Montage des CC bearing

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Montage des CC bearing

Messagepar jlg » 03 Avr 2018 13:53

Faut changer de fournisseur ………………..

J'en ai échangé un (avec un ami au dernier Ficx) qui était très difficile à ouvrir

Rondelles ou billes, aucune importance
La solution, c'est la précision de l'ajustage !!!
Dernière édition par jlg le 04 Avr 2018 16:50, édité 2 fois au total.
jlg
 
Messages: 27722
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Looping » 03 Avr 2018 13:59

Si une fois que c'est propre et lubrifié ca fait du bruit, il y a effectivement un probleme :
- bruit de ferraille et/ou jeu : pas assez serré
- grondement, raclement, mouvement pas fluide : trop serré
- mauvais ajustement des pièces qui empeche un serrage correct ( du coup le serrage correct donne du jeux et si on cherche a supprimer le jeu on serre trop d'ou usure anormale …)
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Montage des CC bearing

Messagepar spiralo » 03 Avr 2018 14:01

Regback a écrit:Question, quand le couteau est quasi neuf, super propre, et qu'on sent les roulements en flippant ça vient de quoi ?

Temps de rodage, joue avec un peu et ça s'fluidifie avec le temps, comme un frame normal.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Looping » 03 Avr 2018 14:04

Le rodage est un bien grand mot,on est pas sur un assemblage mecanique complexe, disons plutot une usure qui va corriger les mauvais etats de surfaces pour arriver a un fonctionnement plus fluide. Le truc avec les roulements c'est que justement on est bon du premier coup …
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Regback » 03 Avr 2018 14:05

Voilà plutôt un bruit de ferraille
mais pas de jeu sur la lame en latérale, lame bien centré, il flip du tonnerre, juste ce brut

et je m'en sers donc il est rodé
Avatar de l’utilisateur
Regback
 
Messages: 2429
Inscrit le: 01 Aoû 2014 14:20

Re: Montage des CC bearing

Messagepar spiralo » 03 Avr 2018 14:07

@looping:Nan y a un temps d'rodage ou "plutot une usure qui va corriger les mauvais etats de surfaces pour arriver a un fonctionnement plus fluide", ce qui revient exactement au même, mébon.
@regback: balance un coup d'souflette, si ça persiste y a un soucis.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Looping » 03 Avr 2018 14:10

Ca m'est arrivé sur un benchmade, les portées etaient marquées ( donc a un moment il y a eu un serrage trop important )
du coup lubrification et desserrage resserrage. le problème n'a pas disparu mais le bruit s'est un peu estompé.
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Regback » 03 Avr 2018 14:10

déjà fait le coup de souflette, juste qu'on sents et entends les billes rouler
Avatar de l’utilisateur
Regback
 
Messages: 2429
Inscrit le: 01 Aoû 2014 14:20

Re: Montage des CC bearing

Messagepar spiralo » 03 Avr 2018 14:12

Dac, du coup j'sais pas.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Francis » 03 Avr 2018 14:15

.

Regback a écrit:Question, quand le couteau est quasi neuf, super propre, et qu'on sent les roulements en flippant ça vient de quoi ?



Vraisemblablement qu'il a été mal monté...monté comme beaucoup montent les roulements de roues et/ou autres roulements coniques (con-nique): installation, serrage à donf, et lorsque la roue devient dure à tourner c'est que c'est serré, je redeserre un tantinet pour libérer la résistance et c'est bon... :D

Ben non, kamarad, c'est pas bon, t'as fait du boulot de merde et t'as niqué ton roulement, t'as imprimé la marque des billes ou des rouleaux dans la cage et c'est mort... :?

Du doigté, de la finesse, de la sensibilité… :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1418
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Looping » 03 Avr 2018 14:26

spiralo a écrit:@looping:Nan y a un temps d'rodage ou "plutot une usure qui va corriger les mauvais etats de surfaces pour arriver a un fonctionnement plus fluide", ce qui revient exactement au même, mébon.

Oui sauf qu'avec des roulements les billes sont en contact avec une portée, la surface est tellement réduite que si par hasard son état n'etait pas correct, c'est réglé en 2/3 ouvertures et serrage/desserrage.
Etant légèrement pointilleux sur le bon fonctionnement mécanique de mes pliants je les check tous au déballage, et je refait le serrage moi meme, ils fonctionnent tous au petits oignons meme les chinois sans marque a 15€ …
Le plus mauvais serrage out of box que j'ai eu etait sur un Ruike …
Sinln la majeure partie des problèmes etaient dus à un marquage de la portée du à un serrage trop important.
Je n'ai jamais eu de problème bloquant comme un mauvais ajustement qui rend le bon serrage impossible.
Après je n'ai que des indus sur roulements …
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Renô » 03 Avr 2018 14:34

Regback a écrit:déjà fait le coup de souflette, juste qu'on sents et entends les billes rouler


Image
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10971
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Regback » 03 Avr 2018 14:36

euh , je vais plutôt changer les deux roulements
Avatar de l’utilisateur
Regback
 
Messages: 2429
Inscrit le: 01 Aoû 2014 14:20

Re: Montage des CC bearing

Messagepar Looping » 03 Avr 2018 14:41

D'ailleurs voici un petit tuto pour s'assurer du bon fonctionnement des roulements de votre pliant ( serrage et état )
- s'assurer que la mecanique soit propre et lubrifiée ( au besoin une goutte d'huile fine sur les roulements pour être sur )
- actionner votre couteau en se libérant des contraintes du systême de blocage ( en le maintenant sous tension )
vous ne devez avoir aucun jeu latéral et entendre aucun bruit
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Montage des CC bearing

Messagepar stancaiman » 03 Avr 2018 18:25

douglas a écrit:Salut les oursons ! Je voudrais votre avis sur le sens des montages de cages cc bearing. j'ai démonté un liner car il "frottait". Et pour tester j'ai remonté les cages dans l'autre sens (c'est à dire la partie creuse vers les platines. Il était monté partie creuse vers le talon de lame). Le couteau est bien plus fluide maintenant. Le sens de montage de la cage est-il vraiment décisif ou est-ce seulement dû à mon serrage de la vis d'axe que j'ai "involontairement" réajusté?
Merki pour vos retours.
Et Mangez des furets!
Oh un petit furet tiède :bouhouhou:


t'as fait portnawak comme d'hab :pasmal:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68399
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités