Les plus moches couteaux vus sur le net

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar ETPhonehome » 13 Déc 2020 13:35

baalot a écrit:Ben non, je trouve pas.

Parce que ici, figure toi que je pense que la majorité des gens savent qu'un truc à 6000 balles chez Berthier, bien sûr que ya des justifications.

Mais le positionnement de ce couteau, je vois pas pourquoi on pourrait pas le critiquer. Oui, c'est moche. Et c'est pas parce que ça a été fait sur mesure que je vais me mettre à aimer les lames noires sur manche miroir à inclusions oranges... Et si toi tu ne trouves pas ça moche, j'aimerais bien voir dans ta collec les couteaux correspondant...

Après le gars il a envie de bricoler des roulements perso (je vois pas l'intérêt sur un laguiole), surcharger ses couteaux pour pouvoir les vendre plus cher à Monaco, ok, m'enfin c'est pas pour ça que c'est plus réussi, sur ce couteau en tout cas.

C'est bizarre, sur ce fil on ne défend systématiquement que les riches.


La majorité des gens savent, que pour un truc à 6000 balles chez Berthier,'il y a des justifications, bin peut être.
Alors peut être que je tentais de m'adresser aux autres?

Comme déjà dit par ailleurs les goût et les couleurs font que ce qui est moche, même pour une majorité, peut ne pas l'être pour d'autres.
Pour tout dire ce Laguiole est loin d'être dans mes goûts, mais j'essaie juste personnellement de voir au delà du bout de mon nez et savoir ce qui peut expliquer que certains achète ça à un prix aussi exorbitant.
Alors tu peux le trouver moche, mais pourrais peut comprendre que certains puisse le trouver à leur goût, non?

En matière de couteau très chargé et pas donné, j'avais acheté d'occasion et bien moins cher, ce que certains pourraient considéré comme encore pire:
Image
C'était plus les qualités et finesse du travail réalisé sur ce modèle, que sa beauté discutable, qui m'avait fait acheter ce pliant qui par les matières employé tenait plus du bijoux que du couteau.
Je te rassure, je ne l'ai plus dans ma collection car il m'a été volé (avec une centaine d'autres) durant le cambriolage organiser chez par ceux que l'on pourrait considérer "des robins des bois des temps modernes".

Je n'ai pas dit que le Laguiole en question n'était pas critiquable, mais il me semble que "Beurk^^" reste un argument assez limitatif pour exprimer le fait qu'il ne soit pas à son goût, c'est tout.

Pour ce qui est des solutions techniques dont tu ne vois personnellement pas l'intérêt sur Laguiole, c'est compréhensible.
Mais des enfoirés de riches collectionneurs qui y sont sensibles (comme au modèles surchargés) n'auraient pas le droit qu'un coutelier qui s'intéresse à eux les fabrique pour leur vendre bien cher?

Tant qu'à conclusion "C'est bizarre, sur ce fil on ne défend systématiquement que les riches".
Ce n'était déjà en rien le but de mon message, juste faire reconnaître la qualité du travail que réalise ce coutelier.
Et si tu vas par là, un amateur plus modeste (dont je fait partie) qui aurait vraiment envie de se payer un couteau "luxueux" aurait peut être une solution.
Je suis persuader que parmi nous des membres ont une collection composée d'une quantité impressionnante de couteaux plus ou moins chers, dont les prix d'achat cumulés représentent un budget qui leur aurait permis d'acheter un voir plusieurs couteaux très chers.
Personnellement, en tant que pas très riche, je préfère maintenant acheter (avec un même budget limité) moins de couteaux en nombre et acquérir peu mais des modèles relativement exclusifs .

Alors, chacun à le droit de trouver son plaisir ou il veut, même si il a des goût de chiotte pour certains autres, non?
Dernière édition par ETPhonehome le 14 Déc 2020 09:12, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar ploc » 13 Déc 2020 13:43

Pour le même prix tu peux acheter un canon 500 f4 IS II USM... :sifflote:
Fabriquer une seule lentille de l'objo est déjà plus compliqué que l'ensemble du couteau en entier, et il y en a 16 :lol: .
C'est pas franchement de la grande série non plus...


Mais bon, passé un "niveau"? la coutellerie n'est plus de le coutellerie, ce n'est plus un produit technique utilisable mais une oeuvre d'art, comme un tableau ou une sculpture. Aussi irrationnel, aussi déconnecté de toute réalité physique. Plus fait pour le corps mais pour l'esprit.
Une oeuvre d'art n'est pas faite pour être utile, sans être inutile pour autant. Quand elle a pour base un objet utilitaire cela peut entrainer des incompréhensions...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar DiZ » 13 Déc 2020 13:44

le : "on ne defend que les riches" se justifie tout de meme hein, les "chinoiseries" ne requiert pas la meme defense que du travail d'artisan tout de meme...
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar baalot » 13 Déc 2020 13:52

ETPhonehome a écrit:
Alors, chacun à le droit de trouver son plaisir ou il veut, mais si il a des goût de chiotte non?


Tu remarqueras que personne ici n'a proposé d'interdire ce genre de truc à la vente hein.

N'importe qui a le droit d'acheter ça, et n'importe qui a le droit de trouver ça moche et inadapté.

Ce qui me gêne plus, c'est qu'à chaque fois qu'on parle sur ce fil d'un grand nom ou d'un couteau hors de prix, il y a des voix (pas forcément la tienne), pour dire qu'on est réducteurs, que ya du boulot, que c'est dans l’œil de celui qui regarde que se situe la beauté…

Certes, mais quand il s'agit d'un truc à 20, 50, 100 balles, personne ne se questionne sur les motivations, choix techniques, innovations, amour de la bouse bien faite chez son créateur. Comme si le luxe était le seul rempart pertinent à la critique. Sur ce fil, ya des couteaux que certains ne trouvent pas si moches, et ils le disent. Mais quand quelqu'un dit qu'on est gonflé de parler de l'esthétique et que le jugement est à l'emporte-pièce, c'est systématiquement sur des trucs à plus de 1000 balles.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar Rouge » 13 Déc 2020 14:01

Vous devriez essayer les montres...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar baalot » 13 Déc 2020 14:36

Bah, ça doit être pareil sauf qu'une montre à 1000 balles c't'un truc de pauvre, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar ETPhonehome » 13 Déc 2020 14:37

Rouge a écrit:Vous devriez essayer les montres...


Bin n'ayant pas de passion pour les montres , ce que je ne reproche pas à ceux qui l'ont, cela me permets de concentrer mon budget plaisir "raisonnable" sur les couteaux.

Alors j'ai plus de 50 ans et n'ai pas de Rolex, mais n'est pas l'impression, d'avoir loupé ma vie. :oops:
J'espère que ce n'est pas trop grave, si?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar Rouge » 13 Déc 2020 14:40

Vous n'arriverez même pas à imaginer de coefficient multiplicateur d'embrouilles dans l'horlogerie par rapport à la coutellerie...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar ETPhonehome » 13 Déc 2020 15:26

baalot a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Alors, chacun à le droit de trouver son plaisir ou il veut, même si il a des goût de chiotte non?


Tu remarqueras que personne ici n'a proposé d'interdire ce genre de truc à la vente hein.

N'importe qui a le droit d'acheter ça, et n'importe qui a le droit de trouver ça moche et inadapté.

Ce qui me gêne plus, c'est qu'à chaque fois qu'on parle sur ce fil d'un grand nom ou d'un couteau hors de prix, il y a des voix (pas forcément la tienne), pour dire qu'on est réducteurs, que ya du boulot, que c'est dans l’œil de celui qui regarde que se situe la beauté…

Certes, mais quand il s'agit d'un truc à 20, 50, 100 balles, personne ne se questionne sur les motivations, choix techniques, innovations, amour de la bouse bien faite chez son créateur. Comme si le luxe était le seul rempart pertinent à la critique. Sur ce fil, ya des couteaux que certains ne trouvent pas si moches, et ils le disent. Mais quand quelqu'un dit qu'on est gonflé de parler de l'esthétique et que le jugement est à l'emporte-pièce, c'est systématiquement sur des trucs à plus de 1000 balles.



Bin j'ai jamais dit que l'on avait pas le droit de dire que l'on trouve un couteau moche et/ou inadapté.
Mais que je trouve qu'un un "beurk^^" n'est pas pour moi la meilleure manière de l'exprimer

Pour les trucs à 20, 50, 100 balles, surtout ceux d'origine chinoise, il me semble (si je n'ai pas rêvé) avoir remarqué que les critique n'étaient pas vraiment appréciées et qu'elle suscitaient des levées de rempart de la part leur fervents amateurs qui leur trouvent des rapport qualité/prix extraordinaire et une esthétique réussie ( pouvant être assez souvent inspirée de ) comme arguments de défense.
Ceci pourrait aussi paraître assez gonflé, non?
Pour ce qui est des 1000 balles ont trouvent de plus en plus de produits industriels (étrangers ou pas) dont les tarifs de plus en plus élevés font qu'avec le prix de 2 à 3 de ces couteaux ont pourrait s'acheter un modèle artisanal pouvant être qualifié de luxueux.
C'est juste une question de sensibilités différentes.

Pour ma part j'ai fait le choix d'éviter aux maximums les critiques négatives (sur tous les thread) pour ne pas heurter la sensibilité de ceux qui se sont fait plaisir en s'achetant un modèle que je trouve moche.
En quand cela m'arrive encore j'essaie d'expliquer, en essayant d'y mettre les formes, ce qui n'est pas à mon goût.

Après si tu penses qu'il vaudrait mieux que je colle un "beurk^^" à chaque fois que je n'aime pas le design d'un couteau, cela va me faire du boulot et ne va pas améliore ma réputation déjà limite. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar DiZ » 13 Déc 2020 15:33

Rouge a écrit:Vous n'arriverez même pas à imaginer de coefficient multiplicateur d'embrouilles dans l'horlogerie par rapport à la coutellerie...

https://www.youtube.com/watch?v=B1hYHjHp1WA&t=1s
tombé sur ça hier ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar Rouge » 13 Déc 2020 15:44

Ben là, on parle de marques...bof...
Le pire, ce sont les " grandes " marques, qui ne méritent pas mieux...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar têtocube » 13 Déc 2020 15:48

les montres, j'y connais rien, j'en ai pas tant que ça, et puis en général on me les offre, c'est mieux.
et la prochaine ne sera pas vraiment une vraie montre.
un montre, on la porte au poignet, c'est à la fois utile et décoratif, ça a, ou ça peut avoir, un côté bijou, tout en conservant un rôle utilitaire, c'est à dire de donner l'heure.
on montre la montre, à longueur de journée.

pour moi, et pour moi seulement, un couteau qui ne sert pas, ou qui n'est visiblement pas fait pour ça, c'est comme une montre avec un cadran qui ne donne pas l'heure, ça n'a absolument aucun intérêt.
à part le mettre dans une vitrine, si possible avec le prix à côté.
je souris souvent quand je vois des manches gravés avec minutie, en imaginant un mec à la fin d'un repas en train de nettoyer son couteau avec une brosse à dents a poil doux.
je ne parle même pas des "motifs", certains sont réussis certes, mais pour ceux là combien de gonzesses aux gros nibards et au cul volumineux ?
le temps passé ? la tapisserie du salon avec le cerf qui brame au fond des bois, ben il en a fallu du temps pour la faire, surtout quand on a la vue qui baisse.
les matériaux ? même avec du fil d'or, elle serait tout aussi moche cette tapisserie.

quant aux avis tranchés genre "moche", je ne vois pas pourquoi il faudrait plus les justifier que les :coeur: qu'on voit à longueur de fil.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7563
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar DiZ » 13 Déc 2020 16:01

Rouge a écrit:Ben là, on parle de marques...bof...
Le pire, ce sont les " grandes " marques, qui ne méritent pas mieux...


je ne connais que festina,rolex,casio,seiko ...c'est un domaine que je ne connais pas (pourtant que je trouve ça classe une montre)
meme effet avec les stylo sur moi, super chic et ludique, mais je ne m'y aventure pas

Tetocube: j'étais d'accord avec toi, mais je change d'avais depuis quelques mois, , sur le coté "vitrine", en faite, on peut aussi parler du coté, passe temps collection, ludique, qui est une "échappatoire" du quotidien

une maquette n'a pas d’utilité, des monnaies anciennes non plus, les timbre, si, mais pas dans un cahier, etc...
il y a tout un tas de monde...

je dis ça, mais pour moi, un couteau a 200 euros, c'est deja dans les "grand luxe", j'ai du mal a assumer derriere ^^ un L.Gaillard, dont je tomberais amoureux, je pourrais pas découper un steack avec... je sais je suis etrange …
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar philzgood » 13 Déc 2020 16:12

DiZ a écrit:
je dis ça, mais pour moi, un couteau a 200 euros, c'est deja dans les "grand luxe", j'ai du mal a assumer derriere ^^ un L.Gaillard, dont je tomberais amoureux, je pourrais pas découper un steack avec... je sais je suis etrange …


C'est dommage de ne pas profiter d'un bon couteau que l'on possède même (et surtout en fait !) si il coûte cher, apprécier son pouvoir de coupe, son ergonomie, son poids, regarder la lame se patiner, etc.
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Les plus moches couteaux vus sur le net

Messagepar DiZ » 13 Déc 2020 16:17

je le fait avec un thiers, un ponson, un chignore (manger), je les trouve tres beau, et efficace ;)

pour les apéro, j'aime bien mes petit cognet, qui patine aussi etc...

attention je comprend completement ton point de vue, c'est juste moi qui ai un blocage :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron