Le D2

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le D2

Messagepar Melkor » 30 Juin 2009 01:04

C'est effectivement pour le Brame et pas pour un autre couteau.
Je pense que je vais me laisser tenter par le micarta. Dans le pire des cas je lui commanderais des plaquettes en bois si vraiment ça ne me plait pas.
Enfin j'ai encore un peu de temps pour y reflechir =)
Cherche Bonvent à trous-trous :p
Avatar de l’utilisateur
Melkor
nédfritte
 
Messages: 563
Inscrit le: 14 Mai 2009 18:15
Localisation: Lyon

Re: Le D2

Messagepar ETPhonehome » 22 Fév 2022 11:13

Déterrage profond pour reparler de cet acier qui sur Wiki est ainsi défini:
Le D2 est un acier à outils pour le travail à froid dans la norme AISI, qui se caractérise par une bonne résistance à la corrosion et une excellente résistance à l'usure de surface. Le D2 est un X153CrMoV12 selon la désignation ISO 4957 ou 1.2379 suivant le numéro Werkstoff (et anciennement Z160CDV12 selon l'AFNOR), composé de 1,4 à 1,6 % de carbone, 12 % de chrome, de molybdène et vanadium.

Une page contenant plus d'informations à lire ici:
https://waldunsteel.com/fr/products/d2-steel/
Dont celle-ci "La toute première preuve de l'existence de l'acier D2 remonte à la Seconde Guerre mondiale (WWII)", qui m'a un peu surpris.

Ce qui pourrait plus nous intéresser est son utilisation pour les lames de couteaux.

Personnellement j'ai au fil du temps acquis quelques couteaux à lame D2 artisanale avec différents traitements de surface.
JB Lévèque
Image

Image

D2 spécial d'Achim W (allié au tungstène il me semble)
Image

D Lespect
Image

G Poggeti
Image

G Antonnuicci
Image

Pappy JJ lames D2 greffées sur modèles indus:
Petit brame N°1 qui a disparu:
Image
N°2 qui a remplacé le N°1:
Image
Et croc
Image
Toutes ces lames ont un tranchant "rasoir" vraiment top.

Je sais que F Bigon a aussi pas mal utilisé le D2 mais qui d'autre encore?

Cela vous dirait de faire pas un petit récapitulatif commenté et en images des couteaux à lame en D2 que vous avez?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Le D2

Messagepar chacap » 23 Fév 2022 18:07

Certaines marques chinoises abandonnent le D2 au profit du 14C28N pour leurs gammes basiques . L'argument principal étant la "relative fragilité " de l'acier D2 chinois dans certaines conditions.
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Le D2

Messagepar ETPhonehome » 24 Fév 2022 23:31

chacap a écrit:Certaines marques chinoises abandonnent le D2 au profit du 14C28N pour leurs gammes basiques . L'argument principal étant la "relative fragilité " de l'acier D2 chinois dans certaines conditions.


Et le 14C28N qui remplace leur D2 il est chinois aussi?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Le D2

Messagepar Nicorelou » 25 Fév 2022 10:08

C'est "moins" probable car D2 est une dénomination technique (comme 440C ou 8CrMoV13) tandis que 14C28N est une appellation commerciale déposée par Sandvik (comme Maxamet, M390 ou Vanadis extra chez d'autres fournisseurs). Du coup, les chinois n'auaient "en théorie" pas le droit d'utiliser cette appellation si l'acier ne venait pas de suède.

Maintenant, la chine et le respect de la propriété intellectuelle...
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Le D2

Messagepar AL 1 » 25 Fév 2022 11:02

Image

D2 de Monsieur Nonoche
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Le D2

Messagepar ETPhonehome » 25 Fév 2022 13:07

Nicorelou a écrit:C'est "moins" probable car D2 est une dénomination technique (comme 440C ou 8CrMoV13) tandis que 14C28N est une appellation commerciale déposée par Sandvik (comme Maxamet, M390 ou Vanadis extra chez d'autres fournisseurs). Du coup, les chinois n'auaient "en théorie" pas le droit d'utiliser cette appellation si l'acier ne venait pas de suède.

Maintenant, la chine et le respect de la propriété intellectuelle...


Oui c'est assez difficile de déterminer une probabilité dans ce cadre. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Le D2

Messagepar ETPhonehome » 25 Fév 2022 13:09

AL 1 a écrit:Image

D2 de Monsieur Nonoche


thup
Je ne savais que Monsieur Bisous avait aussi utilisé du D2.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Le D2

Messagepar DiZ » 25 Fév 2022 13:21

sur youtube il y a un gars, qui a fait analyser les aciers chinois en labo, et dans la tres grande majorité c'est honnete

apres y'a le traitement thermique etc...

mais au boulot mes chinois s'en sortent largement aussi bien que mes européens, donc y'a pas de debat

je pense que le D2 est beaucoup critiqué, et dans quelques années ce sera le 14c28n egalement

aussi: beaucoup de gens détestent affuter le D2, pour ma part ayant conscience que c'est un acier dur, je le suis regulierement et je ne vois pas de difficultés particulieres
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Le D2

Messagepar Jerry Lee » 25 Fév 2022 13:27

bécasse d' Erwan Pincemin:

Image
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Le D2

Messagepar Quincey » 25 Fév 2022 13:39

DiZ a écrit:je pense que le D2 est beaucoup critiqué, et dans quelques années ce sera le 14c28n également


Oui il y a des modes et des tendances dans les aciers qui ne sont pas toujours pertinentes. Pour ma part j'avoue toujours beaucoup apprécier un bon 440C même si c'est has-been :spamafote:

DiZ a écrit:aussi: beaucoup de gens détestent affuter le D2, pour ma part ayant conscience que c'est un acier dur, je le suis regulierement et je ne vois pas de difficultés particulieres


Je confirme, je déteste affuter le D2 car je le trouve trop dur mais ça n'en fait pas un mauvais acier pour autant :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Le D2

Messagepar baalot » 25 Fév 2022 14:02

DiZ a écrit:
je pense que le D2 est beaucoup critiqué, et dans quelques années ce sera le 14c28n egalement



Pas certain. Le D2, il a "contre" lui, sa réputation à l'affutage, sa réputation de pouvoir chiper ou casser sur grandes lames, et le fait qu'il ne soit pas insensible à l'oxydation. Tout des trucs que le 14C28n n'a pas.

ça veut pas dire que c'est un meilleur acier, j'en sais rien, juste qu'il est plus difficilement critiquable par le "grand public" à mon avis.

ETPhonehome a écrit:
Nicorelou a écrit:C'est "moins" probable car D2 est une dénomination technique (comme 440C ou 8CrMoV13) tandis que 14C28N est une appellation commerciale déposée par Sandvik (comme Maxamet, M390 ou Vanadis extra chez d'autres fournisseurs). Du coup, les chinois n'auaient "en théorie" pas le droit d'utiliser cette appellation si l'acier ne venait pas de suède.

Maintenant, la chine et le respect de la propriété intellectuelle...


Oui c'est assez difficile de déterminer une probabilité dans ce cadre. :ange:


Tu peux partir de ce présupposé. Mais dans ce cas là, ça veut dire que les boites chinoises font des copies de toutes les nuances d'acier existantes, ya pas de raisons qu'ils s'en tiennent au 14C28N. Et ça veut dire qu'ils font tout ça moins cher que les fabricants historiques desdites nuances, parce qu'on connait leurs capacités de production et leurs pratiques tarifaires. Et ça veut donc dire que tous les aciers que tu trouves sur toutes tes lames viennent de là bas, parce qu'il ne faut pas rêver sur la probité des revendeurs face à un bénéfice assuré.

Du coup, en partant du principe que l'industrie chinoise copie tout, le XC75 d'un pliant de PHM est aussi Chinois que le D2 de kansei.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le D2

Messagepar ETPhonehome » 25 Fév 2022 14:58

baalot a écrit:
DiZ a écrit:
je pense que le D2 est beaucoup critiqué, et dans quelques années ce sera le 14c28n egalement



Pas certain. Le D2, il a "contre" lui, sa réputation à l'affutage, sa réputation de pouvoir chiper ou casser sur grandes lames, et le fait qu'il ne soit pas insensible à l'oxydation. Tout des trucs que le 14C28n n'a pas.

ça veut pas dire que c'est un meilleur acier, j'en sais rien, juste qu'il est plus difficilement critiquable par le "grand public" à mon avis.

ETPhonehome a écrit:
Nicorelou a écrit:C'est "moins" probable car D2 est une dénomination technique (comme 440C ou 8CrMoV13) tandis que 14C28N est une appellation commerciale déposée par Sandvik (comme Maxamet, M390 ou Vanadis extra chez d'autres fournisseurs). Du coup, les chinois n'auaient "en théorie" pas le droit d'utiliser cette appellation si l'acier ne venait pas de suède.

Maintenant, la chine et le respect de la propriété intellectuelle...


Oui c'est assez difficile de déterminer une probabilité dans ce cadre. :ange:


Tu peux partir de ce présupposé. Mais dans ce cas là, ça veut dire que les boites chinoises font des copies de toutes les nuances d'acier existantes, ya pas de raisons qu'ils s'en tiennent au 14C28N. Et ça veut dire qu'ils font tout ça moins cher que les fabricants historiques desdites nuances, parce qu'on connait leurs capacités de production et leurs pratiques tarifaires. Et ça veut donc dire que tous les aciers que tu trouves sur toutes tes lames viennent de là bas, parce qu'il ne faut pas rêver sur la probité des revendeurs face à un bénéfice assuré.

Du coup, en partant du principe que l'industrie chinoise copie tout, le XC75 d'un pliant de PHM est aussi Chinois que le D2 de kansei.


:roll:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Le D2

Messagepar Hieronymus » 25 Fév 2022 16:39

Est-ce Sandvik n'a pas d'usines en Chine tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Le D2

Messagepar Nicorelou » 25 Fév 2022 16:52

Pas à ma connaissance.

Mais ce n'est pas non plus très surprenant, les chinois sortent régulièrement des lames en CPM S30V, S35VN, S45V, 20CV... qui sont des aciers US propriétaires de crucibles. Le fait qu'ils importent de l'acier de l'occident pour ensuite revendre les couteaux aux occidentaux me semble parfaitement opportun(iste).
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : el-Lapsa et 19 invités