Quels sont les "MUST HAVE" du forum ??

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Quels sont les "MUST HAVE" du forum ??

Messagepar Heimdall » 15 Fév 2011 18:48

ploumploum-tralala a écrit:le mien est rasoir aussi.
mais ça dure moins que d'autres...


Oui, c'est sûr!
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Quels sont les "MUST HAVE" du forum ??

Messagepar Xavier » 08 Aoû 2018 13:57

Tiens, avec quelques années d'intervalle, il serait peut être intéressant de suivre les tendances, en distinguant les industriels des artisanaux... (et comme je suis coincé chez moi tout le mois d'août... :mouarf: ). Excavation de post donc...

A titre personnel, amateur épisodique, à crises compulsives mais non puriste, sur la base du contenu de mes cartons, quelques préférés (du très classique car le gros de mes achats date un peu):

PLIANTS ;

Industriels ;
Benchmade Griptilian (normal et mini, Ritterisé ou non), j'en suis toujours content, un gros faible pour le McHenry Williams aussi, grand couteau, et les Osborne, bien faits, agréables à utiliser
Spyderco bien sûr, on ne se lasse pas des Delica, l'Endura est aussi une valeur sûre, moins citadin, le Wayne Goddard, synthèse des Spyderco d'il y a … 10 ans
Mcusta pour le Take
Al Mar pour les ultralight par exemple
Kershaw pour le Gentleman Folder, si élégant et soigné
Des choses correctes et rigolotes, pas trop cher chez Cold Steel (les Voyager d'il y a une dizaine d'années par exemple en tanto mais la gamme a tendance à basculer en trucs au design moche et agressif), un faible pour le Ultimate Hunter (très exclusif pour le saucisson). Mais c'est tout de même de plus en plus moche.
Fallkniven Tre Kronor, le P est bien mais trop anguleux en mains
Séquence nostalgie pour les Lonewolf et leur grand William Henry
CRKT (et oui) pour son Bwana, super à l'usage, à l'époque pour un prix très bas.

Artisanaux ;
Parmentier un Rotor, rigolo, mais je ne suis pas un grand fan de cet artisan très inventif et très apprécié sur le forum
Ponson le Bitord, très agréable à l'utilisation
Perceval (je mets en artisanal mais cela se discute sans doute...) Le Français, un modèle d'élégance pour moi
… pas grand chose d'autre en pliant artisanal dans mes cartons, vous compléterez

DROITS :

Industriels :
Fallkniven bien sûr, F1 (j'aime bien le H1 aussi, mais c'est vraiment typé chasse...), le petit WM1, l'élégant Idun
Spyderco pour le Bill Moran
Un faible pour les Bark River, mais le design part parfois un peu dans tous les sens, le Bravo 1 reste une valeur sûre, beaucoup de choix, belles finitions pour des industriels.
Quelques modèles raisonnables chez Cold Steel, le Pendleton Hunter est très recommandable (version normale ou "custom") et le méconnu SRK, cousin du S1 de Fallkniven
Voir aussi chez Hattori pour les japonais et Helle pour la scandinavie
J'ai eu plusieurs Chris Reeve "one piece", malgré leur qualité, je n'ai jamais aimé m'en servir, sans doute parce que mes usages ne sont pas assez exigeants.

Artisanaux :
Choix très large... j'ai dans mes cartons pas mal de noms différents, mais pour mes préférés :
Dozier Professional Skinner très pratique et polyvalent (pas sûr que cela soit classable en "artisanal")
Un gros gros faible pour Jean Paul Sire, sensation en main unique, on en a jamais trop
Suis arrivé trop tard pour les Plazen...

En relisant je vois que j'ai quelques années de retard en matière de productions industrielles notamment, je vais rattraper tout çà :king:

Vous aurez dans doute des références plus récentes ou plus raffinées.

Encore une fois, il s'agit d'identifier des marques (ou artisans) et des modèles favoris, par un inventaire exhaustif... :fouf:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : scouby et 13 invités