ilium a écrit:Marrant qu'on parle de culture, de tradition ou de coutume là où il s'agit d'une superstition.
Celui qui me file une pièce parce que je lui donne un couteau, il se prend ma main dans la gueule... et ça c'est un malheur direct, pas une superstition.
juanin a écrit:Pit65 a écrit:Récemment j'ai offert un coutal à un pote sans trop le sous. Ca m'a permis d'apprendre, en en parlant de-ci de-là, que dans certaines cultures, le don d'un couteau était proscrit. En Tchéquie par exemple, semblerait que ladite lame étant avant tout considérée pour ses attributs guerriers, ce geste serait avant tout considéré comme une preuve d'agressivité.
J'ai lu aussi que la superstition, chez nous, veuille que cela coupe l'amitié. A moins d'accepter une pièce de monnaie en retour.
Et vous, l'avez-vous déjà fait ? sans vous soucier de cette vieille coutume ? Et ailleurs, dans d'autres régions plus ou moins lointaines, z'avez une idée ? En Normandie du sud, c'est pour se faire inviter à manger les huitres ? dans les iles à boire un punch ? 'fin bref, si vous avez des anecdotes et des connaissances en géographie de don coutelier, faites-les aussi partager (ou poser la question à votre grand-père)…
Le coltello d’amore![]()
En Italie les époux s’offraient ces couteaux, symboles de courage et de fidélité.
Ils étaient traditionnellement suspendus dans la chambre, au-dessus du lit.
Peut-être que Olmo ou Achille pourraient nous en dire un peu plus...
fragaria vesca a écrit:Pour le dernier que j'ai offert, le gars super content voulait me donner une pièce en retour. J'ai refusé en lui expliquant qu'en effet il se racontait que ça coupait l'amitié mais que l'on s'en foutait puisque l'on était pas amis.
Ça a jeté un froid.
Ça s'appelle la douche écossaise.
herveteam a écrit:manda a écrit:J'ai offert un couteau à un pote qui s'est salement coupé avec (il a perdu un tendon).
Depuis j'ai un peu de mal à offrir des couteaux (avec ou sans pièce).
Tiens t'es là, toi?
abouaswad a écrit:fragaria vesca a écrit:Pour le dernier que j'ai offert, le gars super content voulait me donner une pièce en retour. J'ai refusé en lui expliquant qu'en effet il se racontait que ça coupait l'amitié mais que l'on s'en foutait puisque l'on était pas amis.
Ça a jeté un froid.
Ça s'appelle la douche écossaise.
je t'ai pas proposé de pièce moi
je dois avoir des ancêtres écossais
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invités