Un couteau pour un enfant mais à partir de quel âge?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Un couteau pour un enfant mais à partir de quel âge?

Messagepar karlkruzer » 22 Avr 2011 17:41

moi ca m'arrive souvent quand j'utilise le tournevis/ouvre boite, et bien ca fait mal l'ouvre boite dans le doigt ,hehe.
“If I had eight hours to chop down a tree, I'd spend six hours sharpening my ax” Abraham Lincoln.
karlkruzer

Messagepar Simple Man » 22 Avr 2011 17:54

un ouvre doigt :lol:
Simple Man

Messagepar tobob » 22 Avr 2011 20:42

Evogrip s17 par exemple, il y en à 2-3 je crois, à voir sur le site web.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Simple Man » 22 Avr 2011 22:16

:chin:
Simple Man

Messagepar ZeKing » 10 Nov 2013 12:41

je crois pas qu'on en avait parlé …

Avec l'engouement pour la cuisine des petits avec des émissions tel que "MasterTopChef" et tout le toutim … et puis y'a Noel bref …

Opinel a différentes versions de ça >>>

Image
ZeKing
burne out

Messagepar Amour » 10 Nov 2013 12:45

pas mal
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Ghjallone » 10 Nov 2013 14:49

Piège à con pour un gosse cet économe... Ca donne l'impression qu'on peut pas se blesser alors qu'en voulant aller vite, le bout des doigts y passe.
Et le couteau aussi, le bout rond est une idée stupide. Combien d'entre vous se sont déja blessés avec la pointe du couteau en cuisine?
Pour un gamin, le mieux c'est un vrai bon couteau, sous la supervision d'un adulte.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ZeKing » 10 Nov 2013 14:56

rptd ça a le mérite d'être clair !
ZeKing
burne out

Messagepar Woodtz » 10 Nov 2013 20:10

ouaip, je sais plus qui les avait déjà montrés le trucs opinels pour momes...
ca n'avait pas fait l'unanimité, je le crains
(de fait, c'est moche et pas forcément très utile)
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar G-M » 10 Nov 2013 20:26

Ça a un énorme intérêt: apprivoiser la maman. :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar manda » 10 Nov 2013 20:34

Ghjallone a écrit:Piège à con pour un gosse cet économe... Ca donne l'impression qu'on peut pas se blesser alors qu'en voulant aller vite, le bout des doigts y passe.
Et le couteau aussi, le bout rond est une idée stupide. Combien d'entre vous se sont déja blessés avec la pointe du couteau en cuisine?
Pour un gamin, le mieux c'est un vrai bon couteau, sous la supervision d'un adulte.

T'as un gosse toi ? Ou tu bosse avec des gosses ?

Pour moi, l'important c'est un couteau adapté à sa main et à sa force.
Donc pas trop grand et pas trop lourd, voir effectivement au début pas trop coupant et pas trop pointu.

L'apprentissage ça se fait petit à petit et surtout, ça se dilue dans le temps.
Pas la peine de mettre un Davless ou un Plazen entre les mains d'un gamin, de toute façon, il va commencer par couper des trucs genre banane ou kiri.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Âchille » 10 Nov 2013 20:37

D. Steri a fait celui là à mon fils :

Image

Mais bon, il va avoir 12 ans alors ça va bien. A noël on passe à la pattadesa pour enfant, 9cm de lame ça sera bien pour l’acclimater.

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar Ghjallone » 10 Nov 2013 20:52

manda a écrit:
Ghjallone a écrit:Piège à con pour un gosse cet économe... Ca donne l'impression qu'on peut pas se blesser alors qu'en voulant aller vite, le bout des doigts y passe.

T'as un gosse toi ? Ou tu bosse avec des gosses ?

Pour moi, l'important c'est un couteau adapté à sa main et à sa force.
Donc pas trop grand et pas trop lourd, voir effectivement au début pas trop coupant et pas trop pointu.

L'apprentissage ça se fait petit à petit et surtout, ça se dilue dans le temps.
Pas la peine de mettre un Davless ou un Plazen entre les mains d'un gamin, de toute façon, il va commencer par couper des trucs genre banane ou kiri.

Je me rappelle surtout comment je me blessais avec mes couteaux quand j'étais gosse.
Adapté niveau poids et taille, OK. Le reste non, un couteau c'est dangereux, c'est tout. Si tu as peur qu'il se blesse, ne lui donne pas de couteau.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar manda » 10 Nov 2013 21:03

Ghjallone a écrit:Je me rappelle surtout comment je me blessais avec mes couteaux quand j'étais gosse.
Adapté niveau poids et taille, OK. Le reste non, un couteau c'est dangereux, c'est tout. Si tu as peur qu'il se blesse, ne lui donne pas de couteau.

On va dire que ça dépend à quel âge tu met un couteau dans les mains de ton gosse.
Un gosse de 7/8 ans connaît déjà bien son corps et peut comprendre la dangerosité d'un couteau donc pourquoi pas lui donner un vrai truc mais adapté à sa main.
Avant, les enfants sont encore en plein apprentissage de leurs fonctions motrices de base.
Ça ne sert vraiment à rien de leurs mettre un objet dangereux dans les mains.
D'autant plus, comme je le disais avant, qu'il n'en auront pas l'utilité (tu commence pas un apprentissage du couteau en sculptant une petite cuillère ou en faisant des coupes à la volée).

Tes souvenirs doivent venir de cette période de ton enfance j'imagine.
Le coup du couteau tranchant moins dangereux qu'un qui coupe pas c'est vrai dans le cas où tu sais déjà te servir d'un couteau.
Dans le cas contraire c'est une belle connerie.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Âchille » 10 Nov 2013 21:23

Je pense que ça dépend surtout de son lieu de vie, de son âge , de son caractère , etc...

Mon fils utilise son couteau à table pour faire comme papa. Puis il le pose sur la commode .
Comme on habite en région parisienne, que le port du couteau au collège n'est pas recommandé … ben il n'a pas beaucoup d'occasion de s'en servir.
Si nous étions à la campagne ce ne serait peut être pas la même chose et les occasions de se blesser seraient plus nombreuses.

Et puis mon fils est un geek, si il se rebellait se serait en faisant des trucs illégaux sur internet. A mon époque c'était dans la vraie vie et j'ai donc eu beaucoup d'occasion de faire des conneries au couteau ( plus sur moi que sur d'autres ) que lui .

Pour finir , je dirai que ma fille, elle, a perdu un phalange ….. dans une porte . Bon on l'a remis et recousue hein. Mais elle a eu bien pire que moi …. sans couteau :mouarf:

Alors faut quand même pas trop psychosee. Faut pas non plus imposer à ses enfants ses gouts et travers …. C'est un fils, pas un clone :non:

Â
Âchille
Savata

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales