Cuisine, couteaux japonais, help

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar BetterCallSal » 03 Jan 2019 20:40

Merci pour ce retour thup

Clairement, ça fait envie :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar droopy » 05 Jan 2019 10:29

il est vraiment sympa ce 24

pour les frais la boutique dit

You can choose two shipping method which EMS(Express Mail service) or epacket(economy shipping).

The postage of both shipping method will be changed by goods weight.

pour le epacket

Small items under 2kg can be sent for a cheaper price comparing to EMS (International Express Mail) or to registered small packets.。
The items are sent by airmail.
Tracking service is available for some countries. There is also a maximum 6000-yen insurance.
recherche un canif gaillard ébène
Avatar de l’utilisateur
droopy
 
Messages: 103
Inscrit le: 26 Mai 2013 11:39

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Lolo94 » 05 Jan 2019 11:48

L’epacket (moins cher, plus lent, suivi non garanti, assurance limitée) n’était pas dispo quand j’ai commandé, mais pour la prochaine commande il faudra demander. Ils sont fermés jusqu’a Lundi.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Lolo94 » 07 Jan 2019 18:20

J’ai plus ou moins fini d’affuter mon « chef » Kyokane de chez honmamon. J’ai un peu ramé, c’est une grande lame, le fil n’était pas du tout formé sur la moitié du tranchant, c’est dur, j’ai du m’y reprendre à deux fois.

Les biseaux de l’émouture forment un angle très aigu, moins de 8 degrés d’un côté à l’autre et c’est très fin au niveau du tranchant. J’ai donc mis un biseau secondaire encore bien aigu à environ 10-12 degrés de chaque côté (angle d’affutage) , disons 25° total (angle du tranchant). En fait je convexifie un peu je commence bas et je remonte légèrement à la finition, donc peut-être 30° max au niveau du fil.

Avec mes pierres naturelles ça marchait pas, j’ai pas le bon ratio dureté/finesse/efficacité. Elles vont bien pour polir les biseaux à plat sur l’émouture, mais pas quand on attaque le tranchant avec cet angle et avec un acier aussi dur. Je l’ai repris avec la pierre synthétique de chez Takeda, et c’est allé tout seul. J’ai pas eu à sortir la pierre diamantée.

Image

Voici une photo de famille avec mes Takeda (myoroshi, banno-bunka et yanagiba). Pour moi ça fait un ensemble cohérent, même acier (aogami super steel, le super est important), même genre de finition et de manche. Pour avoir un chef de 24cm chez Takeda ce serait dans les 400€ Là 185 avec les frais.

Je me suis demandé, pour ce prix, quelles différences?

Image

A priori c’est le même acier (l’aogami super d’hitachi), qui est le top dans ce genre rustique mais high tech en même temps. Takeda se vante de le maîtriser depuis longtemps, là on a affaire à un atelier inconnu mais connaissant les japonais, si ils l’utilisent c’est qu’ils savent faire.

Au niveau forge, géomêtrie de la lame c’est bien. Pour une grande lame comme ça c’est assez équilibré. Un peu pataud et lourd vers la pointe, mais ok. Takeda fait des choses un peu plus radicales, formes de lame originales et recherche d’affinage de la lame plus extrème quand c’est possible, mais aussi du massif, donc impossible à comparer.

Image

Les finitions sont comparables. Mais Takeda apporte un soin particulier à la finition de la pointe et du talon de la lame, là non, de toutes façons l’ensemble du tranchant était à refaire donc... ce qu’on voit sur la photo c’est des traces de meule qui restent près du tranchant à cause d’un léger défaut de planéité de la lame. Ca c’est le genre de (petites) choses qui font la différence.

Image

Le reste c’est cosmétique. En particulier la poignée en très joli bois poli genre palissandre et ébène (?) chez Takeda, et là un bois rouge plus léger et moins bien fini, et plastique noir.

Takeda met une couche d’epoxy Pour sceller la jonction soie-manche ce qui n’est ni joli ni traditionnel, mais efficace et ça leur prend 5 minutes de plus.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar caladenia » 07 Jan 2019 21:12

Bel ensemble ! Merci pour le retour et le comparatif motivé thup
Avatar de l’utilisateur
caladenia
 
Messages: 2839
Inscrit le: 04 Sep 2015 18:15

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar CorentinP » 07 Jan 2019 21:54

Sympa comme review, merci!
Avatar de l’utilisateur
CorentinP
 
Messages: 503
Inscrit le: 16 Sep 2018 14:41

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar pimpim » 07 Jan 2019 22:10

J'ai un Gyuto 240 de Takeda (très haut) et ça n'a rien à voir avec tout les autres Gyuto que j'ai et j'ai pu avoir, ce n'est fait que pour émincer, mais c'est un outil incomparable en terme d' émouture et de finesse pour de telles lames.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9675
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar BetterCallSal » 07 Jan 2019 23:34

Super le retour thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Lolo94 » 08 Jan 2019 00:11

pimpim a écrit:J'ai un Gyuto 240 de Takeda (très haut) et ça n'a rien à voir avec tout les autres Gyuto que j'ai et j'ai pu avoir, ce n'est fait que pour émincer, mais c'est un outil incomparable en terme d' émouture et de finesse pour de telles lames.

Est-ce que tu as de quoi mesurer l'épaisseur ça m'intéresse?

Moi sur le Kyokane au pied à coulisse si je mesure à une distance de 5cm de la pointe j'ai :

-à 2cm du tranchant soit presque au milieu (donc hors émouture et dans le brut de forge): 1,35mm d'épaisseur.
(-à 0,5cm du tranchant (limite visible entre le fer et l'acier aogami): 0,6mm d'épaisseur environ. C'est moins significatif, c'est la géomètrie de l'émouture).

(edit: je sais que Takeda peut faire plus fin, sur mon Banno Bunka c'est moins de 1mm avec une géométrie particulière: le centre de la lame est creusé, concave, avant l'émouture. )
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Ockham » 09 Jan 2019 12:55

Merci bp pour cette belle revue,
Une autre alternative à Takeda en Super aogami c'est Moritaka! Prix similaire à Kyokane, bonne finition, bonne geometrie et tres bon TTH.
Je recommande!
Et on trouve en France.
Ockham
 
Messages: 1076
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar philzgood » 09 Jan 2019 13:39

Lolo94 a écrit:L’epacket (moins cher, plus lent, suivi non garanti, assurance limitée) n’était pas dispo quand j’ai commandé, mais pour la prochaine commande il faudra demander. Ils sont fermés jusqu’a Lundi.


La réponse de HONMAMON sur les livraisons "lentes", je n'ai même pas dit que j'habitais en France :truffe:

Thank you for your inquiry and we are sorry for the late reply due to our New Year Holidays.

Guessing from your email address, you seem to live in France, where Japan Post does not accept SAL. So, we have only EMS as a sending method at reasonable price and fulfil our shipment policy to your country. (Other private courier service company costs are much higher.)

We are very sorry that we are unable to meet your request.

Quelle politesse...

Et chouette revue Lolo94, merci !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Lolo94 » 09 Jan 2019 19:27

@philzgood: merci pour l’info. J’ai vu que depuis un an la poste japonaise avait suspendu ce service à cause des retards à la prise en charge côté Français... C’est ballot.

Ockham a écrit:Merci bp pour cette belle revue,
Une autre alternative à Takeda en Super aogami c'est Moritaka! Prix similaire à Kyokane, bonne finition, bonne geometrie et tres bon TTH.
Je recommande!
Et on trouve en France.

Effectivement c’est réputé depuis des années et les prix sont toujours plus raisonnables.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar BetterCallSal » 09 Jan 2019 23:25

http://moritakahamonoen.ocnk.net/

Leur site est génial en tout cas thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar BetterCallSal » 09 Jan 2019 23:46

Kyokane, il y a un site?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Lolo94 » 20 Jan 2019 22:43

BetterCallSal a écrit:Kyokane, il y a un site?

Non, j’ai fait une petite recherche, y compris sur les caractères japonais, rien. En fait je pense que c’est fait pour honmamon, une commande de distributeur quoi. Mais,peut-être pas, le marché de l’artisanat japonais étant très hermétique c’est dur à dire.Ce que j’ai trouvé c’est que honmamon est un distributeur de ferraille ayant beaucoup plus de choix sur son site Japonais:

http://www.honmamon.jp

Ils ont dû sentir l’intérêt des étrangers pour les trucs tradi et ils se sont donné la peine de faire un site en anglais et d’y vendre spécifiquement ce genre de produits rustiques qui sont moins facile à trouver que les santoku en inox. Il faut remarquer que cette démarche est rare.


Autre info en passant, j’ai fait plusieurs fois des achats d’outils sur le site allemand dieter schmidt http://www.fine-tools.com , toujours super sérieux, et j’ai vu ce santoku en white paper steel qui à l’air... ben super sérieux quoi, il y a la photo du forgeron (Katsushige Anryu) et tout sur le site, et c’est juste 89€ (+10€ de port). Moi je suis hyper équipé, donc je vais pas tester, mais j’ai presque des regrets et vu le prix ça pourrait intéresser un débutant pour rester dans le sujet du fil.
Image
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités