Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Washers vs Bearings

Je préfère la rondelle
22
45%
Roulement de tambour
9
18%
Kesako ?
1
2%
Je m'en tamponne comme de l'an 40
10
20%
Ni rondelle, ni roulement, ni huile …
7
14%
 
Nombre total de votes : 49

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 20 Nov 2020 00:44

Après l'usure provoquée par la quatrième rondelle de citron vert des ti-punch, Douglas est rond comme une bille et nous fait flipper à la mode étasunienne. :yet rptd thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 20 Nov 2020 00:46

Hubert T. a écrit:Ouais parce que pour la pratique, les rondelles c'est mieux que les roulements aussi.

La pratique de quoi ? :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Hubert T. » 20 Nov 2020 00:57

Tu sais très bien, môme.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Hubert T. » 20 Nov 2020 00:59

Papat a écrit:Après l'usure provoquée par la quatrième rondelle de citron vert des ti-punch, Douglas est rond comme une bille et nous fait flipper à la mode étasunienne. :yet rptd thup


Comment tu sais qu'il siffle du ti-punch plus qu'à son tour ?
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar tobob » 20 Nov 2020 09:18

Je me souviens d'un coutelier me dire être content des montage a roulements car vachement plus tolérant a l'ajustement, et me sous entendre finalement vendre un peu plus cher un truc moins chiant à faire.

Dans la pratique, en mécanique, si on peut se passer de roulements à profit de paliers on le fait dès que possible, sur des applications a faible vitesse de rotation ça se justifie rarement.

Après, le marketing est tout puissant hein.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 20 Nov 2020 10:25

Hubert T. a écrit:Tu sais très bien, môme.

Yoga ? :D
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 20 Nov 2020 10:28

Hubert T. a écrit:
Papat a écrit:Après l'usure provoquée par la quatrième rondelle de citron vert des ti-punch, Douglas est rond comme une bille et nous fait flipper à la mode étasunienne. :yet rptd thup


Comment tu sais qu'il siffle du ti-punch plus qu'à son tour ?

J'ai lu son post tout simplement et jusqu'au bout. :ange:
Après effectivement si on lit bien les roulements le soûlent plus que 4 ti-punch, une chance !
Je cite :
"Petit déterrage : "Je suis définitivement saoulé par les systèmes à billes..."
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 20 Nov 2020 10:42

tobob a écrit:Je me souviens d'un coutelier me dire être content des montage a roulements car vachement plus tolérant a l'ajustement, et me sous entendre finalement vendre un peu plus cher un truc moins chiant à faire.

Dans la pratique, en mécanique, si on peut se passer de roulements à profit de paliers on le fait dès que possible, sur des applications a faible vitesse de rotation ça se justifie rarement.

Après, le marketing est tout puissant hein.

Si on tient juste compte de la vitesse de rotation le roulement ne se justifie pas effectivement. Après si tu veux vraiment t'en passer, tu démontes le couteau, tu prend les cotes des roulements et tu les remplace par des bagues bronze c'est tout. Si t'es à la bourre un bout de cuivre ou de laiton de plomberie taillé à la lime suffira largement.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar baalot » 20 Nov 2020 10:53

Mouais. Pour bien centrer, pas que ça frotte trop, toussa, doit quand même falloir faire ça précis m'est avis.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar el-Lapsa » 20 Nov 2020 11:04

J'ai voté rondelles en admettant que c'est pour des couteaux destinés à servir, car effectivement ça a l'air plus costaud, plus simple, moins sensible aux crassouilles.

Après pour des couteaux à flipper, fin dont l'usage se résume 90% à énerver votre moitié en jouant avec dans le canap, j'aime bien les roulements, la fluidité est assez ouf, et c'est un petit plaisir de geek.

Après je précise que j'ai jamais eu de pliants haut de gamme sur rondelles, mon expérience en terme de flipper se résume à un Buck Vantage sur rondelles bronze, là où il faut, admettons-le, beaucoup de force dans le doigt pour le flipper sans mouvement de poignet, et du Real Steel pour les montages sur roulements, où c'est tout le contraire.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar tobob » 20 Nov 2020 11:17

Un Lespect sur rondelle, ou un Ritter Hogue, n'ont vraiment pas grand chose à envier niveau fluidité a un truc sur roulement.
Puis même, la lame complètement lâche au déblocage me rassure pas forcément, je préfère peut être pouvoir régler la friction au serrage.

Papat, j'attends avec impatience ta démonstration quant à l'utilisation de cuivre de plomberie...
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar douglas » 20 Nov 2020 11:36

Ahhh . . . Les lespect sur rondelles . . .nostalgie . . . :coeur:
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6627
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 20 Nov 2020 11:47

:spc:
baalot a écrit:Mouais. Pour bien centrer, pas que ça frotte trop, toussa, doit quand même falloir faire ça précis m'est avis.

Ben oui quand même. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 20 Nov 2020 11:52

tobob a écrit:Un Lespect sur rondelle, ou un Ritter Hogue, n'ont vraiment pas grand chose à envier niveau fluidité a un truc sur roulement.
Puis même, la lame complètement lâche au déblocage me rassure pas forcément, je préfère peut être pouvoir régler la friction au serrage.

Papat, j'attends avec impatience ta démonstration quant à l'utilisation de cuivre de plomberie...

Envoie moi des roulements, je te renvoie les rondelles...
Ben oui les roulements j'aime bien, je vais pas faire ça sur un de mes couteaux. 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 20 Nov 2020 11:59

tobob a écrit:Un Lespect sur rondelle, ou un Ritter Hogue, n'ont vraiment pas grand chose à envier niveau fluidité a un truc sur roulement.
Puis même, la lame complètement lâche au déblocage me rassure pas forcément, je préfère peut être pouvoir régler la friction au serrage.

Papat, j'attends avec impatience ta démonstration quant à l'utilisation de cuivre de plomberie...

Là nous sommes d'accord, un roulement n'a pas de possibilité de réglage de friction, c'est même contraire à sa nature. Les rondelles permettent elles de régler la friction avec précision, elles sont utilisées à cet effet pour le montage de certains couteaux de type deux clous ou piémontais.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités