Bon ben j'ai eu ma réponse
pour ceux ou celles que ça intéresse le retour de Pascal Graveline est le suivant :
ce couteau serait une espèce de chaînon manquant dans la coutellerie(rien que ca!)
il aurait été réalisé entre 1780 et 1830
Les techniques de fabrication (vis conique, travail de l'argent, de l'ivoire et de l’écaille) laissent penser qu'il s'agirait plutôt d'un coutelier Nogentais qui serait héritier des techniques de fabrication de Châtellerault (c'est visible dans le style mais aussi par le fait que réaliser une pompe et un tire bouchon sur un couteau de 11 ,cm fermé est un travail d'une assez grande complexité qui était maîtrise par les artisans de Châtellerault)
La forme du manche (laguiole) est un témoignage des origines diverses du laguiole, mélange de savoir faire Français historique en coutellerie, et d'un esthetisme venu lui plutôt d'Espagne.
Bref il semble que les formes de laguiole se sont figé à cette époque et que ce coutelier (comme ceux d'aujourd'hui) était soucieux d’intégrer de nouvelle modes esthétiques avec un savoir faire traditionnel.
Pas sûr que tout ce que je dis est clair, c'est le résumé d'un long échange téléphonique, ce que je retiens c'est que ce couteau est plutôt rare (l'exemplaire que les Gravelines ont copié était dans un triste état, il semble qu'il n'en aient jamais vu d'autre en 20 ans)
En résume il semble que je sois tombé sur un petit trésor
j'en suis tout emu;;;;