Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Washers vs Bearings

Je préfère la rondelle
22
45%
Roulement de tambour
9
18%
Kesako ?
1
2%
Je m'en tamponne comme de l'an 40
10
20%
Ni rondelle, ni roulement, ni huile …
7
14%
 
Nombre total de votes : 49

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Looping » 10 Avr 2018 07:43

ploc a écrit:Sur les axes de bras oscillant moto ils ont remplacé les paliers lisses par des roulements à aiguilles.
Ben c'est pas une super idée :lol: , rotation faible et chocs répétés font que les aiguilles s'impriment dans l'entretoise...
Image
Elle a belle gueule, après, la piste, et ça doit super tourner :fou: .

Eh oui, la ou il y a frottement quand il n'y a plus de lubrification il y a usure, et dans le cas des roulements, c'est les portées qui prennent … le truc dans ton cas c'est que pour remplacer ca par des paliers en bronze, bonne chance
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar titanedecarbone » 10 Avr 2018 07:57

Pour les indécis de la rondelle :mouarf: , spyderco a tranché : roulements acier dans une épaisse cage en bronze sur ses nouveaux modèles.. le tout entre deux rondelles en acier :wink:
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2179
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar ploc » 10 Avr 2018 09:26

Looping a écrit:Eh oui, la ou il y a frottement quand il n'y a plus de lubrification il y a usure, et dans le cas des roulements, c'est les portées qui prennent …

Ca manquait pas franchement de graisse, ça dégueulait même :lol: , là c'est après nettoyage.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar baalot » 10 Avr 2018 09:40

Regback a écrit:Pour moi rondelle
Le roulement permet à ceux qui ne maîtrise pas correctement le montage rondelle de sortir un truc fluide.


Je pense que c'est un des aspects qui fait qu'on en voit tellement sur les couteaux, avec l'aspect "classe et précieux".

Parce que les roulements, c'est top, mais on utilise ça pour des applications ou on a besoin qu'un truc tourne pendant 12 minutes seulement avec l'inertie qu'on lui imprime au départ, ou pour des machins qui tournent toute la journée, mais je me dis (peut être à tort) que pour une application ou on a à gérer un demi tour fluide grand maximum trois fois par jour...

Sinon c'est rigolo, mais dans le cadre d'utilisation que j'en ai, on dit qu'il faut graisser un roulement si on veut qu'il roule moins. ça améliore peut être sa longévité, mais au détriment de la fluidité, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Looping » 10 Avr 2018 09:48

baalot a écrit:
Regback a écrit:Pour moi rondelle
Le roulement permet à ceux qui ne maîtrise pas correctement le montage rondelle de sortir un truc fluide.


Je pense que c'est un des aspects qui fait qu'on en voit tellement sur les couteaux, avec l'aspect "classe et précieux".

Parce que les roulements, c'est top, mais on utilise ça pour des applications ou on a besoin qu'un truc tourne pendant 12 minutes seulement avec l'inertie qu'on lui imprime au départ, ou pour des machins qui tournent toute la journée, mais je me dis (peut être à tort) que pour une application ou on a à gérer un demi tour fluide grand maximum trois fois par jour...

Sinon c'est rigolo, mais dans le cadre d'utilisation que j'en ai, on dit qu'il faut graisser un roulement si on veut qu'il roule moins. ça améliore peut être sa longévité, mais au détriment de la fluidité, non ?

non le graissage ne diminue pas sa fluidité, c'est comme avec les rondelles, la fluidité peut diminuer avec la saleté ou une surface de frottement irrégulière
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar baalot » 10 Avr 2018 09:51

Ben avec un yoyo c'est flagrant: tu met un roulement neuf, dégraissé, tu vas obtenir je sais pas, disons 4 minutes de "spin", tu le démonte, le graisse, le relance, tu dépasse plus les deux minutes. Tous les pros dégraissent à fond leurs roulements avant de jouer quand ils n'ont pas leur propre gamme de roulements.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Looping » 10 Avr 2018 09:53

ploc a écrit:
Looping a écrit:Eh oui, la ou il y a frottement quand il n'y a plus de lubrification il y a usure, et dans le cas des roulements, c'est les portées qui prennent …

Ca manquait pas franchement de graisse, ça dégueulait même :lol: , là c'est après nettoyage.

L'usure est donc due :
- à des saletés dans la graisse
- à un effort trop important sur le roulement
- à une mauvaise qualité de roulement ou une portée trop molle
- ou tout simplement au temps, les roulements ont une durée de vie supérieure aux paliers mais ne sont pas éternels ( sauf peut être les roulements en diamant :ange: )
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar SimonC » 10 Avr 2018 09:57

Tout dépend du roulement, je pense.

Un roulement de rotation d'une grue ou autre aura besoin de graisse pour fonctionner car les frottements et contraintes physiques sont importantes. Un graissage facilitera le mouvement … lent.

Un roulement de yoyo ou de patins à roulettes n'aura que très peu de contraintes. Son utilisation est plus sur la fluidité la vitesse et la longévité de la rotation.
Dans ce cas, il vaut mieux éviter la graisse … au mieux une huile fine et fluide en très faible quantité si on tient vraiment à lubrifier.

Edit : sans comptrer qu'un corps gras est un "ramasse merdes" : ça piège toutes les poussières et salissures.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar baalot » 10 Avr 2018 09:59

Voilà, deux gouttes d'huile pour machine à coudre à tout casser. Et yen a encore pour dire que ça va se traîner avec ça...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Looping » 10 Avr 2018 10:02

baalot a écrit:Ben avec un yoyo c'est flagrant: tu met un roulement neuf, dégraissé, tu vas obtenir je sais pas, disons 4 minutes de "spin", tu le démonte, le graisse, le relance, tu dépasse plus les deux minutes. Tous les pros dégraissent à fond leurs roulements avant de jouer quand ils n'ont pas leur propre gamme de roulements.

ah d'accord, tu parles d'un yoyo :yeux:
l'inertie est tellement faible que la graisse utilisée le freine, la graisse est donc inadaptée car trop collante ou en trop grande quantité du coup une huile trés fluide fera l'affaire
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Looping » 10 Avr 2018 10:02

baalot a écrit:Voilà, deux gouttes d'huile pour machine à coudre à tout casser. Et yen a encore pour dire que ça va se traîner avec ça...

oui
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar baalot » 10 Avr 2018 10:09

Bah oui mais dans ma tête, si un élément (fût-il) gras, freine le mouvement quand ya pas beaucoup d'inertie, ya pas de raison que ce soit pas le cas à d'autres moments. Et que la graisse sert surtout à éviter que de trop grosses pressions viennent encastrer les billes dans les cages ou là ou elles touchent quoi. Mais sur un couteau, ya pas tant d'inertie que ça non plus, si ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Looping » 10 Avr 2018 10:16

Voila un peu de théorie sur les roulements, ca permet de poser des bases mais bon la théorie c'est quand rien ne fonctionne et on sait pourquoi et la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sais pas pourquoi …

les causes d'usure
15BC183F-3CC4-4FB2-9429-E72DEC28240A.jpeg
15BC183F-3CC4-4FB2-9429-E72DEC28240A.jpeg (76.41 Kio) Consulté 2133 fois


sur la lubrification
07D9B8BA-5D75-47B0-A9AC-83D7879F8FED.jpeg
07D9B8BA-5D75-47B0-A9AC-83D7879F8FED.jpeg (120.45 Kio) Consulté 2133 fois

DB828237-2236-441E-9C40-07562FC4ED77.jpeg
DB828237-2236-441E-9C40-07562FC4ED77.jpeg (88.67 Kio) Consulté 2133 fois


la video en entier
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar douglas » 20 Nov 2020 00:19

Petit déterrage : Je suis définitivement saoulé par les systèmes à billes. C'est sensé être une évolution mais quand je compare mes liner rondelles avec ceux à billes il n'y a pas photo : A part Gareth Bull qui a réussi avec son shamwari à retrouver le côté smooth d'un rondelle, le reste c'est trop fluide, trop "direct" je dirais.… On ne sens pas le parcours de la lame tout le long de l'arc de cercle. C'erst trop " on-off". Manque de sensualité à mon goût .Et puis si l'on s'aventure à resserrer un liner à billes un peu trop fort et que s'ensuit une sensation de "roulement" dans les doigts, là c'est le pompon, y a plus qu'à renvoyer le shlass à son créateur.
Sans parler de cette mode de copier les ricains en faisant des couteaux à peine "explosifs". Tu touches à peine du pouce le flipper que la lame commence déjà à se déloger … Notez que je ne parle pas du côté technique et pratique des rondelles et des billes, ni de l'éventuelle fragilité d'un système par rapport à l'autre. Yé né parle qué dé sensualidad... :D
Ceci dit je ne parle que de ceux que j'ai ainsi que ceux que j'ai pu avoir en main, enfin ça fait une tripotée de liners quand-même.…
Bon, c'était le petit coup de gueule qui se déclenche régulièrement après le 4 ème ti-punch... :D
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6627
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Hubert T. » 20 Nov 2020 00:31

Ouais parce que pour la pratique, les rondelles c'est mieux que les roulements aussi.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : patatrox et 21 invités