tout le monde mais ça peut très bien coexister parallèlement.

Juste un modeste exemple:
http://www.britishblades.com/forums/sho … mi-Project
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Pierobin » 04 Mar 2011 02:33

Je t'aime tu sais ?
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Messagepar mathieuh » 04 Mar 2011 07:26

ouhlaaa, Perceval, loiiiiinnnnn de mon esprit tu étais lors de mes propos...je ne connais pas non plus ta production.
De plus tu as dis exactement ce que je voulais dire concernant la répétition d'un travail;
même modèle ou pas un bon artisan cherche toujours à faire le meilleur produits possible.je n'ai aucun doute sur ta qualité d'artisan(13 années, toujours impliqué à font, ça veux tout dire!)j'ai hâte de voir les dessins qui sortiront de ton atelier!

concernant le projet ncz, ce que j'en pense: des propositions, un sondage à la fin,et le projet pourra commencé.point bar.

là çà repart mal, ça me fait un peu pensé à un couple qui ce pose des questions sur les meilleurs couches à acheter pour leur bébé et qui finissent par divorcer 3 semaines plus tard :D :D :D fallait pas acheter de couches rptd
mathieuh

Messagepar Sinclair » 04 Mar 2011 09:16

Pierobin a écrit:Ca va être une guerre sans pitié, avec du sang, des cadavres et de la poussière de métal.

C'est bon, ça commence, là…

:pop:

Image
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar TORNACUM » 04 Mar 2011 09:47

Le soleil pointe son nez ici ….
On l'avait un peu oublié , ce bon vieux soleil ….
dans ce Nooooooooooord ….
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar patrice330 » 04 Mar 2011 10:01

donc, je conclus mes propos :

pour 50/100 lames ou plus, je ne vois qu'un Roland. Il n'y aura pas de déçus.

Peut être qu'avant de choisir le modèle de l'année, faudrait choisir le fabriquant.
8.5 doigts
patrice330

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales