Intérêt historique et actuel du damas

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar aliaswonder » 19 Nov 2012 00:07

Perso le damas je le préfère en suminagashi sur un sandwich mais j'aimerai bien un jour qu'on me fasse une lame en damas plume pour monter sur du bambou. Je trouve ça très joli le damas plume.
Pour en revenir à son intérêt, pour avoir eu des lames en damas, en sanmai, en homogène, en kirouille ou en inox, toutes d'excellente qualité, je trouve que ça ne coupe pas mieux ou moins qu'un acier homogène comparable et le gain d'élasticité est très discutable sur une petite lame. Cela d'après mon expérience, d'autres te diront autre chose et ceux qui utilisent des grandes lames auront peut être une opinion différente. Mais de toute manière comme il y a une infinité de recettes on ne peut pas généraliser.
L'intérêt esthétique est important. Le côté sexy d'un couteau est la raison où à qualité égale on va plutôt chez ce coutelier que chez l'autre amha. Le damas offre tout un champ de possibilités esthétiques, les variations de motifs sont infinies, on peut jouer sur la révélation, ça s'adapte aux modes et il y en a pour tous les gouts de l'organique au géométrique...
Bref, c'est si varié que même si on déteste le damas on risque de tomber un jour ou l'autre sur un damas qu'on aime bien...
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar Stéphane Détrait » 19 Nov 2012 00:48

littlecity a écrit:Et d'ailleurs, quand ils fabriquent un damas feuilleté, comment ils font le traitement thermique, les couteliers? Puisque tu as deux nuances d'aciers différentes, si la trempe est bonne pour l'une, l'autre sera trop cassante ou trop molle, non? Au total, ils prennent les caractéristiques moyennes de chaque acier et ils coupent la poire en deux?


aliaswonder a écrit:Je suppose que pour faire du "bon" damas, le forgeron ne mélange pas n'importe quoi et veille à avoir des aciers avec des plages de tt compatibles.


voilà, tu choisi des aciers plutôt proches dans la trempe style XC75 et 90mncrv8. de plus, le taux de carbone s’homogénéise au fur et à mesure du travail et des replis.

aliaswonder a écrit:...Pour en revenir à son intérêt, pour avoir eu des lames en damas, en sanmai, en homogène, en kirouille ou en inox, toutes d'excellente qualité, je trouve que ça ne coupe pas mieux ou moins qu'un acier homogène comparable et le gain d'élasticité est très discutable sur une petite lame. Cela d'après mon expérience, d'autres te diront autre chose et ceux qui utilisent des grandes lames auront peut être une opinion différente. Mais de toute manière comme il y a une infinité de recettes on ne peut pas généraliser....L'intérêt esthétique est important....Le damas offre tout un champ de possibilités esthétiques, les variations de motifs sont infinies, on peut jouer sur la révélation, ça s'adapte aux modes et il y en a pour tous les gouts de l'organique au géométrique...
Bref, c'est si varié que même si on déteste le damas on risque de tomber un jour ou l'autre sur un damas qu'on aime bien...


tout bon, alias, la qualité de nos aciers actuels, leur homogénéité structurelle, la qualité de la constance de fabrication fait que l'on n'a plus ce besoin d'y pallier par des artifices de corroyage, forgeage ou autre. le damas est avant tout un exercice de style, une démonstration de maîtrise et une recherche artistique.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar VAMOS » 19 Nov 2012 02:12

Eh oui une recherche artistique , pour le coutelier et le collectionneur!
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar Lorgar » 19 Nov 2012 03:16

Stéphane Détrait a écrit:cela dépend si tu parles de damas de soudure, celui que tu voit, ou le damas d'acier fondu à savoir le wootz.

les mérovingiens faisaient des épées en damas torsadés avec tranchants rapportés pour des raisons économiques (car l'acier était difficile à fabriquer donc rare et cher) qui plus est, les torsades permettaient aussi de renforcer la structure et surtout de donner un aspect esthétique.

quant ils produisaient de l'acier de bas fourneau, la qualité était approximative, avec des parties plus carburées que d'autres, un long travail de corroyage et de pliage permettait d'obtenir un acier plus homogène mais en résultait alors un acier très fibré, avec une structure moins uniforme que nos aciers actuels.

et comme le dit aussi herveteam, on utilisait des canons de fusil en damas afin de les alléger en poids tout en conservant la résistance aux contraintes mécaniques.

:chin:
Je pensais au damas de soudure, je pensais à tort certainement que le woodtz n'était pas du damas
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar Lorgar » 19 Nov 2012 03:18

Stéphane Détrait a écrit:un lien intéressant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_de_Damas

Encore tout faux pour moi, d'après ton lien le wootz serait le vrai damas
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar Lorgar » 19 Nov 2012 03:20

abouaswad a écrit:sûr, question conservation, c'est plus fun, mais ça devait couper comme un Mongin

rptd rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar Lorgar » 19 Nov 2012 03:24

aliaswonder a écrit:Perso le damas je le préfère en suminagashi sur un sandwich mais j'aimerai bien un jour qu'on me fasse une lame en damas plume pour monter sur du bambou. Je trouve ça très joli le damas plume.
Pour en revenir à son intérêt, pour avoir eu des lames en damas, en sanmai, en homogène, en kirouille ou en inox, toutes d'excellente qualité, je trouve que ça ne coupe pas mieux ou moins qu'un acier homogène comparable et le gain d'élasticité est très discutable sur une petite lame. Cela d'après mon expérience, d'autres te diront autre chose et ceux qui utilisent des grandes lames auront peut être une opinion différente. Mais de toute manière comme il y a une infinité de recettes on ne peut pas généraliser.
L'intérêt esthétique est important. Le côté sexy d'un couteau est la raison où à qualité égale on va plutôt chez ce coutelier que chez l'autre amha. Le damas offre tout un champ de possibilités esthétiques, les variations de motifs sont infinies, on peut jouer sur la révélation, ça s'adapte aux modes et il y en a pour tous les gouts de l'organique au géométrique...
Bref, c'est si varié que même si on déteste le damas on risque de tomber un jour ou l'autre sur un damas qu'on aime bien...

J'suis d'accord mais j'aime pas quand c'est hyper géométrique, par contre le wootz :bave: , et je pense que si un jour je craque pour du damas, çà sera un kirouille!
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar littlecity » 19 Nov 2012 04:04

Au début j'aimais pas, mais en fait y'a plein de beaux damas.
Ceux de Jean-Paul Sire: ultraclasses et élégants.
Ceux de Claude Bonchonville, fins comme des brumes.
Ceux de Reverdy, poétiques et débridés...
Mais d'une façon générale, je suis comme Alias: je préfère un suminagashi avec la déco des flancs en damas et le tranchant dans un acier homogène bien éprouvé (du bon C130 des familles, par exemple).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar pwet » 19 Nov 2012 04:50

attention suminagashi en theorie ca designe un dessin particulier de damas. pas le fait que ce soit un sanmai avec mise cenrale homogene et encore moins ce qu'on voit en ce moment sous ce nom avec des feuillettés droit et un acier jap au centre.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar aliaswonder » 19 Nov 2012 05:07

Suminagashi = encre flottante, les dessins formés par de l'encre à la surface de l'eau, qu'on recueille avec une feuille de papier:
Image

Sanmai avec flancs en suminagashi et tranchant en Boehler K990 d'Ishii Machida

Image
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar pwet » 19 Nov 2012 06:00

voila, contrairement a tous ces feuillettés droits qui fleurissent un peu partout chez nos artisans et qui sont juste des feuillettés, pas du suminagashi.

m'enfin c'est juste pinailler sur un terme.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar olmo » 19 Nov 2012 09:18

au delà du motif ce qui est génial avec le damas d'Achim, c'est qu'on peut choisir la couleur

Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar kurios » 19 Nov 2012 09:44

Olmo Kingston off Photoshop! :mouarf:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar littlecity » 19 Nov 2012 11:57

Merci à pwet et alias pour l'éclairage de lanterne sur le suminagashi. Je connaissais le terme d'origine désignant l'équivalent japonais de nos papiers marbrés, mais pas sa signification exacte en coutellerie. J'en étais resté à l'usage commercial - impropre - du mot.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Intérêt historique et actuel du damas

Messagepar deovolens » 19 Nov 2012 15:20

J'adore la technique du damas et la maîtrise du forgeron.
Si le couteau arrive sain et sauf d'Italie je ferai une photo de la lame.
Le centre de la lame c'est du 1070 et K 720 et la bande d'un scie
les côtés sont des paquets de 1070 et Ni torsionés
le dessus c'est du 1070 et K 720 et vieux fer torsionés
les montures sont en damas de 1070 et vieux fer.
C'est pas une commande mais le couteau personnel de l'artisan qui voulait aller jusqu'au bout de son savoir faire.
Donc c'est un exercise technique et esthétique pour lui: le coupant, la solidité, l'élasticité et le dessin extérieur de la lame.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6676
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Erix, Phytelephas et 29 invités