Port de couteaux et la loi ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Chtit couteau » 27 Mai 2007 19:15

rêve pas sur c eplan là, dans l'armurerie on n'a pas su le faire et le CA du secteur était autrement important... c'est pas dans la mentalité française de savoir faire du lobbying.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar mickey79 » 27 Mai 2007 19:16

Je ne pensais pas lancer un sujet de 6 pages …. :oops:
mickey79

Messagepar mickey79 » 27 Mai 2007 19:19

D'un autre côté la Riffle Association ( ou un truc comme ça ) américaine qui défend le port libre d'armes à feu ( grâce à un gros lobbying , justement ) même après chaque massacre dans les écoles .. , je ne tiens pas trop à la voir ici …
mickey79

Messagepar Flavius » 27 Mai 2007 19:59

Louky a écrit:Je ne ressens ni peur, ni sentiment de servilité !

Mais lorsque je porte un Endura, je suis en faute vis-à-vis de la loi. Ce n'est peut-être pas écrit noir sur blanc dans les textes, mais la jurisprudence est claire à ce sujet. Donc, je m'écrase, c'est l'attitude qui, dans ma situation est la plus intelligente. :?

Maintenant, si les couteliers, artisans, fabricants, grossistes ou revendeurs s'organisaient convenablement, ils pourraient faire du lobbying auprès du gouvernement afin de clarifier les textes. Mais lorsque je vois la façon dont les choses se passent dans le milieu des armes à feu, où des associations de défense existent depuis longtemps, je ne suis pas très optimiste. :roll:

A moins qu'il existe une association ? :?:

Bon, si tu te considères en faute, c'est normal de réagir comme tu le fais. Moi, je ne me considère pas en faute (je porte un petit pliant à mécanisme de blocage) et je réagis en conséquence. Je n'ai pas trouvé de jurisprudence qui condamne le port d'un pliant à mécanisme de blocage dans des circonstances normales. Les deux références que j'ai pu trouver (un Opinel et un "Stainless steel") était des cas bien particuliers, ce n'était pas le citoyen lambda qui se promène tranquille et qui subit un contrôle de routine.
Flavius
Miguelito

Messagepar G-dagger » 03 Juin 2007 01:48

Tiens tenant compte des impératifs légaux et sociaux, Spyderco persevère dans le couteau légal et sociable. Voici ce que S Glesser confait sur BF, la sortie d'un modèle "Urban", lame de 2, 6" (6,5 cm), en VG10, manche de 88mm, cran plat, finger choil:

"There are many places in the world, such as the UK, where locking blades are not legal to carry. We developed the UK Penknife knife with the British Blade forumites for safe, legal hi-performance carry in the UK.

But the UKPK seems to still be a tad long (3") and the black color (soon to be changed) is still intimidating. This information was the result of many Brits carrying and using the knife in the UK.

It's interesting to note that the Brits said they weren't as enamored with the UK flag as "we Americans". We found that true elswhere as well. Perhaps, a bad marketing call on my part in the original plan to use country flags

So we developed the "Urban". A little smaller, no black. 2.6" is a good working size. We can easily grind it down if needed, but easier, (and cheaper) to work with makers like MSCantrell or STR and grind off .1 of a blade (from the spine). The large majority of our customer base worldwide is not limited to 2.5", and I doubt they'd lock you up for the .1 ". You also have a choice of blade shapes, so a less intimidating blade shape can be selected.

The "Urban" was developed as a result of working with the "Pride" and the "UKPK". It is the next "refinement" in the genre.

sal
"

J'aime ce genre de nouvelles!!!
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Richard IV » 03 Juin 2007 12:34

Flavius a écrit:Bon, si tu te considères en faute, c'est normal de réagir comme tu le fais. Moi, je ne me considère pas en faute (je porte un petit pliant à mécanisme de blocage) et je réagis en conséquence. Je n'ai pas trouvé de jurisprudence qui condamne le port d'un pliant à mécanisme de blocage dans des circonstances normales. Les deux références que j'ai pu trouver (un Opinel et un "Stainless steel") était des cas bien particuliers, ce n'était pas le citoyen lambda qui se promène tranquille et qui subit un contrôle de routine.

Dans mes bras, Flavius (métaphoriquement parlant, bien entendu). Tu viens de résumer la situation en France vis à vis du port des couteaux:

La Loi est suffisamment claire pour autoriser à coffrer un type qui a un Laguiole dans la poche s'il a un comportement suspect ou s'il particulièrement louche, tout en laissant latitude à un policier de ne pas importuner un brave citoyen qui utilise son Opinel pour manger.

Cela me convient parfaitement.

Tout est question de circonstance.

Pas plus tard que la semaine dernière, un ami gendarme a dressé un PV pour trouble à l'ordre public, rebellion, insultes, menaces de mort (je vous passe le reste) et port d'arme de 6e catégorie pour un gars connu de la justice, raide bourré et hyper agressif parce qu'il s'était fait jeter par les vigiles d'une boîte de nuit.

Dans sa poche, un laguiole. Paf. Non respect de la législation sur les armes. Jugement dans 8 mois. Je ne suis pas certain que dans un cas comme celui-ci, la contestation de cette infraction engage le juge à plus de clémence.

Si vous trouvez cette histoire révoltante, pas moi :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Chtit couteau » 03 Juin 2007 21:21

Richard IV a écrit:
Flavius a écrit:
Tout est question de circonstance.

+1, d'accord, on en revient au constat simple du début, si tu cherches pas les emmerdes, il n'y a pas de raison particulière pour en avoir.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Efix » 04 Juin 2007 07:53

N'ayant qu'une confiance très modérée dans les facultés d'interprétation de la loi par un agent de la force publique (dont le jugement peut être pollué et faussé par des faits influant sur son humeur du jour : migraine de l'épouse au moment du calin ; réception de la feuille d'impot ; déprime passagère , admonestation par son supérieur, etc …), je préfèrerais de très loin des textes clairs et précis.
Concernant le cas du Laguiole, très précisément, il existe une jurisprudence claire, ce n'est pas une arme de 6ème catégorie, il en va de même pour tout fermant sans système de blocage de la lame.
Je suis moi-même un très dangereux contrevenant, allant jusqu'à porter dans mes poches et ma sacoche, plusieurs couteaux illicites, comme me le disait Tuan, en substance, je prends le risque, et ce depuis plus de 30 ans, et si demain je suis controlé, je l'accepterai, non sans argumenter. C'est le prix à payer... Le prix d'une certaine liberté.
Il m'arrive de rouler à 150 sur l'autoroute (quelle horreur !), de me garer en double file, je porte un couteau dans le métro, je fume au resto et dans mon bureau, quand j'étais jeune, j'adorais lacher une louf en réunion et regarder quelqu'un de façon accusatrice, je n'ai pas déclaré toutes mes piges quand j'écrivais pour des journaux (il y a prescription ), à 20 ans, un jour, j'ai fumé un joint (j'ai pas aimé d'ailleurs !), J'ai été viré de chez les jésuites,j parce que je m'étais pris une grosse murge avec du vin de messe volé dans la sacristie, une fois, je suis passé sans payer (derrière Tuan) dans le métro (et si j'avais été controlé, j'aurai peut-être téléphoné aux amis chinois de Tuan, pour qu'ils viennent casser la station !) … Oh la la, que c'est bon d'être un dangereux outlaw !!!
Cela rejoint ce que j'écrivais dans un récent édito, il est facile de faire de tout un chacun un contrevenant, il suffit de tout interdire...
Allez rêvons ...a un monde dans lequel la connerie serait interdite …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Richard IV » 04 Juin 2007 09:56

Efix, tu m'ouvres les yeux. Je n'avais pas réalisé à quel point j'étais moi aussi un rebelle anarchiste :)

Textes de loi clairs ou pas clairs, quand on voit à quel point nos forces de l'ordre les connaissent mal, il y a de quoi rire. Combien de fois j'ai vu des gendarmes mesurer la "légalité" d'un couteau à l'aune de la pointe dépassant ou non de la paume... :shock:

Donc, pour revenir à l'épouse migraineuse, l'agent de la maréchaussée te fera chier, s'il en a envie. Même si ton couteau rentre dans une catégorie "légale" précise. Répondre, protester, c'est l'énerver encore plus et risquer de passer la soirée au gnouf. A tort ou à raison. De toute façon, il lui suffira d'arguer de ta "rebellion" pour que le Droit soit de son coté. Eh oui. Il est ASSERMENTE, et pas toi. Donc, tu as juridiquement tort, en l'absence de témoins impartiaux. Passer la soirée au milieu des clodos avinés et des putes, dans un commissariat pourri, c'est pass forcément ce qu'on peut souhaiter de mieux, un samedi. Faut voir jusqu'où on est prêt à aller pour défendre son "bon droit" :)

Alors on passe tous plus ou moins outre, en évitant les circonstances à risque (aéroports, musées, stades etc...) En acceptant le risque de se faire gauler et confisquer la bête. Comme quand je roule à 150 km/h sur l'autoroute. Je SAIS ce que je fais, et j'irai pas crier à l'injustice si je me fais "flasher".
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Doud » 04 Juin 2007 09:59

Richard IV a écrit:défendre son "bon droit"

toujours plus difficile à défendre que son "bon pliant" …

poussez pas, je sors …
Doud
Père Séverance

Re: …

Messagepar carlton » 04 Juin 2007 10:46

Efix a écrit:N'ayant qu'une confiance très modérée dans les facultés d'interprétation de la loi par un agent de la force publique (dont le jugement peut être pollué et faussé par des faits influant sur son humeur du jour : migraine de l'épouse au moment du calin ; réception de la feuille d'impot ; déprime passagère , admonestation par son supérieur, etc …), je préfèrerais de très loin des textes clairs et précis.

+1000. A ce propos, figurez vous que la semaine dernière, devant prendre l'avion pour un "voyage d'affaires", je me suis vu refuser l'entrée en zone d'embarquement pour le port illicite, dangereux et donc interdit d'un effrayant et horrible... coupe cigare... :|

'C'est pas très malin d'aller dans un aéroport avec ça!", me direz vous... certes, mais j'avais déjà fait le même trajet en avion à plusieurs reprises, et à chaque fois les contrôleurs avaient vu le dangereux ustensil, l'avaient testé pour voir si je pouvais m'en servir d'arme, et me l'avaient rendu sans sourciller et sans me faire d'histoire...

Or là, la personne en question m'a regardé comme si j'étais un dangereux terroriste et m'a sommé d'abandonner mon coupe cigare si je voulais monter dans l'avion. Je lui précisai alors que c'était la première fois qu'on me demandait ça dans cet aéroport comme dans n'importe quel autre, ce à quoi je me suis vu répondre: "Monsieur! ne discutez pas, vous avez affaire à une équipe de professionnels!" (sachant que les autres professionnels de son équipe me regardaient avec un air désolé, une d'entre elles me disant en apparté qu'elle ne comprenait pas pourquoi sa supérieure hiérarchique pouvait réagir ainsi... :roll: )

Moralité, et selon ma propre expérience, il semble n'y avoir d'équipe de professionnels qu'une fois sur quatre à PARIS-ORLY, et jamais à TOULOUSE-BLAGNAC... :roll:

Effrayant, non?! :wink:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar stancaiman » 04 Juin 2007 10:56

carlton a écrit:Moralité, et selon ma propre expérience, il semble n'y avoir d'équipe de professionnels qu'une fois sur quatre à PARIS-ORLY, et jamais à TOULOUSE-BLAGNAC... :roll:

perso, je n'ai jamais compris comment fonctionnait la sécurité sur les aéroports : un jour tu passes avec n'importe quoi, le lendemain il te font tout démonter pour vérifier que tu n'as pas d'épingle à nourrice.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar carlton » 04 Juin 2007 11:01

stancaiman a écrit:
carlton a écrit:Moralité, et selon ma propre expérience, il semble n'y avoir d'équipe de professionnels qu'une fois sur quatre à PARIS-ORLY, et jamais à TOULOUSE-BLAGNAC... :roll:

perso, je n'ai jamais compris comment fonctionnait la sécurité sur les aéroports : un jour tu passes avec n'importe quoi, le lendemain il te font tout démonter pour vérifier que tu n'as pas d'épingle à nourrice.

à ce que j'ai pu comprendre, la différence vient justement de l'alternance entre des équipes de "fumistes qui ont des femmes en pleine forme", et des équipes de "professionnels qui ont des femmes migraineuses"… :roll: :wink:

Je sais pas si j'ai bon, mais en tout cas je préfère de loin la première catégorie... :D
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar MMB » 04 Juin 2007 11:09

Buxelles, y a un mois...

Ma ferraille dans la valise, en soute...

Tout le reste dans le panier pour les rayons X...

Me reste la boucle de mon ceinturon.

La nana devant moi fait sonner le portique avec sa ceinture, justement.
Elle enlève sa ceinture, le vigile vérifie et la laisse passer.
Je me dis, avec la taille de mon bidule je suis bon. Car pas question de retirer le ceinturon, faut presqu'une heure, tellement les passants sont serrés dessus... vais devoir tomber le futal !

Mais non, le portique n'a pas moufté !

Va comprendre...
MMB
Basic Instinct

Messagepar NorK » 04 Juin 2007 11:18

Richard IV a écrit:Passer la soirée au milieu des clodos avinés et des putes, dans un commissariat pourri, c'est pass forcément ce qu'on peut souhaiter de mieux, un samedi.

Certes mais si ça permettait d'éviter la confiscation du/des couteaux je préfèrerais.
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
NorK

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales