Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar aliaswonder » 27 Sep 2014 19:27

Salut la compagnie, voici une idée amusante qui m'a traversé l'esprit :D
Inutile de préciser ce qu'est le Bushcraft, qu'on pourrait traduire littéralement par "l'artisanat des buissons". Mélange de scoutisme, de survivalisme, de camping sauvage et de simples randonnées, sa plus haute expression artistique consiste à sculpter des cuillères en bois, des bols ou des hérissons à l'aide de couteaux, ou d'éventuellement s'exercer à l'architecture improvisée en construisant une cabane au fond des bois. Avouez que pour exprimer sa créativité, c'est plutôt limité !
Alors j'ai pensé qu'on pouvait aller beaucoup plus loin et inventer une sorte de "Bush Art" ou "Art des Buissons" véritablement créatif, dans lequel les amoureux de la Nature pourraient utiliser leurs talents et leurs couteaux pour produire des oeuvres éphémères qui sortent de l'ordinaire.
Pour m'expliquer rien ne vaut quelques images. Vous connaissez peut être le travail de ces artistes contemporains qui partent dans la nature et créent en n'utilisant que ce qu'ils trouvent sur place, sans aucun apport ni outils, et ne gardent qu'une trace photographique de leurs créations.

Par exemple Andy Goldworthy :

Image

Image

Image

Image

Ou Nils Udo :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink: Alors je vous propose un petit concours : réaliser dans la nature votre propre oeuvre artistique en n'utilisant qu'un ou plusieurs de vos couteaux favoris et la prendre ensuite en photo de la plus belle manière possible avec au moins une photo (et qui sait peut être des wip) montrant les couteaux utilisés à côté de l'oeuvre.
Qu'importe le style, qu'il soit classique ou contemporain. Si vous vous sentez de sculpter le penseur de Rodin dans une souche ou de peupler le sous bois de Tikkis ou de totems amérindiens, n'hésitez pas ! Tout est permis du moment que c'est créatif et original. La seule condition sera de ne se servir que de choses trouvées sur place et de couteaux.

Mais me direz vous, qui dit concours dit forcément prix. Alors conscient de cela, je propose à l'heureux et hypothétique gagnant ce joli (amha) fixe réalisé par moi-même avec une lame de l'ami Kurios.

Image

Plus de détails dans mon fil: viewtopic.php?f=8&t=18071&start=1500#p1448912

Je laisse à quiconque ici la possibilité de s'associer à moi et de proposer d'autres lots. Le long laps de temps du concours (voir ci-dessous) permettra éventuellement de faire des catégories : valeur artistique de l'oeuvre ou qualité des photos par exemple.


Ce concours est ouvert pour un an, jusqu'au 1er octobre 2015, ce qui laisse le temps d'avoir 4 saisons et de fixer les modalités d'attribution du ou des prix. Mais d'ores et déjà, chaque personne ne pourra proposer que deux oeuvres, pour éviter d'avoir comme dans le concours puukko des participants qui font de multiples entrées.
Si je vois que ça n'intéresse personne et bien il disparaîtra dans les poubelles de l'histoire, mais tout me porte à croire qu'il y a sur ce forum quelques esprits aventureux, amoureux de la Nature et adroits de leurs mains, qui sauront relever le défi avec classe et brio. :D
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar G-M » 27 Sep 2014 19:30

:bave:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar Opiwan » 27 Sep 2014 19:44

Super idée Alias thup

Dans les photos que tu montres en exemple, je vois de l'étrange, du bizarre, limite du flippant, j'aime bien...


Bon j'suis nul en photo mais suivant l'inspiration j'essaierai de poster des trucs.…
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar Jno » 27 Sep 2014 19:56

Je ne connaissais pas cette forme d'art, ce que je découvre m'intrigue et m'attire bcp, déjà pour cela merci Alias!

Ensuite l'idée est géniale, je ne sais si j'aurais de l'inspiration mais j'espère l'a rencontrée lors de mes promenades …

Ce concours est déjà sympa comme ça ds l'idée mais offrir une aussi belle récompense démontre une nature généreuse et humaine qui est tout à ton honneur !

Je pense que l'on va voir des choses étonnantes d'ici peu de temps ds ce fil :D
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar Mescladis » 27 Sep 2014 20:37

Génial, du land art ! Super idée Alias, je m'inscris déjà ! :excité:
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar Melk » 27 Sep 2014 22:36

Je ne connaissais pas ce type de photo et j'aime beaucoup... Bravo pour l'idée du concours surtout que le prix est très motivant!
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar kurios » 27 Sep 2014 22:40

J'adore le Land Art, je vais peut être jouer aussi juste pour le plaisir.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13178
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar zed700 » 27 Sep 2014 22:42

Excellente idée Alias !
Z'aime beaucoup le Landart
et étant donné les divers talents photographiques du forum,
y a moyen de voir ici de belles choses...

thup
Zed
La forge tranquille
Avatar de l’utilisateur
zed700
 
Messages: 445
Inscrit le: 15 Nov 2010 23:00

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar aliaswonder » 27 Sep 2014 22:46

Héhé, merci les amis :chin:
Pas la peine de s'inscrire à l'avance, juste poster vos créations quand vous les aurez faites.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar aliaswonder » 27 Sep 2014 22:50

Ah oui, j'ai écrit que pour le concours on ne pourra que faire participer deux oeuvres, mais ça n'empêche pas de poster vos essais et recherches ici en attendant. On ouvrira un autre fil pour le baroud final.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar sealence » 27 Sep 2014 23:39

je pourrai peut-être jouer à ça. C'est intéressant. Le problème est que je n'ai pas un poil de sens artistique. On verra bien.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6366
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar manda » 28 Sep 2014 14:40

Chouette idée de concours Alias, j'ai hâte de participer et de voir les réalisations étonnantes qui nous seront proposées !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar Étienne » 28 Sep 2014 15:20

Cool !! Super bonne idée, faut s'inscrire quelque part?
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5042
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar PappyJJ » 28 Sep 2014 16:30

Moi, j'ai envie de gagner, mais j'aime pas jouer . . .

Image

Nah !

@ +
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
Avatar de l’utilisateur
PappyJJ
 
Messages: 2037
Inscrit le: 31 Jan 2010 13:03
Localisation: à 100 metres de K/Cronenbourg

Re: Grand concours 2014-2015 "Art des Buissons"

Messagepar Zarmageddon » 28 Sep 2014 17:56

Je m'en vais tailler le buisson de ma voisine fermière : j'attaque d'abord au rotofil et je fignole au Plazen... Il y a du travail, car je pense qu'elle ne s'est plus épilée depuis le départ du Maréchal !
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Avatar de l’utilisateur
Zarmageddon
 
Messages: 868
Inscrit le: 11 Mai 2012 05:28
Localisation: Marbouflon sur Chaillasson

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités