Déclin de la coutellerie fine française

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 17:25

J'pense pas que le prix entre en question. Y en a ici qu'ont j'sais pas combien de couteaux d'un même coutelier, souvent les mêmes à un ou deux détails près que ceux du copain.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar Papat » 09 Nov 2017 17:28

Pas assez cher, mon fils !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar douglas » 09 Nov 2017 17:29

:mouarf: indeed comme aurai dit feu notre éminent modo Freddy.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar douglas » 09 Nov 2017 17:31

Mé kesse que je raconte moi, l'est pas mort not' Freddy! :bisou: :lapin: :lapin:
Les lapins ze sais pas trop ce que ça signifie mais z'aime bien alors ze les mets.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar Fred.A » 09 Nov 2017 17:36

Si ça décline c'est parce que l'offre ne correspond plus à la demande actuelle du marché.
Par ce fait ça permet également l'émergence et l'évolution d'autre chose.
C'était quand même une question facile, non ? :doc:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar deuns » 09 Nov 2017 17:58

J'arrive un peu tard mais JBL fait de très chouettes petits canifs multi-pièces.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar abouaswad » 09 Nov 2017 18:12

spiralo, tu as une idée des prix de cette coutellerie fine à l'époque par rapport au salaire moyen ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar Papat » 09 Nov 2017 18:15

Quelques mois de salaire ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 19:34

abouaswad a écrit:spiralo, tu as une idée des prix de cette coutellerie fine à l'époque par rapport au salaire moyen ?

C'était ridicule par rapport au taf, pour les nogentais les couteliers bossaient 14h par jour, et n'auraient pas pu survivre sans le potager et la basse cour.
C'est comme ça que c'est mort, les fistons préféraient aller bosser à l'usine que d'apprendre le savoir faire du daron, savoir qu'ils faisaient les meilleurs couteaux du monde (j'invente rien c'est dans les rapports des expos universelles) leur suffisait pas.
D'un autre côté de leur propre aveu ils ont choisi la "facilité", et tu sens des regrets quand tu discutes avec certains.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 19:41

Fred.A a écrit:Si ça décline c'est parce que l'offre ne correspond plus à la demande actuelle du marché.

J'sais bien, d'où mon post et certaines de mes interventions, faire savoir que ça peut et parfois devrait être mieux, même avec les formes et les standards actuels (j'parle de pliants).
C'est inquiétant que personne s'inquiète de la perte d'un savoir faire.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 19:44

deuns a écrit:J'arrive un peu tard mais JBL fait de très chouettes petits canifs multi-pièces.

Il est jamais trop tard pour parler de jbl et du fait qu'il est un des rares à vouloir mettre en avant notre patrimoine coutelier, même quand il utilise des patterns anglo-ricains.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar jesusmariejoseph » 09 Nov 2017 19:49

Bé jbl, herrero, graveline, couderc, alexis lecoq, jean pierre martin, j en oublie pas mal
Fin bref des artisans capables de faire du travail tres abouti avec de beaux materiaux ya encore le choix,
Apres sur ce forum on est peu a kiffer les multipieces a plus de 1000 euro
Mais les couteliers que je viens de citer ne m ont jamais dit que leur activite déclinait
Bon apres quand tu discute avec eux c est sur qu ils gagne plus de pognon a fair un cran plat qu un multipiece...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 19:58

Pas trop d'accord pour Couderc, un peu mais pas complètement pour Herrero, mais JP Martin est un bon exemple de coutellerie fine "moderne".
Pour le reste t'as raison, comme FredA, même réponse.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar baalot » 09 Nov 2017 20:07

spiralo a écrit:J'pense pas que le prix entre en question. Y en a ici qu'ont j'sais pas combien de couteaux d'un même coutelier, souvent les mêmes à un ou deux détails près que ceux du copain.


Pas d'accord. Passé 1000 €, le prix rentre toujours en question. A l'exception peut être des très rares pour qui cette somme n'est "rien", et il ne sont pas si nombreux que ça en France à acheter des couteaux.


jesusmariejoseph a écrit:Apres sur ce forum on est peu a kiffer les multipieces a plus de 1000 euro


Pas d'accord non plus. On est plein. Mais on peut pas/ne veut pas se le offrir à ce prix là. Alors de fait, ya moins de monde qui en poste, en teste, en utilise quoi.


En fait, un couteau à 1000 balles, fin ou pas, ça reste carrément une somme. Et je dis pas ça pasque le couplet sur "vous vous rendez pas compte, tout ça" hein. Pas du tout. Je suis plutôt à l'aise moi même. Mais juste, dans le monde réel, même des pas pauvre, tu peux aller bouffer à 4 chez pic pour 1000 balles. ça te pose une somme ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar abouaswad » 09 Nov 2017 20:13

spiralo a écrit:
abouaswad a écrit:spiralo, tu as une idée des prix de cette coutellerie fine à l'époque par rapport au salaire moyen ?

C'était ridicule par rapport au taf, pour les nogentais les couteliers bossaient 14h par jour, et n'auraient pas pu survivre sans le potager et la basse cour.
C'est comme ça que c'est mort, les fistons préféraient aller bosser à l'usine que d'apprendre le savoir faire du daron, savoir qu'ils faisaient les meilleurs couteaux du monde (j'invente rien c'est dans les rapports des expos universelles) leur suffisait pas.
D'un autre côté de leur propre aveu ils ont choisi la "facilité", et tu sens des regrets quand tu discutes avec certains.


ben voila, t'as un début de la réponse, elle décline parce que personne ne peut/veut plus offrir cette qualité pour un salaire de misère
et peu de gens sont prêts à payer le juste prix
j'adorerais avoir le JBL dont tu as parlé, mais c'est trop cher pour moi, alors, pour le commun des mortels …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités