En parlant de ça, voici ce que j'ai trouvé sur le couteau sur "Au féminin" "• Une lame tranchante et résistante Conçue en fonction de l’utilisation du couteau, la lame doit être résistante et agréable à manier. Veillez simplement à ce que sa rigidité, sa longueur, sa largeur et sa souplesse soient adaptées à l’usage que vous voulez en faire. En acier, il existe surtout deux types de lames. Acier carbone, un mélange de fer et de carbone : la lame est dure et bon marché. Par contre, elle a tendance à rouiller très rapidement et a besoin d’être affilée souvent. Acier inoxydable, constituée de fer, de carbone et d’un alliage de chrome : la lame sera tranchante plus longtemps mais le couteau plus cher. Hygiénique, elle ne rouille pas. A savoir : Dans tous les cas, méfiez-vous des couteaux bon marché. La plupart des modèles sont faits d’un inox sans carbone, moins tranchant, fragile et qui s’use rapidement. Lame forgée ou découpée ? Forgées dans l’acier, les lames offrent une meilleure prise en main car elles sont plus lourdes, plus tranchantes (mais bien plus chères) que les lames découpées dans une feuille d’acier. Lisse ou à dents ? Lisse ! A moins que vous ne souhaitiez découper du pain. Attention, la lame à dents a pour fonction de déchiqueter les aliments."
Sur un autre forum qui traite d'autres sujets, j'avais donné mon sentiment sur les articles de presse traitant de certains sujet … HIhhiihihi … ça confirme mes dires.