Bois stabilisé ou non ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar G-M » 07 Juil 2017 12:47

T'avais qu'à venir :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23849
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar Carbo » 07 Juil 2017 12:48

J'm'étais inscrit. Et puis j'ai appris que tu venais aussi …
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8831
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar G-M » 07 Juil 2017 12:53

:gnagna:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23849
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar abouaswad » 07 Juil 2017 12:56

deuns a écrit:
abouaswad a écrit:tiens, ça me fait penser que j'ai pas de nouvelles des bouts de bois anciens que j'ai refilé à Saint Amand, ça, ça doit bouger un max

Pas sûr que ça bouge plus que ça si c'est très vieux.

Perso les bois stab j'aime bien. Dans le sens où ce n'est plus vraiment du bois et donc ça permet d'utiliser des morceaux pourris qui vont servir à faire autre chose.
ça permet de mettre de la couleur aussi d'où des motifs un peu psychédéliques. Je considère ça comme du médium avec un grain beaucoup plus gros en fait.
Les bois naturels ont leur charme et c'est quand même un gros plaisir de sortir des plaquettes bien symétriques et d'utiliser des matériaux sans pétrochimie.

Donc il n'y a pas de lutte entre bois naturel et bois stab. pour moi simplement deux possibilités.

J'ai récupéré du morta qui à au moins 20000 ans, je me vois mal lui coller un coup de chimie ne serait ce que par respect pour la matière par exemple.
à côté de ça si je peux noyer des chutes avec de l'époxy ça ne me gène pas.

Ma réflexion à deux balles.


c'est du bois gorgé d'eau, c'est pour ça qu'il s'est conservé, donc au séchage, il peut carrément tomber en poussière, se craqueler, se fendre, ou ne pas bouger beaucoup
ceux qu'on fait restaurer subissent une sorte de stabilisation, l'eau est remplacée par une résine (peg 5000 si je me souviens bien)
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44996
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar abouaswad » 07 Juil 2017 12:57

Carbo a écrit:
abouaswad a écrit:tiens, ça me fait penser que j'ai pas de nouvelles des bouts de bois anciens que j'ai refilé à Saint Amand, ça, ça doit bouger un max

C'était quoi, si c'est pas indiscret ?
Oui, je sais, j'avais qu'à venir, mais j'avais bridge ! Image


des morceaux de pieux trouvés en fouille sur une berge, les plus vieux du 2e siècle, les plus récents du 14e …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44996
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar Carbo » 07 Juil 2017 13:06

Pour le PEG, ça me surprendrait un peu car à l'état solide, c'est comme un gel ou une pâte. On est loin de la dureté d'une résine, et de plus, ce n'est pas incolore.

Mais il y a peut-être des méthodes chimiques qui permettent de le rendre plus dur et transparent, et que j'ignore.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8831
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar abouaswad » 07 Juil 2017 13:12

je viens de vérifier, c'est bien du PEG, mais du 4000 :

http://www.arc-nucleart.fr/Pages/Collec … ments.aspx
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44996
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar Carbo » 07 Juil 2017 13:30

Ah oui ! Surprenant.

J'utilise aussi le PEG4000, pour la lyophilisation, ce qui est également décrit dans ton lien, mais pourtant, le produit final que j'obtiens n'a rien d'une résine.

Mais bon, selon la concentration, le cycle de lyoph, etc … tu dois sûrement obtenir plein de résultats différents.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8831
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar abouaswad » 07 Juil 2017 13:37

je crois qu'ils irradient le machin à la fin
le résultat final, ça ne ressemble en rien à un bois stab, hein, c'est assez mou et gris et nécessite une atmosphère contrôlée pour la conservation à long terme
pis des fois, le truc tombe en poussière quand même
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44996
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar baalot » 12 Juil 2017 16:35

J'avais vu un coup des gars qui conservaient une épave dans de l'eau en saturant celle-ci de sucre. Confite quoi l'épave. Cool hein ?

Sinon j'aime le bois, et j'aime le micarta et j'aime le bois stab. Sincèrement quand c'est bien fait ya pas vraiment de différence si ce n'est de tenue dans le temps. Le coup du "au toucher c'est moins chaud", entre un bois bien poli et stab, pour ma part j'y vois que du feu. Au bout de quelques années oui, on se doute que le truc qui bouge pas c'est stab.

Les mini fissures ne me gênent pas du tout, même si ça bouge un peu dans tous les sens. Par contre c'est vrai que quand ça se rétracte beaucoup, ben là ça m'emmerde.

Et le buis, j'adore, mais ça se tâche hachement aussi. Du coup, j'ose pas les sortir quand j'ai mécanique ou bolognaise, c'est chiant.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar JRF » 14 Juil 2017 18:17

Bon, je m’immisce … J'ai travaillé les deux , d'abord le bois en sculpture (if, noyer, pommier, buis … enfin beaucoup de bois locaux), et aussi en plaquettes pour couteaux.
J'ai aussi utilisé le "stab", surtout de la loupe. J'aime les deux , et j'essaye de les placer au mieux sur la plate semelle afin d'optimiser le rendu. Mais là vu le stock que je viens de récupérer, je vais devoir travailler... le buis! rptd . Un ami m'en a apporté une brouette pleine, coupé et sec de plus de trente ans !
Allez au taf ! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
JRF
 
Messages: 19
Inscrit le: 18 Juin 2017 16:07
Localisation: Bout du monde ... Plonévez Porzay

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar Fr@nk » 14 Juil 2017 22:07

rhoo la chance !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8721
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar JRF » 14 Juil 2017 23:06

Bon change possible … bien sûr !!!
Avatar de l’utilisateur
JRF
 
Messages: 19
Inscrit le: 18 Juin 2017 16:07
Localisation: Bout du monde ... Plonévez Porzay

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar champignon_volant » 15 Juil 2017 17:44

De mon point de vue, les 2 sont bien, certaines essences n'ont pas besoin de stab car assez dures et homogène avec grains fins et fibre bien solidaire mais d'autres en ont besoin pour palier à leur faiblesses mécaniques ou révéler au mieux leur visuel, je pense à ça:

Image

La fourche de peuplier c'est sympa mais pas stabilisé, ça manquerai un peu de profondeur, très difficile à polir je pense et dans le temps ça effilocherai dans la poche, idem pour l'échaudé où lors du polissage, selon l'attaque du champignon certaines parties partiraient presque en poussière.

Quand je me trouve du robinier, la stab n'est pas nécessaire, c'est dense et résistant et ça a suffisamment de profondeur, pour le châtaignier c'est en fonction, surtout pour éviter qu'il ne travail ou pour lui donner une teinte plus sombre, bois échaudé ou peuplier obligatoire
Avatar de l’utilisateur
champignon_volant
 
Messages: 1814
Inscrit le: 23 Juil 2009 16:53
Localisation: Rhone Alpes - Auvergne

Re: Bois stabilisé ou non ?

Messagepar Lebowski » 15 Oct 2017 14:13

Ce mec fait de super vidéos bien détaillées.

Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Lorgar et 6 invités