Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar Lancinant » 25 Mai 2015 21:19

Donc me voici cet aprem en train de "réduire" un petit rondin, pour m'entrainer en vue de refaire un manche
( http://neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=29330&p=1557701&sid=ae859277147f9b066fd2e2827c614ce4&sid=ae859277147f9b066fd2e2827c614ce4#p1557701 )
Vu la masse à réduire, au couteau pliant stun peu short. Je prends donc la serpe, faute de mieux .. pas top quand même sur la durée ! Là j'ai repensé au Bowie Felipe ^^ :wink:

Felipe, qui m'avait suggéré de zieuter chez Condor, chez qui on trouve entre autres ça :
Condor Hudson Bay:
Couteau à lame fixe de longueur totale 33,5 cm.
Construction de type plate semelle en acier 1075 au carbone.
Lame de 21,3 cm.
Manche en bois.
Poids de 447 g.
Livré avec un étui en cuir permettant le port à la ceinture.
Image
Plate semelle yabon ..
Les avis sont pas mal, l'étui faut voir ?
Ptet pas follement sexy, mais là c'est pas l'essentiel .

à côté normalement, j'ai un plan pour le kabar USMC fighting knife + étui kydex + facture, à 50 euros
Image
Couteau à lame fixe Ka-Bar U.S.M.C. Fighting Knife de longueur totale 12''. Lame de 7'' en acier carbone revêtue de poudre d'epoxy noire avec gorge permettant au sang de s'écouler. Cachet d'USMC. Manche en cuir empilé avec une garde et une extrémité en métal revêtues noires. Livré avec étui en Kydex noire permettant le port à la ceinture.

A part que le kabar, c'est pas la même .. "cible"… ce qui m'a fait douter c'est l'annonce de Tourangelle :
"Aprés de nombreuses décennies le célèbre Ka Bar USMC évolue
pour donner naissance au nouveau Dog's Head. Une version améliorée
en gardant l'esprit couteau militaire il gagne en ergonomie et permet
de l'utiliser dans d'autres situations (bushcraft, chasse, pêche etc...)

http://www.coutellerie-tourangelle.com/ka1317-dogs-head-xml-897_177_316-19566.html

Je me suis dit, si ils le détournent, c'est ptêt qu'il est pas si mal que ça, ou c'est le "hype" ? :ouinon:

Là quelqu'un mentionne les 100 E de différence avec l'ESSEE 6, qui a l'air pas mal ( mais partagé, comme souvent ! ^^ ) .. et pas dans la même gamme de prix. Aheum.


Donc ma question : Dans cet ordre de prix ( 50, 70.. faut voir .. gulps ! ), un bon couteau, limite l'esthétique est secondaire, ça reste un plus , avec ETUI serait mieux, où il me faudra un plan sympa ( et coût augmenté de toute façon... :ange: ) avec qui je pourrais faire ce genre de travaux .. dégrossir une branche, élaguer du pas trop costaud, si il est assez versatile pour sculpter un peu c'est aussi un plus ; Surtout : sans avoir le risque qu'il me pète au nez, je compte pas non plus sauter dessus à pied joint, comme disait quelqu'un du forum :ange: .. mais ça peut manger de la caillasse, du fil de fer, du métal en général.. parfois on a des surprises dans les champs..

Je partirais plutôt sur le Condor Hudson Bay, sauf si vous avez "mieux" à me conseiller.. je commence à vous connaître :ange:

D'avance merci :chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar abouaswad » 25 Mai 2015 21:45

entre les 2, le condor sans hésiter, le K-bar n'est pas fait pour le bois
mais la serpe, c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar Rouge » 25 Mai 2015 21:46

Une pelle-bêche affûtée et un couteau suisse...
Et pi f'est tout !

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33447
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar Lancinant » 25 Mai 2015 22:15

Rouge, t'es du genre paré pour l'aventure, toi hein ? ;)
(n'empêche faudrait que j'en trouve une, une bonne pelle-bêche d'époque bien costaude.. j'ai la pioche déjà ! )
Le couteau-suisse un peu petit pour mes paluches ( celui que j'ai en tout cas ^^ ), pis j'irais pas bourriner avec …

Ok Abou. :chin:
Mais quand tu dis la serpe, c'est mieux, j'imagine tu veux dire pour élaguer ?
Je me suis ptet mal exprimé, faut que j'uploade les photos, ce sera plus parlant.
Ou aussi je sais pas ptet encore top me servir de la serpe …
Ca coupe et ca envoye, hein, ça no problem! Pas de regret sur mon autre italienne qui attend la répa ;)

Thaleur j'ai fait super gaffe, "j'avais pas bien mes mains" comme je dis . Donc un peu moins efficace. Mais en mettant le bout de tronc dont je voulais réduire le volume en cylindrique sur une souche pour la découpe, j'étais emmiellé par :
- Le bout courbe de la serpe. Ya une certaine marge, mais c'était un peu chianf là où un couteau .. enfin ptet question d'habitude !
- le poids de la serpe : au bout de quelques heures, je sens la différence avec un truc plus léger.
- la maniabilité qui en découle, au bout d'un moment.. quand tu veux enlever / ébarber, juste le ptit bout qui dépasse... avec un couteau, je coince avec le pouce et hop, avec la serpe je coince avec le pouce et hop, mais c'est plus lourd !

Faut dire chuis déjà pas un colosse à la base, plutôt genre petit sec, mais là avec 15 Kg en moins sur mon poids de forme... La différence s'en ressent, même si je tâche de compenser en apprenant un peu mieux les techniques, en m'équipant plus "finement" etc :)
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar abouaswad » 25 Mai 2015 22:20

ben, là on dirait un peu que tu pars d'un tronc de 50 cm de diamètre pour faire ton manche :D
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar Mescladis » 25 Mai 2015 22:27

Attends, j'ai pas tout suivi: tu eux refaire un manche d'outils ? Euuuh... il vaudrait mieux pas refendre un bout de bois à la hache et mettre en forme à la plane ?
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar Lancinant » 25 Mai 2015 22:44

abouaswad a écrit:ben, là on dirait un peu que tu pars d'un tronc de 50 cm de diamètre pour faire ton manche :D

Lol ! Ouaip je suis en train de charger les tofs !
Le bout du 1er essai devait être...à mi-chemin entre celui adossé au mur et le moyen qui flotte
Image
( dans la flotte pour tester à l'arrache si ça sèche mieux après )

Ce bout de bois pas du tout séché dans les règles de l'art et ptêt pas à l'essence adaptée, une fois arrivé là après un peu d'huile de coude, s'est avéré trop CASSANT :ange: ( ou c'est le serpe mode )
Image


Mescladis a écrit:Attends, j'ai pas tout suivi: tu eux refaire un manche d'outils ? Euuuh... il vaudrait mieux pas refendre un bout de bois à la hache et mettre en forme à la plane ?

Complètement, ça fait partie des conseils qu'on m'a donné.
Par contre le lien pour la plane neuve ( qualité j'espère ) que j'avais trouvé est à une centaine d'euros.. du coup je mate si je peux en récup' une d'occaze !
En attendant, pendant que je surveille les bestiaux par exemple, je grignotte du bois. Crunch.

Faudra aussi que j'apprenne le séchage, etc
Je prendrai probablement un manche de dépannage BrichoMarqué pour le plus pressé, vu que j'en ai 2 ou 3 à refaire... sans compter bêche and co !

Mais là vu que je suis en mode "période équipement", bah.. comme vu souvent, jme disais le pliant c'est pour les jobs de pliant, et le lame fixe quand c'est plus "costaud"

J'ai essayé la serpe facon plane, pas mal pour écorcer, mais pas sur que ce soit mieux que facon serpe, manque comme qui dirait une deuxième poignée ^^ :D
La plane ce sera top.
Mais bon en attendant hein...
Dernière édition par Lancinant le 25 Mai 2015 22:54, édité 1 fois au total.
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar abouaswad » 25 Mai 2015 22:49

d'occase sur le bon coin, ça se trouve à 15 euros une plane, pareil en braderie
la serpe ou le couteau, ça va pour dégrossir, mais après, la plane deviendra indispensable
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar Mescladis » 25 Mai 2015 22:49

Atta atta, des planes tu en as à 15€ à Casto, dans ces mêmes prix sur la Baie, et pour un peu plus chez Gaignard-Millon (une trentaine d'euros de mémoire). Tu n'es pas menuisier, t'as pas besoin d'un truc de compèt' !
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar Mescladis » 25 Mai 2015 22:52

A moins d'avoir un truc assez lourd à expier, je pense que tu te fais du mal pour rien là :lol:
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar abouaswad » 25 Mai 2015 22:53

ah, si c'est une pénitence ….
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar seblepanda » 25 Mai 2015 22:58

c'tait quoi la question ?
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar Lancinant » 25 Mai 2015 23:02

loool oh purin si c'est plus du genre 15 euros, ca change tout ! :stop: :whistle:
Merci !
Mpfffrt bah premier lien que j'avais du mater, sbam ( effectivement outils un peu de compet' ) jme suis dit ça doit bien taper dans les 50 min. Devais être fatigué… :ange:

Ouaip n'en rajoutons pas.. je peux être du genre galérien.. mais pas masochiste ! :roll: thup

Vous auriez des conseils pour un truc potable / polyvalent ? Ya des choses à éviter ?

Nous en cherchant bien on a brico Lecher, Mr bricoRage ,et Tricomarché dans le coin. Sinon ya le net. Je rerezieute
Comme c'est un peu l'expédition pour bouger, c'est mieux quand je sais un peu ce que je cherche.. :ange:
:chin:

edit : par ex. chez Gaignard, effectivement en cherchant à nouveau :oops: : Petite plane suisse à 38 et plane de menuisier à 35 .. c'est quoi la différence niveau travail du bois ? ptet limité sur du groooos gabarit par la forme de la suisse ? :ouinon:
Dernière édition par Lancinant le 25 Mai 2015 23:09, édité 1 fois au total.
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar manda » 25 Mai 2015 23:07

abouaswad a écrit:entre les 2, le condor sans hésiter, le K-bar n'est pas fait pour le bois
mais la serpe, c'est mieux


Le mec qui sniffe des escargots a tout dit.

Sinon, j'me suis pris un truc comme ça y'a pas longtemps et j'en suis très content 8) En plus c'est vraiment beau.

Image
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Condor Hudson Bay ou autre .. ?

Messagepar manda » 25 Mai 2015 23:09

Ah merde, tu cherches une plane en fait :blase:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités