Un couteau pour un enfant mais à partir de quel âge?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Un couteau pour un enfant mais à partir de quel âge?

Messagepar hal 2009 » 01 Sep 2010 22:21

oui mais jamais ne coter comme un porc rptd
hal 2009

Messagepar SOD » 01 Sep 2010 22:23

Mais quelle burne je suis rptd rptd
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar saul31 » 01 Sep 2010 22:30

hal 2009 a écrit: j'avoua sous les coups de botin

Ouch.
saul31

Messagepar Sebastien » 01 Sep 2010 22:31

saul31 a écrit:Y'a pas d'âge.

Tu es le mieux placé pour évaluer ce genre de chose : quelle est sa maturité face aux objets dangereux, est-ce qu'il est adroit, quelle est son attitude face aux consignes que tu lui donnes, etc.

Quoi qu'il en soit, utiliser un couteau ça s'apprend (comme le reste) et toute autonomie commence par un accompagnement.

Je pensais intervenir mais je partage l'avis de Saul31.
Entre 7 et 8 ans je me balladais dans la campagne avec un SAK et un fixe de 5,5" et aucun souci majeur à déplorer, de petites coupures par ci par là c'est assez formateur au final.
Sebastien

Messagepar hal 2009 » 01 Sep 2010 22:35

pour préciser mon père était bien inspecteur, mais les coups de botins et la lampe ne sont que de l'humour et des clichés...t'inquiètes pas saul, j'ai jamais pris une baffe de mon père.
hal 2009

Messagepar saul31 » 01 Sep 2010 22:43

Mon "ouch" signifiait plutôt qu'il aurait dû te frapper avec un Bescherelle.

:P
saul31

Messagepar ZOrg » 01 Sep 2010 22:50

les jumeaux ont fété leur 5 ans cet été et ont des couteaux qui coupent et qui pique dnas les mains (à table) depuis un bout de temps.
J'ai choppé les boules un soir en les voyant essayer de scier un morceau de viande et suis allé chercher 2 laguioles, pour leur apprendre comment on coupe proprement avec un poutil adapté.
Ils on l'habitude de voir des couteaux, savent s'en servir un minimum parcequ'on a pris le temps de leur expliquer, savent ce que l'on ne doit pas faire avec.
c'est un aprentissage au même terme que le reste, il faut leur expliquer les choses, et leur montrer. Un truc qui peut perturber les minots (et pas qu'eux par exemple) c'est l'identification du sens d'utilisation de certaines lames. où est le fil ? pour ça il vaut mieux des couteaux avec des lames ou des manches qui sont non équivoque pour l'orientation. par exemple, il leur faut un moment de réflexion avant de se servir de mon français.
il est sur qu'ils vont se couper un jour, ça fait parti de leur apprentissages ;-)

ils disposent de leur opinels à bout rond qu'on s'est offert cet été. Par contre en ce qui concerne les couteaux, la règle est stricte: on demande le couteau avant utilisation et ça se fait sous contrôle parental cf par exemple viewtopic.php?f=1&t=10348&start=930#p660323
Cette règle va rester en vigueur pendant un certain temps, voire un temps certain.

Concernant le type de couteau un couteau de petite taille, léger avec une forme permetant de distinguer facilement le fil est préférable.

bon ceci dit on se fait des noeuds à la cervelle, quand tu vois des gamins de part le monde se servir de lames pour faire des trucs, tu te dis que tout n'est qu'une question d'aprentissage.
ZOrg

Messagepar hal 2009 » 01 Sep 2010 23:10

saul31 a écrit:Mon "ouch" signifiait plutôt qu'il aurait dû te frapper avec un Bescherelle.

:P

bien di-don t'es bien à cheval sur la syntaxe, botin au lieu de bottin …ça merite pas un coup de beschrelle non??
hal 2009

Messagepar jlg » 01 Sep 2010 23:31

974-ACP a écrit:Attend un peu, JLG devrait bientot revendre un couteau de panoplie d'indien...

Un, il n'est pas à vendre :P
Deux, ce n'est pas un couteau de gamin (il tranche fort) même si il est petit
Trois, ça serai un jouet de gosse de riche :oops:
Quatre, la solidarité belge va bientôt te tomber dessus rptd
jlg

Messagepar Crichon » 01 Sep 2010 23:34

ZOrg a écrit:les jumeaux ont fété leur 5 ans cet été et ont des couteaux qui coupent et qui pique dnas les mains (à table) depuis un bout de temps.
J'ai choppé les boules un soir en les voyant essayer de scier un morceau de viande et suis allé chercher 2 laguioles, pour leur apprendre comment on coupe proprement avec un poutil adapté.
Ils on l'habitude de voir des couteaux, savent s'en servir un minimum parcequ'on a pris le temps de leur expliquer, savent ce que l'on ne doit pas faire avec.
c'est un aprentissage au même terme que le reste, il faut leur expliquer les choses, et leur montrer. Un truc qui peut perturber les minots (et pas qu'eux par exemple) c'est l'identification du sens d'utilisation de certaines lames. où est le fil ? pour ça il vaut mieux des couteaux avec des lames ou des manches qui sont non équivoque pour l'orientation. par exemple, il leur faut un moment de réflexion avant de se servir de mon français.
il est sur qu'ils vont se couper un jour, ça fait parti de leur apprentissages ;-)

ils disposent de leur opinels à bout rond qu'on s'est offert cet été. Par contre en ce qui concerne les couteaux, la règle est stricte: on demande le couteau avant utilisation et ça se fait sous contrôle parental cf par exemple viewtopic.php?f=1&t=10348&start=930#p660323
Cette règle va rester en vigueur pendant un certain temps, voire un temps certain.

Concernant le type de couteau un couteau de petite taille, léger avec une forme permetant de distinguer facilement le fil est préférable.

bon ceci dit on se fait des noeuds à la cervelle, quand tu vois des gamins de part le monde se servir de lames pour faire des trucs, tu te dis que tout n'est qu'une question d'aprentissage.

Pareil, enfin je n'ai qu'un fils, qui a eu son opinel custom à 5 ans et demi, il sert principalement à table, et sous contrôle.
Il a aussi un suisse... :bouhouhou:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar djinnzfree » 01 Sep 2010 23:37

Nos enfants(garçons jumeaux non identiques mais qui se ressemblent beaucoup!) ont maintenant 28mois et manipulent déjà différents types de couteaux dont le couteau du Chef, le tartineur, couteaux à lancer(3Xrouge) et le célèbre tactikquel! Vous noterez sur le manche et la pointe(acier très mou) des traces de dents de Mioches Féroces! :wink:

Image

Sans blague se sera pas avant "l'âge de raison" vers 7-8ans.
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar rahan » 01 Sep 2010 23:42

je vois une arme de 6ème catégorie en haut de ta photo... :D
quant aux jolies billes en verre à 28 mois...t'es sûr? :|
c'est sûrement juste une compo pour la photo
rahan

Messagepar Lames-Oureux » 01 Sep 2010 23:44

Ce topic me fait penser à cette devinette du plus mauvais goût : qu'est-ce qui est petit,rouge et attendrissant?

Réponse : un bébé qui suce une lame de rasoir :beurk
Lames-Oureux

Messagepar djinnzfree » 01 Sep 2010 23:49

@Rahan oui c'est une composition vite fait pour donner une ordre de grandeur des armes...
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar stephaneM » 02 Sep 2010 00:11

Depuis cet été, les miens mangent avec leur propre laguiole gravé a leur nom, et uniquement en présence des parents et avec accord préalable.
Des "vrais" qui coupent et qui sont resté pointus. A noter que mon garçon (presque 8 ans) n'arrive pas encore à l'ouvrir/fermer tout seul et qu'il me le demande systématiquement, ma fille (10 ans) quant à elle y arrive mais préfère le fermer dans sa serviette pour éviter de se couper, une astuce de la vendeuse...
Le reste du temps les couteaux testent en vitrine dans la cuisine avec interdiction de les sortir. Et ca marche.

Pour le petit bricolage dans les bois, ils ont depuis 3 ans un opinel à bout arrondi, à force d'insister ils ont compris l'intérêt du blocage de lame, seul bémol il m'a fallut desserrer la bague pour qu'ils sachent la manipuler eux même. Mais à sa première utilisation autonome mon gamin à quand même réussit a s'entailler. Explications faite, il a donné des coups sur un bout de bois et les vibrations ont fait tourner la bague, la lame c'est ensuite refermé sur son doigt.
Je crois que j'en ai été plus malade que lui, de ne pas avoir pensé a lui interdire de tapoter avec la lame. Quoiqu'il en soit, il est depuis très prudent et se souvient très bien de cette leçon.

Un dernier point si on pense être capable d'apprendre à nos enfants d'utiliser une lame en sécurité, attention toutefois à éviter qu'ils les ai trop vite à disposition en présence des petits camarades ou cousins qui eux ne sont pas forcément éduqués à se comporter correctement vis à vis de cet outil, ça serait bête qu'un gamin tente de prendre un morceau de bois que votre enfant est en train de couper.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales