Idées de sujets

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Idées de sujets

Messagepar baalot » 26 Juil 2018 14:50

Oui. C'est probablement deux façons d'entendre le terme "coutellerie", pour Roland c'est peut être une question de professionnels de la fabrication, quand moi je cause coutellerie, j'y met peut être plus facilement un peu tout le monde du couteau, vu que sinon je suis pas dedans...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Idées de sujets

Messagepar zouz » 26 Juil 2018 15:05

-
Dernière édition par zouz le 26 Juil 2018 15:15, édité 2 fois au total.
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2618
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Idées de sujets

Messagepar seblepanda » 26 Juil 2018 15:09

pourquoi ramener ça à toi ?
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Idées de sujets

Messagepar zouz » 26 Juil 2018 15:13

seblepanda a écrit:pourquoi ramener ça à toi ?


Ce n'était pas une façon de ramener ça à moi mais juste un exemple, bon ok je sors ;)
Dernière édition par zouz le 26 Juil 2018 15:26, édité 1 fois au total.
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2618
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Idées de sujets

Messagepar Roland L » 26 Juil 2018 15:23

baalot a écrit:Oui. C'est probablement deux façons d'entendre le terme "coutellerie", pour Roland c'est peut être une question de professionnels de la fabrication, quand moi je cause coutellerie, j'y met peut être plus facilement un peu tout le monde du couteau, vu que sinon je suis pas dedans...


En fait je pense que tu as mis dans le mille en parlant de ton compte facebook. J'ai fait la même constatation et c'est exactement le sujet. On s'en aperçoit mais on n'en parle pas, pourtant le problème demeure. Il n'y a bien sûr aucune statistique là dessus mais on a rapidement cette intuition que certaines idées s'invitent un peu plus souvent dans les conversations entre passionnés de couteaux que dans la population générale. C'est un des aspects touchant à l'éthique où l'on observe une particularité dans l'univers du couteau au sens large.

En fait, mon idée autour de ce sujet, c'est de nommer les problèmes, pas les gens. Je pense qu'on peut tous participer à cet état des lieux de l'éthique en coutellerie. A partir de là des prises de conscience peuvent avoir lieu et des transformations basées sur de nouveaux consensus.

On peut démarrer avec par exemple : "j'ai observé tel phénomène ou tel comportement". Libre à chacun ensuite de s'exprimer sur le fait qu'il trouve ça éthique ou pas, d'apporter des arguments, etc.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Idées de sujets

Messagepar Chipster_67 » 26 Juil 2018 15:49

J'ai un compte FB un peu comme Baalot, juste pour la coutellerie, mais en fait je ne regarde que les publications des couteliers, jamais les commentaires.
Peut-être qu'inconsciemment, je sais que je vais lire des choses pas terribles...
Dernière édition par Chipster_67 le 26 Juil 2018 15:59, édité 1 fois au total.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Idées de sujets

Messagepar Carbo » 26 Juil 2018 15:58

Salut Roland,

Une expérience personnelle : Quand j'ai commencé à mettre en place mon activité pro en coutellerie, j'ai cherché quelqu'un qui pourrait me faire des étuis en cuir. Plusieurs noms m'ont été proposés. Quelqu'un m'a même dit qu'il avait parlé de ma demande sur un forum de "cuireux".

Peu de temps après, un gars me contacte via Facebook, me disant qu'il vient de ce forum, qu'il aime ce que je fais et que ça l'intéresserait de travailler pour/avec moi. Plusieurs échanges d'amabilités. Je débute sur Facebook donc je n'ai pas eu le reflexe d'aller voir sa page, etc …

Entre-temps, je me dis que voulant moi-même être réglo, il faut que la personne que je retiendrai pour me faire ces étuis soit déclarée. Je recontacte alors ce gars, et tous les autres qui s'étaient proposés pour leur poser la question et là, j'ai eu le droit à un mail incendiaire, injurieux, … que j'étais qu'une merde, que mes valeurs morales et éthiques, je pouvais me les carrer dans le fion, que la société plombe des gens comme lui quand il était artisan … taxes, RSA, URSSAF, … bref la totale. J'ai coupé court à ces échanges improductifs et par curiosité, je suis allé voir sa page FB … j'ai été atterré … le gars ressemble à un para de la légion étrangère, ne parle que de migrants, racaille, saloperie de gamine polémique de The Voice, … proposait à demi-mots de mettre en place des ratonnades, prônait le port légal des armes … bref, un discours d'extrême droite dont il doit être adhérent voire même appartenir au service d'ordre … tout ça sur FB !!! :shock:

Grosse surprise aussi quand j'ai vu le nombre d'amis communs que nous avions. Pour certains, j'espère vraiment que c'est un malentendu. Pour d'autres, je ne les connais pas assez pour savoir, mais ça refroidit bien.

Par contre, je tiens aussi à préciser que la plupart des "cuireux" qui étaient intéressés mais non artisan ont parfaitement compris mes motivations et accepté mon refus de façon très courtoise. Pour finir, c'est Chantal Trocmé qui réalise mes étuis.

Mais bon, est-ce réellement lié au monde de la coutellerie ?

Donc voilà, propre témoignage, mais je doute sur le fait qu'il puisse faire bouger/changer quoi que ce soit. Je n'ai pas ton optimisme !!!
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Idées de sujets

Messagepar ilium » 26 Juil 2018 16:22

Se faire insulter parce qu'on respecte la loi, il y tout de même des inversions de valeurs qui me sidèrent. :honte:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Idées de sujets

Messagepar baalot » 26 Juil 2018 16:23

Rien à voir mais en te déplaçant en vélo sur la route, c'est quelque chose qui t'arrive quotidiennement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Idées de sujets

Messagepar Papat » 26 Juil 2018 17:25

ilium a écrit:Se faire insulter parce qu'on respecte la loi, il y tout de même des inversions de valeurs qui me sidèrent. :honte:

Ça dépend des lois et des époques. Pour Carbo ça a donné le nom d'un couteau par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Idées de sujets

Messagepar jesusmariejoseph » 26 Juil 2018 17:45

Pour ma part je serait ravi de voir retirer de tous les salon les karambit et autre truc a decouper son voisin, couteau de combat ou autre


je profite souvent des salon pour ecouter les propos affligeant des fan de couteau tactique qui vante telle ou tel couteau pour l esctoc, le self defense (comme si on etait plus en securite avec un couteau pour se defender...) ou autre usage meurtrier.

Je me dis que metre un couteau dans la main de ces personnes c est deja un probleme...

je comprend le cote fantasmagorique que l on peut avoir en aimant les couteaux et je ne veux pas stigmatiser ceux qui aprecient les couteaux tactique, mais sitot qu on montre un couteau comme une arme ca me derange
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Idées de sujets

Messagepar jesusmariejoseph » 26 Juil 2018 17:45

desole pour le meurtre d orthographe...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Idées de sujets

Messagepar Papat » 26 Juil 2018 17:48

Bah il paraît que la plupart des homicides à l'arme blanche on été commis avec des couteaux de cuisine !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Idées de sujets

Messagepar philzgood » 26 Juil 2018 17:53

Opinel, demande à Guy Georges !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Idées de sujets

Messagepar Neutronc » 26 Juil 2018 17:57

Hélas, on a jamais le bon matériel, au moment … ! :mouarf:
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2529
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : aliaswonder et 13 invités