BD bande dessinée... ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar baalot » 05 Nov 2023 15:31

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà. Que l'on laisse mon peuple en paix maintenant.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 05 Nov 2023 15:36

La Schtroumpfette a de la concurrence on dirait :lol:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Rouge » 05 Nov 2023 15:37

Bleu, bleu...
Le Big Boss est quand même en Rouge, hein... :lol:
https://www.bromptonforum.net/t12793-co … 5-mai-2025

Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar stephane_ » 05 Nov 2023 17:08

Alexdeden a écrit:
lapin a écrit:Ou histoire de faire perdurer et d'assurer le souvenir de ce qui plait… faut pas toujours chercher la petite bête et parler d'histoire de gros sous et savoir avancer.

Positivons !!!

Certes mais avec un tirage annoncé de 5 millions d'albums du dernier Astérix on peut quand même vaguement penser à une histoire de petits sous.

Si je peux me permettre de donner aussi mon avis là-dessus, je pense qu'il ne faut pas mélanger l'intention de l'éditeur (gagner des sous, faire fructifier son patrimoine, ne pas gazer la poule aux œufs d'or, perpétuer la mémoire de ses parents) et le travail des auteurs, certes correctement payés mais qui vont faire tout leur possible pour offrir le meilleur bouquin possible dans le délais qui leur est imparti ;-)

Je déjeunais hier avec Olivier Taduc qui vient de sortir le tome 1 de "XIII Trilogy - Major Jones". Clairement c'est du mercenariat, mais il a accepté le boulot uniquement dans l'optique de faire tout son possible, donner le meilleur de lui-même.

Il ne faut pas être naïf sur les intentions des éditeurs, c'est en priorité de faire le max de tunes possible. Que ce soit chez Dargaud, Blake et Mortimer ou Albert-René. On garde sa place si on assure la croissance du chiffre d'affaires, rien d'autre. Après, les équipes en charge des projets (le staff et les auteurs) cherchent toujours à faire du bon boulot, et c'est honorable. Mais c'est autre chose ;-)

Pareil pour Gaston, il faut savoir de quoi on parle : Pour l'éditeur, c'est bien sûr une affaire de pognon, pour la fille Franquin quoi qu'elle en dise c'est pareil, mais pour les gars de chez Dupuis et surtout pour l'auteur, c'est un gros investissement en travail, et la volonté de faire un bon livre, sans dénaturer la série originelle. Le travail d'un fan qui essaie d'être digne de son idole. Je trouve d'ailleurs le résultat plutôt bon. Il ne souffrira pas la comparaison inévitable avec Franquin (idem Fabcaro/Goscinny) mais le travail est incontestablement de bonne qualité.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar des-monts » 05 Nov 2023 17:53

baalot a écrit:Je suis même pas certain que sur les nouveaux il y ait une si grosse différence de tirages entre un album encensé par la critique et un tout nul en fait.

Par contre , et malgré les millions de vente à l'étranger en une vingtaine de langue, je vois mal pour ce qui est du dernier
comment traduire les astuces de langage/jeux de mots/allusions/subtiles qui en sont le fond ,hors pays francophone … :spamafote:
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Quincey » 05 Nov 2023 18:05

C'est pour ça que traducteur c'est un métier :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar des-monts » 05 Nov 2023 18:24

Oui, car va traduire "un esprit sain dans un porcin "… :lol:
des-monts
de mi-nuit

Messagepar lapin » 05 Nov 2023 23:37

stephane_ a écrit:
Alexdeden a écrit:
lapin a écrit:Ou histoire de faire perdurer et d'assurer le souvenir de ce qui plait… faut pas toujours chercher la petite bête et parler d'histoire de gros sous et savoir avancer.

Positivons !!!

Certes mais avec un tirage annoncé de 5 millions d'albums du dernier Astérix on peut quand même vaguement penser à une histoire de petits sous.

Si je peux me permettre de donner aussi mon avis là-dessus, je pense qu'il ne faut pas mélanger l'intention de l'éditeur (gagner des sous, faire fructifier son patrimoine, ne pas gazer la poule aux œufs d'or, perpétuer la mémoire de ses parents) et le travail des auteurs, certes correctement payés mais qui vont faire tout leur possible pour offrir le meilleur bouquin possible dans le délais qui leur est imparti ;-)

Je déjeunais hier avec Olivier Taduc qui vient de sortir le tome 1 de "XIII Trilogy - Major Jones". Clairement c'est du mercenariat, mais il a accepté le boulot uniquement dans l'optique de faire tout son possible, donner le meilleur de lui-même.

Il ne faut pas être naïf sur les intentions des éditeurs, c'est en priorité de faire le max de tunes possible. Que ce soit chez Dargaud, Blake et Mortimer ou Albert-René. On garde sa place si on assure la croissance du chiffre d'affaires, rien d'autre. Après, les équipes en charge des projets (le staff et les auteurs) cherchent toujours à faire du bon boulot, et c'est honorable. Mais c'est autre chose ;-)

Pareil pour Gaston, il faut savoir de quoi on parle : Pour l'éditeur, c'est bien sûr une affaire de pognon, pour la fille Franquin quoi qu'elle en dise c'est pareil, mais pour les gars de chez Dupuis et surtout pour l'auteur, c'est un gros investissement en travail, et la volonté de faire un bon livre, sans dénaturer la série originelle. Le travail d'un fan qui essaie d'être digne de son idole. Je trouve d'ailleurs le résultat plutôt bon. Il ne souffrira pas la comparaison inévitable avec Franquin (idem Fabcaro/Goscinny) mais le travail est incontestablement de bonne qualité.

Bravo … je plussoie à 100% et clôt pour moi le débat sur cette question …

+1
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar des-monts » 06 Nov 2023 15:36

Hieronymus a écrit:Je pense n'avoir lu que le premier, j'ai adoré.*L'ambiance, le choix des personnages.

Ben le Blacksad n°7, est sorti avant-hier (la suite du 6), c'est pas mal, bien que de mémoire c'est pas mon numéro
préféré ,peut-être à cause du nombre de personnages supérieur dans certains …
des-monts
de mi-nuit

Messagepar baalot » 06 Nov 2023 15:47

J'en ai lu 4 ou 5 de tête, j'ai trouvé tout très bien en effet.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar nicoals » 06 Nov 2023 18:37

Quiz :

Image

Ce n'est pas mal du tout.
nicoals

Messagepar stancaiman » 06 Nov 2023 18:47

Didier cassegrain ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar nicoals » 06 Nov 2023 19:11

Bravo ! Avec Duval et Bussi, l'album Nymphéas noirs. C'est du bon polar.
nicoals

Messagepar des-monts » 09 Nov 2023 16:06

Tiens au passage au sujet du débat reprise des séries cultes , y a un article de 6 pges sur le sujet ("on n'achève pas les
héros") dans le mag. Marianne de jord'hui .
( Page 64 pour les compulseurs radins du kiosque... :sifflote: )
des-monts
de mi-nuit

Messagepar aurelxv » 10 Nov 2023 15:07

Je suis tombé par hasard sur cette planche du prochain Gaston. On dirait un truc généré par une IA.

Image
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales