MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar Miko » 09 Oct 2017 11:42

Tout d’abord, voici ce que Wikipédia nous dit sur le sujet :

« La remise des médailles est effectuée à la Sorbonne à Paris lors d'une grande réunion suivie d'une cérémonie à l'Élysée en la présence du président de la République française.

Ce titre est créé sur l'initiative du journaliste et critique d'art Lucien Klotz qui élabore dès 1913 l'idée d'une grande « exposition Nationale du Travail », projet qui se concrétise en octobre 1924 lorsqu'un comité d'organisation, avec à sa présidence Albert Lebrun, met en place à l'hôtel de ville de Paris la première exposition pour honorer le maître ouvrier initialement entre les meilleurs Compagnons du moment de plus de 23 ans. Ce concours donne le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Par la diversité des spécialités régulièrement mises à jour, son ouverture aux métiers modernes et ceux de la haute technologie, le concours n'oblige plus d'être préalablement de la famille des Compagnons.

Dans cette épreuve spécifique de l'approche de la perfection, le candidat dispose d'un temps donné et de matériaux de base pour réaliser un chef-d'œuvre. La méthode choisie, l'organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat. Le candidat ainsi récompensé conserve son titre à vie avec l'indication de la spécialité suivie de l'année de sa promotion (l'année d'obtention).

Ce titre de prestige est autant reconnu par les professionnels que par le grand public ; dont les artisans-commerçants (pâtissiers, coiffeurs, bouchers, joailliers, etc.). Le titre de MOF est décerné pour l'excellence du travail fourni et non aux meilleurs candidats de la session; en 2004, 24 lauréats cuisiniers alors qu'en 2015, aucun lauréat chocolatier.
Le MOF existe dans le domaine des métiers du luxe comme dans la très haute qualité de l'industrie ou du service.

Ce concours demande des mois, voire des années de préparation; le programme des épreuves est présenté 2 ans avant l'examen. Les gestes techniques, l'innovation, le respect des traditions sont travaillés longuement pour atteindre le niveau d'excellence, d'efficacité, de vitesse exigée et de perfection pour réussir le sujet et être couronné par le jury qui attribue des notes tout au long de l'épreuve sur chacun des points. »




Il y a beaucoup de métiers qui gravitent autour de la coutellerie ou qui y mènent. Le travail de matières nobles ou des techniques les plus pointues est d’ailleurs bien représentée dans l’univers du couteau. Je n’ai pas pu faire le même travail au sujet du travail de forge, du cuir, du bois, des pierres mais je respecte beaucoup les artistes qui s’y consacrent et rendent nos couteaux plus beaux encore.

J’ai donc essayé de faire un travail de recherche pour dresser le palmarès des MOF en coutellerie. Je vous le présente ici pour qu’il puisse vivre grâce à de nouvelles informations, des photos, des témoignages. N’hésitez pas à compléter (ou à corriger si, malgré tout le soin que j’y ai apporté, j’ai commis des erreurs; dans ce cas merci de votre indulgence).


Palmarès des lauréats au concours du MOF en coutellerie (Groupe XII : Métiers des techniques de précision) :

Image

En gris: des lignes ou persiste une incertitude (+1 ligne sur la cisellerie que je n'ai pas eu le cœur de supprimer). En jaune: nos champions qui ont été honorés deux fois.


:yet La culture, c'est avant tout une unité de style qui se manifeste dans toutes les activités d'une nation. (Friedrich Nietzsche) :yet

[Edits: Mises à jour 2018 -2019]
Dernière édition par Miko le 28 Jan 2019 09:40, édité 2 fois au total.
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar freddy1 » 09 Oct 2017 11:46

Pourquoi en 1924 et 55, y' en a eu une palanquée?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar Miko » 09 Oct 2017 12:01

Il semble y avoir quelques à-coups dans le concours en fonction du nombre de candidats. Certainement aussi un nombre de catégories à géométrie variable selon les époques. Peut-être également un peu de diplomatie ? :ouinon:
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar ASR » 09 Oct 2017 12:41

ça serait cool de retrouver les couteaux des années 24-30-40..
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar ASR » 09 Oct 2017 12:49

le gars MOP en 49, Jean baptiste Simonet. il faisait des comme ça entre 1959 et 70
Image
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar freddy1 » 09 Oct 2017 12:59

ASR a écrit:ça serait cool de retrouver les couteaux des années 24-30-40..

louis ANDRE 1924
http://neoczen.org/viewtopic.php?p=977822&sid=7c475722a53b793490f62c7f76442401&sid=7c475722a53b793490f62c7f76442401#p977822
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar Ghostdog2807 » 09 Oct 2017 13:23

henry viallon l'as eu 2 fois , t'as oublié de le mettre en jaune ;)
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar Rouge » 09 Oct 2017 13:28

ASR a écrit:le gars MOP en 49, Jean baptiste Simonet. il faisait des comme ça entre 1959 et 70
Image


Voilà !

Enfin un vrai couteau !

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar abouaswad » 09 Oct 2017 13:38

me demandais quand t'allais sortir du bois toi !
t'en as combien des commak ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar Rouge » 09 Oct 2017 13:46

Une douzaine ?

Ouais, je sais, faudrait que j'en revende...
Mais bon, pour une fois que j'ai un couteau de MOF

:lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar Miko » 09 Oct 2017 13:48

Ghostdog2807 a écrit:henry viallon l'as eu 2 fois , t'as oublié de le mettre en jaune ;)


En fait, les sources les plus fiables ne mettent son nom qu'en 1991. Une seule source non étayée dit qu'il a été MOF en 1986. Il est possible que, cette année là, il ait participé sans obtenir le titre. Ou alors dans une autre catégorie (forge?). En tout cas, l'incertitude est grande car personne ne parle de lui comme d'un double MOF. Bien sûr, cela n'enlève rien à la grande qualité de son oeuvre.
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar Le Güi » 09 Oct 2017 16:08

Et il ne manque pas Nicolas Couderc dans la liste ?
Il me semblait qu'il avait été MOF il y a quelques années ?
En fait, je crois bien que finalement, je cherche un Bugiste...
Avatar de l’utilisateur
Le Güi
 
Messages: 1136
Inscrit le: 30 Aoû 2014 21:29

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar Miko » 09 Oct 2017 16:13

Je crois qu'il était finaliste en 2015. Un très très beau travail mais c'est Cyrille Manelphe qui a eu le titre.
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar douglas » 09 Oct 2017 16:52

Très chouette initiative Miko thup
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: MOF: Un des Meilleurs Ouvriers de France

Messagepar Miko » 09 Oct 2017 17:56

douglas a écrit:Très chouette initiative Miko thup


Merci Douguy ! :chin:

J’espère vraiment que ce fil devienne une petite banque de données sur le sujet des MOF.
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités