Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Messagepar grand goule » 04 Oct 2026 21:24

Suite à l’arrivée du Yakout de Pierre Lebrun certains d’entre vous m’avaient demandé un retour, je vais le mettre ici.

À son arrivée je lui ai donné un petit coup sur la pierre juste pour voir si sa géométrie particulière était facile à gérer, bonne surprise la prise d’angle se fait très naturellement quelque soit la face et l’affutage s’en trouve très facilité.
Puis je l’ai glissé dans la poche de mon pantalon de bricolage et il m’ a suivi toute la semaine tant au jardin qu’à l’atelier( plus précisément lors de l’aménagement de l’atelier)

Pour la coupe à la volée aucun problème que ce soit sur des petites branches de cerisier ou sur les ronces.

Image

J’ai aussi taillé quelques piquets en noisetier sec là la géométrie donne à plein, pour faire du gros copeau, utiliser le côté convexe, pour la taille plus fine, le côté ‘concave’.

Image

Mais on peut aussi faire du très fin :D

Image

Image

Image

À l’atelier, je l’ai utilisé pour ouvrir des emballages et des sachets, il a été très performant sur l’ébarbage de bastaings en pin et en chêne après sciage.

Et à la fin de la semaine:

Image

À noter que pendant ma baston avec les ronces j’ai heurté assez violemment un fil de fer de clôture ce qui a légèrement marqué le fil près de la pointe, je l’ai repris en quelques minutes à la Naniwa 3000 sans difficulté ( après le test de la feuille)

Damned!
Et le test de la pomme !

C’est rigolo, quand on la tranche , ça part en virgule , mais ça n’éclate pas pour la peler avec le côté convexe , c’est nickel

Image

Super content je suis.

Allez, à vous les studios
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar PGui » 04 Oct 2026 21:30

Ravi qu'il serve thup
PGui

Messagepar grand goule » 04 Oct 2026 21:36

ben y’a intérêt !!!
Encore merci d’avoir pensé à moi :wink:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Précédent

Retour vers Discussions générales