Le couteau et la pièce de monnaie.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Le couteau et la pièce de monnaie.

Messagepar Marco » 20 Nov 2006 12:01

Ce matin je me posais la question sur l'origine de cette tradition qui veut que lorsque l'on vous offre un couteau vous devez donner une pièce de monnaie en échange pour ne pas couper l'amitié.

Une réponse sur:
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde … topic=8795

D'après le Livre des superstitions, comme tous les objets pointus ou tranchants (ciseaux, aguille, épingle), offrir un couteau coupe l’amitié ou l’amour à moins de l’ « échanger » contre une pièce de monnaie. On dit que la Reine Elisabeth II, ayant reçu diverses pièces d’argenterie dont des couteaux, insista pour donner un half penny en retour (HAYS, 11). Pour les auteurs du Guide de la chance (Paris, 1984), le couteau, ou toute arme blanche, utilisée régulièrement ou porté souvent sur soi « est un véritable objet de pouvoir ». Le donner, c’est « perdre le pouvoir qu’il représente », sauf si on reçoit une pièce de monnaie. Cette pièce porte bonheur à celui qui l’a reçue mais seulement si elle a « acheté » un couteau ancien ou dont on s’est servi, pour la chasse par exemple. Dans ce cas, la faire percer puis la porter en médaille suffit à attirer « l’argent comme un aimant ». Attention cependant : donner un couteau dans le seul but de recevoir la pièce amulette est maléfique et rend la pièce sans pouvoir.

De façon plus générale, nombre de superstitions trouvent leurs origines dans les mythes bibliques. Le couteau, outil sacrificiel par excellence, est un objet sacré qui sert les desseins de Dieu. Du couteau d'Abraham dans la Genèse - Abraham, mis à l'épreuve par Dieu, prêt à sacrifier son fils unique Isaac (" Abraham tendit la main pour prendre le couteau et immoler son fils ", Genèse, 22-10) - au glaive du Christ dans l'Apocalypse ("dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants", Apocalypse, 1-16), l'arme blanche est divine et au service de la vérité et du bien.
source :La Bible TOB, traduction oecuménique.

Le couteau objet de pouvoir, et de pouvoir divin, représente symboliquement un objet précieux dont on ne peut se défaire sans contrepartie, monétaire en l'occurrence...
Marco
 

Messagepar Clément » 20 Nov 2006 12:09

tres interessant merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Richard IV » 28 Nov 2006 00:02

Et c'est toujours moins cher que de l'acheter...

Ma grand-mère ajoutait même qu'il fallait donner une pièce, certes, mais la plus petite possible. Une raison particulière à celà ou c'était déjà les premiers signes de l'Alzheimer?
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Marco » 28 Nov 2006 00:15

Richard IV a écrit:Et c'est toujours moins cher que de l'acheter...

Ma grand-mère ajoutait même qu'il fallait donner une pièce, certes, mais la plus petite possible. Une raison particulière à celà ou c'était déjà les premiers signes de l'Alzheimer?


Elle veillait à ses sous ta grand mère c'est tout... :wink:
Elle devait pas autant perdre la tete que cela.
:D
Marco
 

Messagepar olmo » 28 Nov 2006 00:40

Une lame aurait été commandée à Vulcain par Vénus, à réception, celle-ci ne régla point son dû …depuis ce jour il ne donnait ses lames que contre monnaie …
De là la petite pièce que l'on donne lorsque on reçoit un couteau…???
En tout cas c'est une légende comme une autre, une de plus… :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Phare Aeon » 28 Nov 2006 10:50

En attendant, quand Daniel Vally a refilé un bout de damas à un jeune de l'assistance ce samedi, il a bien demandé la pièce (un franc pour être exact ;)) en retour …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Richard IV » 28 Nov 2006 15:01

Comme quoi les traditions ont la vie dure :)

Et c'est tant mieux, dans un cas comme celui là…
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Luc » 28 Nov 2006 15:54

Richard IV a écrit:Comme quoi les traditions ont la vie dure :)

Et c'est tant mieux, dans un cas comme celui là…


je crois que j'ai une idée, je vais donner les couteaux, je serai plus riche comme ça, parceque en ce moment... rptd
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Richard IV » 28 Nov 2006 21:16

Promis, je ferai un effort: une pièce de deux euros :wink:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités