Déclin de la coutellerie fine française

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar douglas » 09 Nov 2017 20:28

jesusmariejoseph a écrit:Bé jbl, herrero, graveline, couderc, alexis lecoq, jean pierre martin, j en oublie pas mal
Fin bref des artisans capables de faire du travail tres abouti avec de beaux materiaux ya encore le choix,
Apres sur ce forum on est peu a kiffer les multipieces a plus de 1000 euro
Mais les couteliers que je viens de citer ne m ont jamais dit que leur activite déclinait
Bon apres quand tu discute avec eux c est sur qu ils gagne plus de pognon a fair un cran plat qu un multipiece...

N'oublions pas Beillonet :capello:
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6628
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar aliaswonder » 09 Nov 2017 20:38

@Spiralo, tu ne dis toujours pas pourquoi tu penses que ça décline ?
Est-ce un déclin du savoir-faire ? Les Mof sont-ils moins bons qu'avant ?
Est-ce un déclin des ventes ? De moins en moins de gens s'y intéressant ?

S'il y a déclin cela suppose aussi qu'il y ait eu un âge d'or de la coutellerie fine française. Cela remonterait à quand cette période faste ?
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 20:54

@abou et baloot : combien de personnes ont 10 couteaux pliants une lame à 500 ? pourquoi pas 8 à 500 et 1 multipièces à 1000 ?
Abou si ça t'intéresse leurs revenus, fonctionnement du foyer ect j'ai un bouquin bien pour ça sur la coutellerie région nogentaise, j'essaierais de faire des photos des pages qu'en parle.

@alias : manque de culture et même d'intérêt pour la culture coutelière, que ce soit chez certains couteliers et bon nombre d'acheteurs, ça achète des pliants fait pour servir mais qui serviront jamais, à part à table là où justement ce serait mieux un truc plus fin et plus classe.
Pour les mof ça veut rien dire vu que ce statut est arrivé quand la coutellerie fermante était déjà largement en déclin, du coup ils sont sans doute bien meilleurs aujourd'hui j'pense.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 20:55

Age d'or des mécanismes/finitions j'dirais 1750-1900 de façon complètement arbitraire et objective.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar Janus » 09 Nov 2017 21:01

spiralo a écrit:@abou et baloot : combien de personnes ont 10 couteaux pliants une lame à 500 ? pourquoi pas 8 à 500 et 1 multipièces à 1000 ?

Je ne m'aventurerai certainement pas à répondre pour les autres, mais passé une certaine somme (pas si élevée que ça), je n'arrive pas à utiliser le couteau.
Et je refuse d'avoir des lames qui ne servent pas.
Tu peux trouver ça idiot (je ne suis pas loin de me traiter d'imbécile moi même :lol: ) mais c'est plus fort que moi...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar baalot » 09 Nov 2017 21:03

spiralo a écrit:@abou et baloot : combien de personnes ont 10 couteaux pliants une lame à 500 ? pourquoi pas 8 à 500 et 1 multipièces à 1000 ?


Ben pas tant que ça si on parle de faire vivre plusieurs dizaines de personnes toute l'année (voir centaines de personne si on veut revivre un âge d'or).

Et pourquoi pas un à 1000 plutôt que 10 à 100 (schématiquement hein) ? Ben ya des tonnes de réponses. Parce qu'on a quand même tous un peu une âme de collectionneur et qu'une collection de 1 ou 2 pièces est moins excitante et variée qu'une de quinze. Parce qu'un couteau de ce prix là, que ce soit psychologique ou pas, on se pose toujours plus la question avant de l'utiliser alors il faut des couteaux moins cher pour manger le saucisson avec les amis. Parce que plein de choses en fait.

Moi, ya des tas de trucs qui me font baver, à tous les prix. Maintenant, si je dois choisir entre m'offrir un truc chiadé avec de l'écaille de tortue ou 2 slip Fred A., un cuisine Cassca et un fixe inox qui me fait fantasmer pour le camping, ben le choix est (très) vite fait.

Et puis aussi, dans la coutellerie telle que tu la décrit, ya le côté chalala qui est un peu passé de mode je pense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 21:04

@janus : Mais t'as combien de couteaux qui servent juste à table ? Pour ça commande un Chatel' à jbl et voilou c'est réglé. De rien.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar Janus » 09 Nov 2017 21:08

Je vis à la campagne et j'ai un job particulier. A part mes deux couti de mathieu il n'y a pas grand chose chez moi qui ne servent "que" à table :lol:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar Janus » 09 Nov 2017 21:10

spiralo a écrit:Pas trop d'accord pour Couderc, un peu mais pas complètement pour Herrero,

C'est quoi, selon toi, le blocage pour Mathieu?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar aliaswonder » 09 Nov 2017 21:14

Perso j'ai tendance à voir le couteau un peu comme le cheval.
Il y a encore un siècle le cheval était encore absolument indispensable, on ne pouvait pas s'en passer. Et puis petit à petit il a perdu de son importance et est devenu principalement une activité de loisirs, l'équitation. Certaines races de chevaux utilisés pour les travaux, les charges, les transports ont même disparus.
Le couteau c'est un peu pareil, de moins en moins indispensable dans la vie quotidienne il se transforme peu à peu en activité de loisirs. A mesure que son utilité décroit, certaines formes disparaissent, certains métiers se perdent dont peut être ce qu'on appelle la "coutellerie fine". La coutellerie évoluent et mue.

Si l'âge d'or s'est achevé grosso modo vers 1900 cela fait quand même un moment, plus d'un siècle, que c'est le déclin...
Adepte du verre à demi plein plutôt que demi vide, je dirai qu'on peut être content que ça existe encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 21:17

baalot a écrit:Et puis aussi, dans la coutellerie telle que tu la décrit, ya le côté chalala qui est un peu passé de mode je pense.


ça c'est de l'idée reçue débile. La coutellerie fermante française "classe" c'est pas dans l'chalala mais dans les détails, des rivets bien foutus, un ressort qui s'affine, une pièce cachée, une mécanique douce...

Pour le reste yep j'suis d'accord, mais du coup ça décline, j'parle même pas des mecs pour qui 1000 boules c'est rien mais qui vont acheter des trucs "à la mode" et pis "qui perdent pas d'argent" alors qu'ils sont blindés. Même moi qui suis "pauvre", j'achèterais pas un Mora alors qu'en économisant quelques mois j'me prends un fixe d'artisan (exemple à la con mais en fallait un).
Y a surtout ce phénomène de mode et de moutonade générale que j'supporte pas.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 21:20

aliaswonder a écrit:Adepte du verre à demi plein plutôt que demi vide, je dirai qu'on peut être content que ça existe encore :wink:

Pour combien de temps ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 21:22

Janus a écrit:
spiralo a écrit:Pas trop d'accord pour Couderc, un peu mais pas complètement pour Herrero,

C'est quoi, selon toi, le blocage pour Mathieu?

Hého l'modo tu veux fermer mon post dis le direct :lol: Des touts ptits détails dont tout l'monde se fout, quelle importance ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar baalot » 09 Nov 2017 21:24

spiralo a écrit:
baalot a écrit:Et puis aussi, dans la coutellerie telle que tu la décrit, ya le côté chalala qui est un peu passé de mode je pense.


ça c'est de l'idée reçue débile. La coutellerie fermante française "classe" c'est pas dans l'chalala mais dans les détails, des rivets bien foutus, un ressort qui s'affine, une pièce cachée, une mécanique douce...


C'est toi qui causait de matériaux nobles dans ta définition au départ hein. C'est pour ça. Ya quand même un style, des "canons" qui passent de mode quoi. Enfi ça va ça vient quoi. Parce que quand tu vends un couteau ce prix là, c'est difficile de pas ouvrager des plaquettes, de pas guillocher ceci ou cela, de pas mettre de l'écaille plutôt que du micarta, de pas faire la moitié des pièces métalliques en damas...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Déclin de la coutellerie fine française

Messagepar spiralo » 09 Nov 2017 21:29

C'est ptet là l'erreur ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités