Il y a à mon avis plusieurs démarches possibles.
- L'achat groupé d'un couteau existant simplement siglé avec le logo du forum comme ça s'est fait avec l'Higozen.
- Le "couteau du forum", Une opération similaire à celle faite l'année dernière avec Blem et qu'on devrait recevoir incessamment sous peu. Un projet, entre indus et custom, un design d'artisan une réalisation d'artisan, et qui a emporté l'adhésion du plus grand nombre pour devenir en quelque sorte le couteau de l'année des membres de NCZ.
- Une opération ponctuelle pour un nombre de personnes plus restreint avec un design "maison" fait par les aficionados du genre et suivi d'une réalisation industrielle : le camp knife NeoCzen. On peut imaginer la même démarche pour un pliant.
- Des séries limitées originales (obligatoirement seulement ici) proposées au forum par des artisans ou des hobbyistes
qui le fréquentent (membres confirmés) et qui annoncent au départ à combien d'exemplaires ils peuvent la faire, ça peut aller de 5 à 50, c'est à l'artisan de décider du nombre et les premiers qui se manifestent et commandent sont les seuls servis. Ça se fait sur d'autres forums (voir le lien ci dessous pour des higos pas chers sur BB, exemple d'un truc que j'ai trouvé sympa) et c'est un peu comme un photographe qui propose un tirage original à x exemplaires. Ça permet d'avoir des couteaux d'artisans originaux à des prix plus petits que sur le marché normal.
Les 3 premières démarches on toutes été déjà essayées avec plus ou moins de bonheur sur le forum. On continuera sûrement à en faire d'autres.
Pour la dernière, on peut se poser les questions suivantes: est ce qu'on a envie ? Est ce que ça nous intéresse ou non ce genre de projets ?
Moi franchement ça m'intéresserais si les couteliers présents ici de temps en temps proposent des petites séries spéciales forum. J'achèterais sûrement de temps en temps.
Je suis d'accord que ce n'est pas le concept du "couteau de l'année" qui réunit tout le monde mais ça peut très bien coexister parallèlement.
Juste un modeste exemple:
http://www.britishblades.com/forums/sho … mi-Project