stephaneM a écrit:Un dernier point si on pense être capable d'apprendre à nos enfants d'utiliser une lame en sécurité, attention toutefois à éviter qu'ils les ai trop vite à disposition en présence des petits camarades ou cousins qui eux ne sont pas forcément éduqués à se comporter correctement vis à vis de cet outil, ça serait bête qu'un gamin tente de prendre un morceau de bois que votre enfant est en train de couper.
Mon grand, presque 13 ans a commencé par un opinel bout rond il y a quelques années. Il a depuis :
- un SAK (Hustsman de mémoire), qui reste à la maison, sauf pendant les vacances et éventuellement les WE : il l'a alors souvent avec lui
- un intégral forgé (P. Villard) qu'il a choisi chez son créateur, car nous y étions allés pour cela (lame de 12 cm ?)
- un fixe "pas très cher", lame en D2, manche en cerf qu'il a acheté à Gembloux
- un fixe "maison" : une lame Lauri qu'on a monté à deux dans un bois de renne. C'est celui qu'il utilise le plus quand il s'amuse avec des bouts de bois, mais c'est sur autorisation, et ma femme ou moi restons pas trop loin.
Ma fille est moins bien équipée. Pour l'instant, elle n'a qu'un opinel bout rond qu'on lui a acheté à 7 ans
sur sa demande et parce qu'on la pensait capable de faire attention.
Aucun problème pour leurs couteaux comme pour les miens (auxquels ils ne touchent que si je leur mets dans les mains): ils savent qu'à la maison, les couteaux coupent. Tous. Et qu'il faut donc les utiliser correctement.
Comme le disait Stéphane, c'est aux copains qu'il faut faire attention. La seule coupure qu'on ait eu (petite, à un doigt), c'est avec l'opinel de ma fille, le jour où elle l'a prété à une petite fille, un peu plus jeune qu'elle, avec qui elle jouait. Et pourtant, cette jeune demoiselle était chez son grand-père, coutelier installé dans la Drôme, a qui nous rendions visite pour concrétiser un achat.