J’ai plus ou moins fini d’affuter mon « chef » Kyokane de chez honmamon. J’ai un peu ramé, c’est une grande lame, le fil n’était pas du tout formé sur la moitié du tranchant, c’est dur, j’ai du m’y reprendre à deux fois.
Les biseaux de l’émouture forment un angle très aigu, moins de 8 degrés d’un côté à l’autre et c’est très fin au niveau du tranchant. J’ai donc mis un biseau secondaire encore bien aigu à environ 10-12 degrés de chaque côté (angle d’affutage) , disons 25° total (angle du tranchant). En fait je convexifie un peu je commence bas et je remonte légèrement à la finition, donc peut-être 30° max au niveau du fil.
Avec mes pierres naturelles ça marchait pas, j’ai pas le bon ratio dureté/finesse/efficacité. Elles vont bien pour polir les biseaux à plat sur l’émouture, mais pas quand on attaque le tranchant avec cet angle et avec un acier aussi dur. Je l’ai repris avec la pierre synthétique de chez Takeda, et c’est allé tout seul. J’ai pas eu à sortir la pierre diamantée.
Voici une photo de famille avec mes Takeda (myoroshi, banno-bunka et yanagiba). Pour moi ça fait un ensemble cohérent, même acier (aogami super steel, le super est important), même genre de finition et de manche. Pour avoir un chef de 24cm chez Takeda ce serait dans les 400€ Là 185 avec les frais.
Je me suis demandé, pour ce prix, quelles différences?
A priori c’est le même acier (l’aogami super d’hitachi), qui est le top dans ce genre rustique mais high tech en même temps. Takeda se vante de le maîtriser depuis longtemps, là on a affaire à un atelier inconnu mais connaissant les japonais, si ils l’utilisent c’est qu’ils savent faire.
Au niveau forge, géomêtrie de la lame c’est bien. Pour une grande lame comme ça c’est assez équilibré. Un peu pataud et lourd vers la pointe, mais ok. Takeda fait des choses un peu plus radicales, formes de lame originales et recherche d’affinage de la lame plus extrème quand c’est possible, mais aussi du massif, donc impossible à comparer.
Les finitions sont comparables. Mais Takeda apporte un soin particulier à la finition de la pointe et du talon de la lame, là non, de toutes façons l’ensemble du tranchant était à refaire donc... ce qu’on voit sur la photo c’est des traces de meule qui restent près du tranchant à cause d’un léger défaut de planéité de la lame. Ca c’est le genre de (petites) choses qui font la différence.
Le reste c’est cosmétique. En particulier la poignée en très joli bois poli genre palissandre et ébène (?) chez Takeda, et là un bois rouge plus léger et moins bien fini, et plastique noir.
Takeda met une couche d’epoxy Pour sceller la jonction soie-manche ce qui n’est ni joli ni traditionnel, mais efficace et ça leur prend 5 minutes de plus.