Montage des CC bearing

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Montage des CC bearing

Messagepar douglas » 03 Avr 2018 11:10

Salut les oursons ! Je voudrais votre avis sur le sens des montages de cages cc bearing. j'ai démonté un liner car il "frottait". Et pour tester j'ai remonté les cages dans l'autre sens (c'est à dire la partie creuse vers les platines. Il était monté partie creuse vers le talon de lame). Le couteau est bien plus fluide maintenant. Le sens de montage de la cage est-il vraiment décisif ou est-ce seulement dû à mon serrage de la vis d'axe que j'ai "involontairement" réajusté?
Merki pour vos retours.
Et Mangez des furets!
Oh un petit furet tiède :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Montage des CC bearing

Messagepar baalot » 03 Avr 2018 12:24

Elles sont en quoi tes platines ? J'ai jamais réellement vu un cc en vrai, y apas un sens ou y faut faire gaffe que les billes dures ne frottent pas contre du mou ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage des CC bearing

Messagepar douglas » 03 Avr 2018 12:34

Elles sont en titane. (donc oui c'est mou).Et les cages étaient montées de sorte que les billes roulent bien dessus justement. C'est à dire la partie la plus en relief , la plus apparente des billes (partie pleine)
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Looping » 03 Avr 2018 12:55

Salut
le sens de montage ne change généralement rien au fonctionnement car les billes doivent dépasser des deux cotés puisque c'est elles qui font le lien entre les parties mobiles. Certaines cages de roulements sont assymétriques, notamment les cages métalliques : les billes dépassent donc plus d'un coté que de l'autres, cela ne doit pas influer sur le fonctionnement sauf si un logement est marqué … soit de manière irrégulière ( empreinte des billes du à un serrage trop important ) soit de manière régulière ( usure ) dans ce cas il faut monter le roulement de manière à ce que le coté ou les billes sont les plus saillantes se logent dans la partie la plus usée.
Contrairement aux rondelles ou entretoises, les roulements se montent sans jeu, mais avec une précontrainte. Pour les couteaux, cette donnée n'est jamais fournie et c'est dommage, en même temps il faudrait une mini clé dynamométrique ou des données de serrage angulaire pour pouvoir l'appliquer. Du coup pour les serrer correctement, il faut trouver le serrage qui correspond a l'absence de jeu et à la contrainte minimale sur les billes...

PS : Les roulements c'est le bien, les rondelles c'est le mal :chin:
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Montage des CC bearing

Messagepar baalot » 03 Avr 2018 12:57

J'ai eu plus de roulements qui grattent, font chier, sont impossible à remettre en place ou à dégraisser, voir rouillent, que de rondelles moi.

Mais ça ne concerne pas des couteaux il est vrai.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Looping » 03 Avr 2018 13:01

Quand ca gratte ou que ca fait du bruit, c'est que c'est mal serré ou que c'est usé, mais vu les contraintes sur un couteau, toute usure est forcément due a un mauvais serrage … le serrage correct est donc la clé
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Montage des CC bearing

Messagepar douglas » 03 Avr 2018 13:07

Bon ça me conforte dans ma première impression selon laquelle c'est mon seul serrage qui aurait corrigé le frottement, et non le changement de sens des cages
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Montage des CC bearing

Messagepar douglas » 03 Avr 2018 13:08

Looping a écrit:Quand ca gratte ou que ca fait du bruit, c'est que c'est mal serré ou que c'est usé, mais vu les contraintes sur un couteau, toute usure est forcément due a un mauvais serrage … le serrage correct est donc la clé

Mais comme tu l'as dit pour effectuer un serrage parfait il faut avoir les outils appropriés.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Montage des CC bearing

Messagepar baalot » 03 Avr 2018 13:12

Looping a écrit:Quand ca gratte ou que ca fait du bruit, c'est que c'est mal serré ou que c'est usé, mais vu les contraintes sur un couteau, toute usure est forcément due a un mauvais serrage … le serrage correct est donc la clé


Usé, rouillé, trop graissé, salopé…

J'en ai un paquet de roulements sur des yoyos, ya des tas de raison que ça foire. Disons que ça roule mieux que des rondelles quand c'est propre. Quand ya le moindre bordel c'est bien plus chiant et cher à bidouiller et se procurer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Looping » 03 Avr 2018 13:13

Oui mais vu que les données ne sont jamais dispos ( ca viendra peut être un jour, rêvons un peu ), il faut le faire au feeling
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Renô » 03 Avr 2018 13:17

Un CC bearing n'est pas étanche, hein, et bien souvent quand ça "gratte" ou que ça "frotte", c'est qu'il y a de la merdouille qui s'est installée : poussières, peluches de fond de poches,…
Un bon rinçage sous un filet d'eau très chaude règle généralement le souci :wink:
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10962
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Looping » 03 Avr 2018 13:32

Oui vu qu'on est sur un forum de geek, je n'avais pas pris soin de mentionner les pré-requis …
les voila :
les piéces mécaniques doivent être exemptes de saletés et correctement lubrifiées
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Montage des CC bearing

Messagepar baalot » 03 Avr 2018 13:39

Voilà. Ce qui est bien plus chiant à assurer avec des roulements qu'avec des rondelles.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Regback » 03 Avr 2018 13:45

Question, quand le couteau est quasi neuf, super propre, et qu'on sent les roulements en flippant ça vient de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Regback
 
Messages: 2429
Inscrit le: 01 Aoû 2014 14:20

Re: Montage des CC bearing

Messagepar cardoso5fr » 03 Avr 2018 13:53

Il n'y a pas de sens particulier au cc bearing
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités