hal 2009 a écrit: j'avoua sous les coups de botin
saul31 a écrit:Y'a pas d'âge.
Tu es le mieux placé pour évaluer ce genre de chose : quelle est sa maturité face aux objets dangereux, est-ce qu'il est adroit, quelle est son attitude face aux consignes que tu lui donnes, etc.
Quoi qu'il en soit, utiliser un couteau ça s'apprend (comme le reste) et toute autonomie commence par un accompagnement.
saul31 a écrit:Mon "ouch" signifiait plutôt qu'il aurait dû te frapper avec un Bescherelle.
974-ACP a écrit:Attend un peu, JLG devrait bientot revendre un couteau de panoplie d'indien...
ZOrg a écrit:les jumeaux ont fété leur 5 ans cet été et ont des couteaux qui coupent et qui pique dnas les mains (à table) depuis un bout de temps.
J'ai choppé les boules un soir en les voyant essayer de scier un morceau de viande et suis allé chercher 2 laguioles, pour leur apprendre comment on coupe proprement avec un poutil adapté.
Ils on l'habitude de voir des couteaux, savent s'en servir un minimum parcequ'on a pris le temps de leur expliquer, savent ce que l'on ne doit pas faire avec.
c'est un aprentissage au même terme que le reste, il faut leur expliquer les choses, et leur montrer. Un truc qui peut perturber les minots (et pas qu'eux par exemple) c'est l'identification du sens d'utilisation de certaines lames. où est le fil ? pour ça il vaut mieux des couteaux avec des lames ou des manches qui sont non équivoque pour l'orientation. par exemple, il leur faut un moment de réflexion avant de se servir de mon français.
il est sur qu'ils vont se couper un jour, ça fait parti de leur apprentissages
ils disposent de leur opinels à bout rond qu'on s'est offert cet été. Par contre en ce qui concerne les couteaux, la règle est stricte: on demande le couteau avant utilisation et ça se fait sous contrôle parental cf par exemple viewtopic.php?f=1&t=10348&start=930#p660323
Cette règle va rester en vigueur pendant un certain temps, voire un temps certain.
Concernant le type de couteau un couteau de petite taille, léger avec une forme permetant de distinguer facilement le fil est préférable.
bon ceci dit on se fait des noeuds à la cervelle, quand tu vois des gamins de part le monde se servir de lames pour faire des trucs, tu te dis que tout n'est qu'une question d'aprentissage.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités