[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar lapin » 02 Mai 2021 09:38

Je répondais à XROMEL qui se dit amateur "non déclaré … après on peut faire du troc, se faire payer en sac de patate ou en boites de chocolats, … la vie n'empêche tout de même pas un simple amateur de faire des cadeaux et éventuellement de se faire rétribuer d'une manière ou d'une autre le prix de ses fournitures.
Sans volonté de faire du chiffre et/ou d'en vivre, mais de trouver du plaisir dans sa passion et de faire plaisir à ses proches.
Moi tout ce que j'ai fait c'était cadeau ou troc … ou participation aux frais quand quelqu'un a voulu une lame en Damas par exemple.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar ETPhonehome » 02 Mai 2021 10:02

Tant que la production amateur reste assez anecdotique ça peut passer.
Mais on peut comprendre qu'un coutelier pro considère un peu cela comme un concurrence pas très loyale quand même, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar Pit65 » 02 Mai 2021 10:10

kokoro a écrit:La politique d'omerta sur les prix de certains artisans couteliers français est très irritante (pour rester correcte).
Je ne pense pas que ce soit parce qu'ils n'assument pas mais plutôt que ça leur permet d'ajuster leurs prix à la tête du client et à leurs besoins immédiats de rentrée d'argent.
Les différents arguments avancés lors des échanges sur le sujet sur les réseaux sociaux sont majoritairement dilatoires.
J'ai pu constater des écarts de prix importants sur le même type de couteaux (même modèle, matière avec quelques variations de guillochage minime) à quelques mois d'écart (constatés aussi par 2 autres personnes avec qui j'ai évoqué le problème).
J'ai eu aussi le cas d'un artisan qui m'avait indiqué un tarif pour faire un couteau mais ne pouvait pas le produire à cette période. 3 mois plus tard il m'envoie un mail avec le prix augmenté de 50%…
Ce petit milieu où certains cultivent une forme d'entre soi artificiel m'intéresse de moins en moins.


Cepafo. En même temps, en ce monde où la vente à distance via des plateformes dématérialisées devient la norme même pour des outils artisanaux (une sorte de paradoxe, non ?), qu'il reste un petit coté humain perso j'y vois plutôt comme une lumière dans la nuit. A mon sens ce n'est pas ce que tu appelles "une forme d'entre soi" qui est artificiel, c'est au contraire tout le reste, qui passe par les réseaux sociaux à propos d'objets tranchants (enfin parfois ils tranchent pas trop :D ) que tu n'auras jamais eu en mains avant de les recevoir par DHL, envoyés de tu-ne-sais-pas-trop-où et fabriqués possiblement par quelqu'un dont tu ne connais que le pseudo.
La seule chose qui différencie cet acte d'achat comme disent les marketeux de ta dernière commande Amazon me semble précisément le contact avec l'artisan-e, qui comme toi n'est pas un robot mais un travailleur de l'ombre vendant ses créations certes pour nous rendre la vie un peu plus chouette mais aussi parce qu'il aimerait bien en vivre dignement. Et comme tout indépendant-e, comme il n'y a pas la fiche de paie le 25 du mois à 07:45 tapantes, et comme ses mimines même expertes sont faites de chair et d'os, et bien le rythme de production comme son degré de qualité ne s'avèrent pas toujours en tous points identiques.Sinon il faut acheter de la production sur Amazon où les 3000 pièces auront exactement le même prix et le même degré de finition. Quoi de plus normal, aussi, de faire un petit rabais à quelqu'un avec qui t'as bu 12 binouses au dernier salon et qui t'a déjà passé commande 5 fois ? Ou de faire ce même petit rabiot sur une pièce que tu n'arrives pas à vendre alors que t'as besoin de sous ? C'est de l'artisanat, pas le RRP d'Apple !
Et puis quoi, notre petite passion coutelière ne correspond pas à un besoin vital. Si t'as pas réussi à avoir un tarif canon sur le dernier top pliant qui buzz (ou si tu n'as tout simplement pas été assez rapide 8) ), ça ne devrait pas t'empêcher de passer le mois. Et si le feeling ne passe pas avec son auteur-trice, passé ce petit sentiment de frustration (rappelle-toi: ce qui ne te tue pas, te rend plus fort), tu t'en féliciteras !
Perso, je n'ai que très rarement acheté un coutal à un artisan dont je n'ai pas tâté le boulot et/ou que je n'ai jamais rencontré. Et je préfère largement acheter en direct. De plus j'essaie d''appliquer (naturellement ça ne marche pas toujours :ange: ) deux règles apprises de mes senseï en immersion coutelière: 1) achète avant qu'il-elle ne se prenne pour Michel-Ange (ou que ses fans ne le fassent) 2) Watch your wallet et reste un tant soit peu lucide dans une passion qui ne l'est pas du tout
Dernière édition par Pit65 le 02 Mai 2021 12:19, édité 6 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar DiZ » 02 Mai 2021 10:15

bah tiens pour exemple, hier soir, je vois de beaux couteaux, je "messenger" le coutelier

donc un samedi soir, je lui explique qu'il ne s'agit qu'une demande d'infos, rien a court terme:

prend t-il des commandes ?
fourchettes de prix d'un modele affiché ?

il me repond dans les 5min. un samedi soir

nan pas de commande (pour ma liberté)
fourchettes, plus ou moins un prix a quatre chiffre
suis mon FB pour voir ce que je sors

j'en déduis autour des milles euros, donc, pas pour moi, par politesse, je precise que je vais suivre ses travaux (et pour les yeux aussi donc)

en vrai en effet chiant de demander des infos

mais en moins de dix minutes, un samedi soir qui plus est, j'avais mes infos

qu'en tirer comme leçon ??
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar Pit65 » 02 Mai 2021 10:16

DiZ a écrit:qu'en tirer comme leçon ??


Que t'es pauvre :D ?
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar DiZ » 02 Mai 2021 10:19

:mouarf: rptd

:cpafaux:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar ETPhonehome » 02 Mai 2021 10:24

DiZ a écrit::mouarf: rptd

:cpafaux:


Ou que tu préfère dépenser trop en "pas cher" pour avoir de la quantité, au détriment d'un possible modèle artisanal"pas donné" qui te plairait?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar DiZ » 02 Mai 2021 10:28

ETPhonehome a écrit:
DiZ a écrit::mouarf: rptd

:cpafaux:


Ou que tu préfère dépenser trop en "pas cher" pour avoir de la quantité, au détriment d'un possible modèle artisanal"pas donné" qui te plairait?


l'éternel debat

si je mets plus dans un couteau, le risque c'est de mettre tout mes oeufs dans le meme panier ^^ de pas oser le sortir, de peur de le perdre, parceque ceci cela :)


mais 1000 euros dans un couteau c'est bien trop, pour l'instant, pour moi

la j'ai un birdy thiel dans la poche, je suis fier comme un paon :) , j'ai un artisan qui arrive a la maison, dont j'adore les lignes, et ces deux couteaux, ne m'ont pas coutés la moitié du couteau dont on parle :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar stephane_ » 02 Mai 2021 10:30

Quand même, considérer un contact humain comme un frein, c'est un symptôme de cette e-société dans laquelle tout devrait être immédiat.
J'apprécie beaucoup le post de Pit65 à ce propos.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar DiZ » 02 Mai 2021 10:32

ce n'est pas un argument, mais reflexion interressante :)

edit: mais j'avoue que j'ai du mal a "embeter" les gens, lorsque je suis pas sur d'acheter :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar lapin » 02 Mai 2021 12:00

ETPhonehome a écrit:Tant que la production amateur reste assez anecdotique ça peut passer.
Mais on peut comprendre qu'un coutelier pro considère un peu cela comme un concurrence pas très loyale quand même, non?

Si un amateur "vend" pour pas cher à un copain qui de toute façon n'achèterait jamais un couteau custom à un pro, mais qui aimerait bien en avoir un de son copain, c'e nest pas de la concurrence. Même si le gars fait de la qualité.
Après s'il passe des annonces et vend un inconnu c'est pas pareil... oui
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar ETPhonehome » 02 Mai 2021 14:40

lapin a écrit:
ETPhonehome a écrit:Tant que la production amateur reste assez anecdotique ça peut passer.
Mais on peut comprendre qu'un coutelier pro considère un peu cela comme un concurrence pas très loyale quand même, non?

Si un amateur "vend" pour pas cher à un copain qui de toute façon n'achèterait jamais un couteau custom à un pro, mais qui aimerait bien en avoir un de son copain, c'e nest pas de la concurrence. Même si le gars fait de la qualité.
Après s'il passe des annonces et vend un inconnu c'est pas pareil... oui


Oui, après cela dépend aussi du nombre de "copains".
Par exemple un amateur inscrit ici, avec un compte FB + instaG, et un blog où il montre ses couteaux, cela peut faire pas mal de copains qui aimeraient bien en avoir un. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar têtocube » 02 Mai 2021 14:41

stephane_ a écrit:Quand même, considérer un contact humain comme un frein, c'est un symptôme de cette e-société dans laquelle tout devrait être immédiat.
J'apprécie beaucoup le post de Pit65 à ce propos.


je ne pense pas que qui que ce soit considère le contact humain comme un frein, en tout cas pas moi. d'ailleurs qui vit dans une "e-société" ?
de là à dire que c'est une nécessité, je n'irai pas jusque là.
on peut tout de même avoir envie d'un couteau sans faire "copaing" avec le coutelier.…..
et le coutelier a de son côté tout à fait le droit de me trouver antipathique.
il s'agit quand même avant tout, la plupart du temps et pour la plupart d'entre nous ici bas, de rapports commerciaux avant d'être des rapports amicaux.
non ?
quant à l'amateur qui vend sa prod, moi je m'en fous, mais bon, c'est une source de revenus non déclarée il me semble.…...du black quoi.
et dans la mesure où on "modère" les personnes qui cherchent à savoir comment ne pas payer de taxes sur des couteaux importés, il semble difficile, à moins d'avoir l'indignation sélective, de ne pas modérer aussi les amateurs non déclarés.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7563
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar stephane_ » 02 Mai 2021 14:45

têtocube a écrit:on peut tout de même avoir envie d'un couteau sans faire "copaing" avec le coutelier.…..
et le coutelier a de son côté tout à fait le droit de me trouver antipathique.
il s'agit quand même avant tout, la plupart du temps et pour la plupart d'entre nous ici bas, de rapports commerciaux avant d'être des rapports amicaux.
non ?


Je parlais juste de contact, pas d'amitié ;-)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar kokoro » 02 Mai 2021 15:00

Pit65 a écrit:
kokoro a écrit:La politique d'omerta sur les prix de certains artisans couteliers français est très irritante (pour rester correcte).
Je ne pense pas que ce soit parce qu'ils n'assument pas mais plutôt que ça leur permet d'ajuster leurs prix à la tête du client et à leurs besoins immédiats de rentrée d'argent.
Les différents arguments avancés lors des échanges sur le sujet sur les réseaux sociaux sont majoritairement dilatoires.
J'ai pu constater des écarts de prix importants sur le même type de couteaux (même modèle, matière avec quelques variations de guillochage minime) à quelques mois d'écart (constatés aussi par 2 autres personnes avec qui j'ai évoqué le problème).
J'ai eu aussi le cas d'un artisan qui m'avait indiqué un tarif pour faire un couteau mais ne pouvait pas le produire à cette période. 3 mois plus tard il m'envoie un mail avec le prix augmenté de 50%…
Ce petit milieu où certains cultivent une forme d'entre soi artificiel m'intéresse de moins en moins.


Cepafo. En même temps, en ce monde où la vente à distance via des plateformes dématérialisées devient la norme même pour des outils artisanaux (une sorte de paradoxe, non ?), qu'il reste un petit coté humain perso j'y vois plutôt comme une lumière dans la nuit. A mon sens ce n'est pas ce que tu appelles "une forme d'entre soi" qui est artificiel, c'est au contraire tout le reste, qui passe par les réseaux sociaux à propos d'objets tranchants (enfin parfois ils tranchent pas trop :D ) que tu n'auras jamais eu en mains avant de les recevoir par DHL, envoyés de tu-ne-sais-pas-trop-où et fabriqués possiblement par quelqu'un dont tu ne connais que le pseudo.
La seule chose qui différencie cet acte d'achat comme disent les marketeux de ta dernière commande Amazon me semble précisément le contact avec l'artisan-e, qui comme toi n'est pas un robot mais un travailleur de l'ombre vendant ses créations certes pour nous rendre la vie un peu plus chouette mais aussi parce qu'il aimerait bien en vivre dignement. Et comme tout indépendant-e, comme il n'y a pas la fiche de paie le 25 du mois à 07:45 tapantes, et comme ses mimines même expertes sont faites de chair et d'os, et bien le rythme de production comme son degré de qualité ne s'avèrent pas toujours en tous points identiques.Sinon il faut acheter de la production sur Amazon où les 3000 pièces auront exactement le même prix et le même degré de finition. Quoi de plus normal, aussi, de faire un petit rabais à quelqu'un avec qui t'as bu 12 binouses au dernier salon et qui t'a déjà passé commande 5 fois ? Ou de faire ce même petit rabiot sur une pièce que tu n'arrives pas à vendre alors que t'as besoin de sous ? C'est de l'artisanat, pas le RRP d'Apple !
Et puis quoi, notre petite passion coutelière ne correspond pas à un besoin vital. Si t'as pas réussi à avoir un tarif canon sur le dernier top pliant qui buzz (ou si tu n'as tout simplement pas été assez rapide 8) ), ça ne devrait pas t'empêcher de passer le mois. Et si le feeling ne passe pas avec son auteur-trice, passé ce petit sentiment de frustration (rappelle-toi: ce qui ne te tue pas, te rend plus fort), tu t'en féliciteras !
Perso, je n'ai que très rarement acheté un coutal à un artisan dont je n'ai pas tâté le boulot et/ou que je n'ai jamais rencontré. Et je préfère largement acheter en direct. De plus j'essaie d''appliquer (naturellement ça ne marche pas toujours :ange: ) deux règles apprises de mes senseï en immersion coutelière: 1) achète avant qu'il-elle ne se prenne pour Michel-Ange (ou que ses fans ne le fassent) 2) Watch your wallet et reste un tant soit peu lucide dans une passion qui ne l'est pas du tout


Nous allons vite tourner en rond avec ce sujet si chacun isole un élément de réponse (d'autant plus s'il y a plusieurs interventions) pour à son tour argumenter.
J'entends bien ton avis sur l'artisan (inutile de m'expliquer la différence avec un salarié, je connais parfaitement le sujet et pour moi ça n'a rien à voir avec la problématique prix dont on parle) mais je ne le partage pas. S'il veut faire plaisir aux copains, aux fans et autres suiveurs c'est son droit mais dans ce cas il ne propose pas un couteau à la vente sans mettre le prix. Il traite directement ou il fait la remise qu'il souhaite à l'acheteur. C'est plus sain que de faire un prix à la tête du client et ça évite toute polémique et arrières pensées sur l'absence de prix,

Personnellement je me moque de faire la super affaire tarifaire ou non si un produit m'intéresse ou de n'avoir pas pu acheter un couteau. Par contre perdre du temps à demander le prix qui devrait être affiché m'insuporte pour toutes les raisons que j'ai déjà exposé.

Ca reste quand même un problème essentiellement français ( le prix, les réponses cavalières, le melon... )

Après ce n'est pas grave, comme tu le fais remarquer ce ne sont que des couteaux non indispensables. Ce que devrait aussi garder en mémoire certains couteliers.
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités