Un couteau pour un enfant mais à partir de quel âge?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Un couteau pour un enfant mais à partir de quel âge?

Messagepar Bigsam » 02 Sep 2010 08:10

hal 2009 a écrit:
saul31 a écrit:Mon "ouch" signifiait plutôt qu'il aurait dû te frapper avec un Bescherelle.

:P

bien di-don t'es bien à cheval sur la syntaxe, botin au lieu de bottin …ça merite pas un coup de beschrelle non??

M'est avis que c'est plutôt ton passé simple qui heurte l'ami Saul :sifflote:
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar saul31 » 02 Sep 2010 08:32

:wink:

C'est juste pour le plaisir de vanner, hein, j'en fais aussi.
Dernière édition par saul31 le 02 Sep 2010 09:31, édité 2 fois au total.
saul31

Messagepar Crichon » 02 Sep 2010 08:38

djinnzfree a écrit:Nos enfants(garçons jumeaux non identiques mais qui se ressemblent beaucoup!) ont maintenant 28mois et manipulent déjà différents types de couteaux dont le couteau du Chef, le tartineur, couteaux à lancer(3Xrouge) et le célèbre tactikquel! Vous noterez sur le manche et la pointe(acier très mou) des traces de dents de Mioches Féroces! :wink:

Image

Sans blague se sera pas avant "l'âge de raison" vers 7-8ans.

Pense tout de même à tout leur retirer à 11 ans, c'est l'âge bête. :spamafote: :wink:

stephaneM a écrit:

Un dernier point si on pense être capable d'apprendre à nos enfants d'utiliser une lame en sécurité, attention toutefois à éviter qu'ils les ai trop vite à disposition en présence des petits camarades ou cousins qui eux ne sont pas forcément éduqués à se comporter correctement vis à vis de cet outil, ça serait bête qu'un gamin tente de prendre un morceau de bois que votre enfant est en train de couper.

:sad:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Pujol » 02 Sep 2010 11:19

Mon gamin a 2 ans dans un mois.

A table, j'ai commencé à lui apprendre à tenir un couteau il y a environ 6 mois, progressivement. Aujourd'hui, il sait comment ça se tient, il sait que ça pique et que ça coupe, que ça peut faire mal si on ne l'utilise pas correctement. Il fait donc attention et coupe son jambon quasiment tout seul. La seule aide dont il a besoin vient du fait qu'il a encore du mal à être précis dans ces gestes, vu son âge.

En dehors, je lui interdit de toucher à mes couteaux, même s'ils sont à sa portée - fermés! - tout comme il n'a pas le droit de toucher aux télécommandes, aux disques vinyl, etc., bref aux objets "pour les grands".

Pour compenser cette frustration et éviter qu'il ne focalise sur ces interdits et donc les transgresse, il a le droit de manipuler mes schlass si je lui en donne la permission, et à condition que je l'aide à couper. Ainsi, occasionnellement, nous coupons un bout de ficelle, une tranche de pizza ou du papier.

Pour l'instant ça marche comme sur des roulettes, et il aura certainement "son" couteau d'ici à un ou deux ans pour manger. Un autre viendra certainement un plus tard pour une utilisation "utilitaire" et ludique, comme tailler des bouts de bois, du carton ou des ficelles, selon sa capacité à intégrer "le bon usage" d'une lame.

Quoiqu'il arrive, port et transport interdit en dehors de la table et des activités avec les parents.
Olde Tyme Hardcore
Pujol

Messagepar hal 2009 » 02 Sep 2010 11:27

Bigsam a écrit:
hal 2009 a écrit:
saul31 a écrit:Mon "ouch" signifiait plutôt qu'il aurait dû te frapper avec un Bescherelle.

:P

bien di-don t'es bien à cheval sur la syntaxe, botin au lieu de bottin …ça merite pas un coup de beschrelle non??

M'est avis que c'est plutôt ton passé simple qui heurte l'ami Saul :sifflote:

je me disais bien qu'y avait un truc bizarre :oops:
hal 2009

Messagepar Opiwan » 02 Sep 2010 11:33

Pujol a écrit:En dehors, je lui interdit de toucher à mes couteaux, même s'ils sont à sa portée - fermés! - tout comme il n'a pas le droit de toucher aux télécommandes, aux disques vinyl, etc., bref aux objets "pour les grands".

Moi je fais pareil.….. Mais avec ma femme rptd
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar ploumploum-tralala » 02 Sep 2010 11:41

mon grain de sel !…

le petit de 5 ans et demi a eu un couteau pour manger à 4 ans. un truc rose genre ikéa avec des micro-dents dont j'ai meulé le bout en arrondi devant lui.
encore maintenant il le réclame pour manger.

tous nos gamins ont cette particularité : avoir un papa qui collectionne les couteaux, qui les manipule et aime ça, qui les trouve beaux. donc forcément ça polarise le gosse sur le truc et on a vraiment intérêt à leur expliquer, fixer des limites... mais aussi les leur montrer, s'ils le veulent, et les responsabiliser.

on ne peut pas être tj derrière eux, donc tout passe par l'éducation.
pour l'instant ça marche.

mais il reste que c'est qd même un enfant de 5 ans.
il associe le couteau avec plaisir (comme papa) et lui a même offert 2 schlass pour la fête des pères (voir dans le fil de ma collec).
du coup, il a eu envie, l'autre jour, de les montrer ("sans les toucher") à son petit cousin de 3 ans !…
et lui n'a absolument pas eu l'éducation préventive idoine...

si la mère de mon petit n'avait pas été là, que ce serait-il passé ?

il a fallu donc en remettre une couche sur la prévention et la prudence, à visée "environementale" maintenant.

en sachant que si un drame survient un jour, madame saura vite m'expliquer que tout est de ma faute !

mais bon...
mon père m'a dit un jour, qd j'étais enfant, que fumer était mauvais pour la santé mais que si je voulais gouter une clope un jour il fallait le lui demander. il tenait à m'offrir ma première clope.
un jour j'ai testé. il m'a offert ma première clope. ce qui a bien désacralisé l'interdit, la fascination et compagnie. du coup j'ai jamais fumé de ma vie.

pour les schlass c'est pareil. je n'interdirai pas à mes gosses. c'est le meilleur moyen qu'ils se blessent un jour. j'accompagnerai.
et ils auront leur premier opinel dont je limerai moi même la pointe (c'est mieux, c'est "traditionnel, ça bloque et y a pas de ressort qui se ferme sur les petits doigts) un jour.
à l'âge de raison. celui où on oublie pas par insoucience (orthographe ?) ce que papa vient de dire.
à 7 ans.

et il sait déjà que qd je serai mort ils se partageront ma collec en 2 !
et que qd ils seront morts ils feront pareil avec leurs enfants.
et que ces couteaux seront alors des souvenirs précieux de nous...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar oncleshu » 02 Sep 2010 12:53

la petite a 6 ans depuis quelques jours , possede son Cardo tartineur depuis peut etre 6 mois et un Oufti PtitOuf depuis son anniversaire.
c'est elle qui a demandé a chaque fois un couteau " comme le mien " , je ne l'ai pas poussé pour me faire plaisir.
ses 2 couteaux ne coupent pas vraiment , mais ils suffisent pour du jambon , des patates , un steack haché , enfin ce que mange un enfant de 6 ans c'est rarement des grosses pieces de viande. et ils ne sont pas pointus.
l'utilisation est limitée a la table , donc sous controle.
elle l'essuie toute seule et sais que ce sont des objets dangereux.
elle apprend donc a faire attention , a bien le tenir , et les bases de l'entretien.

et surtout , elle est extremement fiere d'avoir SES couteaux.

par contre elle ne touche pas aux miens , et ne le demande pas d'ailleurs.

voila donc son "kit comme les grands"
Image
oncleshu
Lumens Health

Messagepar tintinmush38 » 02 Sep 2010 13:07

De retour.…

content que ce sujet ne vous laisse pas indifférents...

Merci pour vous avis et retours d'expérience, c'est tjs bon de confronter tout ça.…

Cdlt
tintinmush38

Messagepar .LuD. » 02 Sep 2010 13:40

C'est mimi :)
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Efix » 02 Sep 2010 13:44

Quand il eurent 2 ans, j'ai offert des Plazen à mes fils … Il sont devenus très moignons ! :oops:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar gam127 » 02 Sep 2010 13:45

:mouarf:
gam127
Karadoc

Messagepar pwet » 02 Sep 2010 14:06

oncleshu a écrit:ses 2 couteaux ne coupent pas vraiment , mais ils suffisent pour du jambon
Image

je savais que les ouftis coupaient pas j'apprend pour cardo :|
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oncleshu » 02 Sep 2010 14:23

ben voilà encore un mystere de devoilé :lol:

plus serieusement ce qui est bien avec ces deux couteaux c'est qu'ils ont une vrai emouture et un vrai tranchant , j'ai seulement "ecrasé" le fil , ils seront faciles a afiller le moment venu
Dernière édition par oncleshu le 02 Sep 2010 14:25, édité 1 fois au total.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar tox » 02 Sep 2010 14:23

merde, un trollometre tout neuf :roll:
tox
Bot Tox

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales