Cuisine, couteaux japonais, help

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar MartinJ » 03 Oct 2018 08:37

T'as payé ça combien déjà?
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Gros Ours » 03 Oct 2018 09:32

Cela ressemble beaucoup.
Même la signature de l'artisan que l'on peut voir sur le Bunka du même vendeur

https://www.cafr.ebay.ca/itm/GEKKO-Blue … Sw2zlXhdIa
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Bigsam » 03 Oct 2018 10:07

Oui ca a l'air d'etre une petite manufacture en fait, on trouve pas mal de modeles en cherchant la marque Gekko.
Par exemple JCK leur a fait faire une partie de leur serie "nature" en VG10
https://japanesechefsknife.com/collections/gekko?page=1
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11495
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar fanfouet » 03 Oct 2018 10:13

Gros Ours a écrit:Cela ressemble beaucoup.
Même la signature de l'artisan que l'on peut voir sur le Bunka du même vendeur

https://www.cafr.ebay.ca/itm/GEKKO-Blue … Sw2zlXhdIa


Ouaip. Du coup à 130 euros le revendeur s'est fait une marge confortable...
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar frosteffect » 03 Oct 2018 12:22

Salut à tous,
Merci DJ d'avoir mis les balises car j'ai dû ne pas prendre le bon lien à coller.

Donc en gros ce n'est pas du travail artisanal mais industriel?
J'ai pas trouvé le même modèle avec "Gekko" sauf chez JCK mais en damasé VG10. Et vu que je ne savais pas à quoi correspondait le mot "gekko"…

Merci pour le lien canadien, en effet c'est moins cher...

Donc en gros, je me suis fait avoir avec une lame pas si artisanale que ça?
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Bandit » 03 Oct 2018 13:28

Image
Bien au contraire, je pense que tu t'es fait enfler par un vendeur au discours bien rodé qui commerce des trucs achetés sur la baie avec un bénéfice pas négligeable :wink:

Plus sérieusement, c'est probablement une lame correcte, artisanale mais plutôt type petite manufacture. Si le couteau te plait, c'est le principal, la différence de prix sans l'intermédiaire du bon coin n'est pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Bigsam » 03 Oct 2018 13:29

Tout depend de ce qu'on entend par artisanal.
Si tu imaginais un gars seul dans son atelier faisant des pieces uniques (comme certains couteliers d'ici) ce n'est apparemment pas ca, mais ca reste des couteaux en bon acier fabriques a la main au Japon, et d'apres les descriptions c'est le meme ouvrier qui fait toutes les etapes de la fabrication.

Quant au prix, si tu ajoutes la TVA et les taxes d'importation au prix japonais, ca laisse une petite marge a ton vendeur pour le conseil et la disponibilite immediate.
Donc je ne pense pas qu'on puisse dire que tu t'es fait avoir, ni sur le prix, ni sur la qualite.
Le vendeur aurait peut-etre pu etre un peu plus transparent sur son descriptif mais bon c'est un vendeur... :lol:
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11495
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Lolo94 » 03 Oct 2018 17:12

frosteffect a écrit:Donc en gros, je me suis fait avoir avec une lame pas si artisanale que ça?

A mon avis non, exactement comme Bigsam. C'est correct. Les autres sont juste jaloux avec leurs Tojiros.

Pour ce prix là tu ne peux pas avoir un produit haut de gamme d'un grand maitre japonais, mais d'un petit atelier, petite manufacture, oui. Et c'est pas évident à dégotter dans ces prix parce que c'est une "niche". Chez Takeda par exemple ils sont plusieurs forgerons et si ça se trouve avec le succès il a embauché, et puis les prix sont triples...

D'après les photos on voit bien l'aspect de l'acier laminé travaillé légèrement par le coutellier. Ils achêtent probablement l'acier laminé comme ça (le "blue paper steel" en sadwich entre deux couches de fer moind dur) et ils le découpent et le façonnent plus ou moins à la forge, et puis il y a la soie qui est soudée (ou pas) la trempe, l'émouture...

Pour les petits défauts: Des traces de ponçage, sous le noir, qui montrent que le travail de forge est sommaire. Et puis l'assemblage lame manche semble être grossièrement bouché avec de la colle. Takeda fait pareil (en plus propre) , c'est pas joli mais c'est une très bonne idée pour prolonger la durée de vie du couteau.

C'est cohérent avec l'aspect du couteau: rustique, c'est un outil. Si on le fabrique à la main pour le vendre à une centaine d'euros, on ne va pas passer des heures à marteler la surface pour faire joli. Ce qui compte c'est le tranchant.

Ca tu nous diras à l'usage et à l'affutage.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar BetterCallSal » 03 Oct 2018 18:13

Bigsam a écrit:Tout depend de ce qu'on entend par artisanal.
Si tu imaginais un gars seul dans son atelier faisant des pieces uniques (comme certains couteliers d'ici) ce n'est apparemment pas ca, mais ca reste des couteaux en bon acier fabriques a la main au Japon, et d'apres les descriptions c'est le meme ouvrier qui fait toutes les etapes de la fabrication.

