Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar Papat » 01 Aoû 2018 13:11

Faut savoir si le terme "artisanat" fait référence à la taille de l'entreprise ou aux méthodes de production ?
Si t'est tout seul devant une machine CNC c'est de l'artisanat ?
SI t'est 100 gonzes devant des forges version barbecue et des meules à main c'est de l'industrie ?

seblepanda a écrit:ceci dit un "Artisan" en France aujourd'hui c'est un statut légal, fiscal et social … défini par la loi, et pour être appeler "Artisan" faut être inscrit en tant que tel, avec les conditions légales à remplir ..

donc à partir du moment ou tu es inscrit à la Chambre des métiers et de l'Artisanat tu es un Artisan


A contrario, tu créés une SARL unie personnelle , mais tu bosses, à faire toi même tes couteaux entièrement à la main, et bien légalement tu ne peux pas te nommer Artisan au sens légal du terme, même si tu fais du travail artisanal, au sens originel du terme
et vice versa

Exactement ! D'où naît ici la confusion des genres (si je peux me permettre ). Soyons fous : demain je me lance dans la coutellerie armé de mon inscription au registre des métiers et du commerce, d'un ordinateur avec un bon logiciel de CAO /DAO. Je transmets mes fichiers à des sous traitants pour la découpe laser, les traitements termiques, l'anodisation de la quincaillerie. Je trouve un gars avec une impimante 3D pour les manches et j'achète la visserie sur le web. Je monte le tout sur mon Workmate au fond du jardin devant une bonne bière pendant que je surveille mes ventes sur Ebay ou sur mon blog. Hop, un coup de trotinette pour passer au bureau de poste pour les livraisons. Je suis un artisan heureux dont le barbecue ne sert qu'aux grillades estivales. :spc:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar Papat » 01 Aoû 2018 13:19

Riez pas y'a des BE espagnols qui font la même chose pour des "navaja" traditionnelles ! La seule différence est que leur sous traitance est exclusivement chinoise. C'est un autre débat sans doute, mais je préfère un industriel qui fait bosser une sous traitance locale par ici, à une marque ronflante qui endort ses clients. Tant qu'à faire autant acheter une marque chinoise clairement identifiée.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar Papat » 01 Aoû 2018 13:24

Bref faut acheter des trucs sympas tant qu'il en reste, style Douris Chastel ou Florinox par exemple, pour Arto c'est râpé !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar Papat » 01 Aoû 2018 13:27

"Massoptier" c'est pas mal non plus, je sais même plus si ils existent ! :bouhouhou: Quelqu'un a des infos ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar ilium » 01 Aoû 2018 15:26

Histoire de ne pas polluer le fil d'un fabriquant en particulier...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar Amour » 01 Aoû 2018 15:30

moi je dis ce que j'ai toujours dit

y a des customs de merde et des indus géniaux

J'avais eu des discussions avec Gilles de Fontenille sur la question

Indus c'est pas une insulte. Beaucoup de mes couteaux préférés sont des indus
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar ilium » 01 Aoû 2018 15:38

+ 1000
Et j'ai des customs qui ont peut être un "supplément d'âme" ou je ne sais quoi de plus, mais aussi des petits défauts techniques et un prix qui n'a rien à voir avec l'indus.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar Doud » 01 Aoû 2018 15:40

Je me suis séparé des 4/5 de mes couteaux, en grande majorité des «artisanaux», des pièces uniques de hobbyistes ou de couteliers professionnels, pour n'en conserver que 6, les utiliser, et ai racheté quelques «industriels» d'entrée de gamme, comme au début... j'aime toujours autant les couteaux, moins les collectionner, et me satisfais pleinement de la sorte !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar jlg » 01 Aoû 2018 15:42

J'ai une idée assez personnelle de l'artisanat ………… en coutellerie :capello:

Image

Ou encore

Image
Dernière édition par jlg le 01 Aoû 2018 15:50, édité 2 fois au total.
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar ilium » 01 Aoû 2018 15:42

Doud a écrit:Je me suis séparé des 4/5 de mes couteaux, en grande majorité des «artisanaux», des pièces uniques de hobbyistes ou de couteliers professionnels, pour n'en conserver que 6, les utiliser, et ai racheté quelques «industriels» d'entrée de gamme, comme au début... j'aime toujours autant les couteaux, moins les collectionner, et me satisfais pleinement de la sorte !


Si j'avais du courage, je ferais ça: je ne garderais qu'une poignée de customs (disons moins de 10... ou de 20... :whistle: ) et une demi poignée d'indus. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar Doud » 01 Aoû 2018 15:43

Aujourd'hui, «indus» ou «customs», j'en ai le coquillard copieusement tamponné, lassé par l'«effet forum» et la hausse des tarifs, le prix est devenu le juge de paix !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar Amour » 01 Aoû 2018 15:44

comme machin
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar Amour » 01 Aoû 2018 15:44

les couteaux sont trop chers, je ne m'y retrouve plus,

sauf à acheter des trucs pas chers

mais pas moches comme ceux de JEb
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar ASR » 01 Aoû 2018 15:50

Papat a écrit:Si t'est tout seul devant une machine CNC c'est de l'artisanat ?
SI t'est 100 gonzes devant des forges version barbecue et des meules à main c'est de l'industrie ?


oui pour les 2, après faut sonder
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Qu'est qui est artisanal, qu'est ce qui ne l'est pas?

Messagepar Doud » 01 Aoû 2018 15:52

ilium a écrit:Si j'avais du courage, je ferai ça: je ne garderais qu'une poignée de customs (disons moins de 10... ou de 20... :whistle: ) et une demi poignée d'indus. :D


C'est plus du réalisme que du courage...mais ça demande de l'organisation, que je n'ai pas: à force d'accumuler pendant des années, je retrouve encore par hasard des couteaux oubliés, dans un tiroir, un sac, une boîte à outils (non, ni Centofante ni Sawby malheureusement)…
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : titanedecarbone et 22 invités