Quant au prix, si tu ajoutes la TVA et les taxes d'importation au prix japonais, ca laisse une petite marge a ton vendeur pour le conseil et la disponibilite immediate.
Donc je ne pense pas qu'on puisse dire que tu t'es fait avoir, ni sur le prix, ni sur la qualite.
Le vendeur aurait peut-etre pu etre un peu plus transparent sur son descriptif mais bon c'est un vendeur... :lol:


+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar frosteffect » 03 Oct 2018 20:16

Bonsoir à tous,
Vous m'avez rassuré avec vos messages.
J'avais juste peur que ce soit du chinois bas de gamme qui vaut 2€ fini et fabriqué à des milliers d'exemplaires dans une journée.
Si ça reste de l'artisanal et de la bonne qualité ça me convient parfaitement.
Que la finition ne soit pas parfaite me va aussi si c'est de l'artisanal mais ça je l'ai déjà dit dans mon dernier message.
Certes ça ne vaur pas des couteaux de grands maîtres forgeron mais le budget que j'ai ne me permet pas d'acheter ne serait ce le bois du manche.
D'autant plus que c'est mon 1er couteau japonais et je ne pouvais pas savoir si j'allais aimer travailler avec ou non.
Donc si c'est pour mettre 3000€ dans un couteau de grand maître et le laisser prendre la poussière car je ne l'utilise pas, ça ne sert à rien.

Je ne vais pas critiquer les Tojiro car j'étais partit là dessus au départ et j'en prendrais peut être un plus tard car un petit petty de 12cm va se faire manquer.

En tout cas merci à tous pour vos conseils et vos messages qui m'ont permis de sauter le pas vers cet univers et qui serviront surement à d'autres.

Je ferai un retour sur l'utilisation quand j'aurais eu le temps de l'utiliser un peu plus mais ne vous attendez pas à un énorme retour au vu de ma petite expérience dans ce domaine de lame
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar frosteffect » 21 Oct 2018 21:57

Bonsoir à tous,
Je viens ici pour passer un coup de gueule...
Je suis venu ici il y a quelques mois pour des infos sur l'affutage. Résultat, je me retrouve avec quatre pierres Naniwa Pro, de la pate Puma et un strop en cuir...

J'ai fait ce post il y a quelques semaines afin de chercher un lot de couteau japonais à pas trop cher et je me suis retrouvé avec UN couteau qui est plus cher que mon budget initial...

Aujourd'hui, je vous écrit car j'ai reçu hier deux autres couteaux que j'ai dû acheter par fautre faute (oh la mauvaise foi!!!).

Voici donc mes deux nouveaux couteaux qui viennent agrandir la famille.

J'ai acheté un Kiritsuke du même artisan que mon 1er car j'ai beaucoup aimé ce dernier.
Suivant vos divers conseils et ne trouvant pas mon bonheur chez l'artisan, j'ai pris un Tojiro (ITK) shirogami.

Petit test des trois couteaux aujourd'hui pour ma sauce bolognaise maison.
Bah c'est MAGIQUE tout simplement!
Je redécouvre encore plus de plaisir à cuisiner avec ces couteaux même si ils se patinent rapidement surtout avec les oignons.

Voici donc mes derniers petits bébés.

Tojiro Shirogami Petty 120mm
Image

Gekko Kiritsuke 170mm
Image

Les trois ensembles donc:
- Petty 120mm
- Kiritsuke 170mm
- Gyoto 210mm
Image
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Lolo94 » 21 Oct 2018 22:49

Bien, bien, tout ça. La patine faut pas s’en faire, mais par contre il faut bien rincer la lame juste après les oignons, l’ail, et la tomate notamment qui attaquent fort. L’oignon à la réputation de bouffer le fil des couteaux qu’on a mis tant de temps à affûter. Bon de toutes façons il faut rincer et bien essuyer à chaque fois.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar frosteffect » 21 Oct 2018 23:34

Lolo94 a écrit:Bien, bien, tout ça. La patine faut pas s’en faire, mais par contre il faut bien rincer la lame juste après les oignons, l’ail, et la tomate notamment qui attaquent fort. L’oignon à la réputation de bouffer le fil des couteaux qu’on a mis tant de temps à affûter. Bon de toutes façons il faut rincer et bien essuyer à chaque fois.


Merci pour le conseil.
Je rince bien les lames juste après l'utilisation, essui au torchon (faut faire gaffe de pas couper le torchon de madame) et je finis au sopalin afin de bien enlever l'eau restant.

Question: c'est à cause de l'acidité de l'oignon qui bouffe le fil?
Bon à savoir car j'utilise souvent les oignons dans mes plats
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Lolo94 » 21 Oct 2018 23:45

Oui il parait, enfin moi aussi je coupe des oignons tous les jours sans souci, mais faut se méfier... :songeur:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar papachu » 21 Oct 2018 23:53

Ca y'est tu est mordu. Ils sont bien sympas tes couteaux
Oui pareil je coupe beaucoup d oignons et pas de souci. Bien essuyer ses couteaux, et puis au pire tu as des nouvelles pierres donc fait toi plaisir.
Hacha y Machete !!!
Avatar de l’utilisateur
papachu
 
Messages: 119
Inscrit le: 05 Mai 2017 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités