Cuisine, couteaux japonais, help

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Chipster_67 » 14 Sep 2018 20:17

fanfouet a écrit:Pas d'amateurs de hachoir chinois (bien fin) chez les cuistots confirmés ? 1 couteau, pas de tripotage de nouille (enfin.. concrètement si...), ça me parle.


Ah ben moi j'aimerais bien mais jeje sais pas ou trouver ca et quelle epaisseur est adequate
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7179
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar fanfouet » 14 Sep 2018 20:22

En tapant chinese cleaver CCK sur ebay tu devrais trouver des trucs. C'est un référence pas chère du genre si j'ai bien compris. Celui que j'ai est très fin 2 mm à la base, un demi mm au bout à vue de pied.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar caladenia » 14 Sep 2018 20:28

De toute façon, s'il y avait un couteau de cuisine idéal,
on serait tous malheureux, pas vrai ? ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur
caladenia
 
Messages: 2839
Inscrit le: 04 Sep 2015 18:15

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Bedreskungs » 14 Sep 2018 20:30

Le troisième en partant du haut :pasmal:

Moi j'avais chopé un couperet chinois de marque Lipeide sur Ali****ess, 30 boules, il fait assez bien le job.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Chipster_67 » 14 Sep 2018 20:31

fanfouet a écrit:En tapant chinese cleaver CCK sur ebay tu devrais trouver des trucs. C'est un référence pas chère du genre si j'ai bien compris. Celui que j'ai est très fin 2 mm à la base, un demi mm au bout à vue de pied.

En effet y a des trucs, apres y a peu d'indication d'acier ou d'epaisseur de lame.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7179
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar caladenia » 14 Sep 2018 20:32

Bedreskungs a écrit:Le troisième en partant du haut :pasmal:


Slicer Tanaka R2/Ironwood.
Avatar de l’utilisateur
caladenia
 
Messages: 2839
Inscrit le: 04 Sep 2015 18:15

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar fanfouet » 14 Sep 2018 20:34

Nan, un couteau pour tout ça me va.


Chipster : on a dit pas de tripotage de nouille : c'est du bon carbone qui coupe et s'affute bien, c'est tout ce que tu as besoin de savoir.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar BetterCallSal » 14 Sep 2018 20:59

fanfouet a écrit:En tapant chinese cleaver CCK sur ebay tu devrais trouver des trucs. C'est un référence pas chère du genre si j'ai bien compris. Celui que j'ai est très fin 2 mm à la base, un demi mm au bout à vue de pied.



Faut demander à ASR, il en a deux des comme ça il me semble...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar BetterCallSal » 14 Sep 2018 21:08

fanfouet a écrit:Pas d'amateurs de hachoir chinois (bien fin) chez les cuistots confirmés ? 1 couteau, pas de tripotage de nouille (enfin.. concrètement si...), ça me parle bien.




J'ai regardé que le début pour le moment, mais merci du partage thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Ratdegout » 14 Sep 2018 21:45

Très intéressante la vidéo sur la cuisine chinoise et l'usage du "couteau" chinois. Merci pour le partage.
C'est impressionnant, le désossage des oiseaux au hachoir, sans endommager la peau ! Bon, l'auteur du reportage abuse un peu sur les compliments mais c'est souvent comme ça, les reportages.

Ca donne envie d'essayer le hachoir de cuisine, et surtout d'essayer d'autres styles de découpes pour la viande, pour voir la différence de cuisson et de goût. Pour les boulettes c'est vrai qu'une viande coupée maison en cubes très fins cuit différemment d'un hachis machine. Et puis c'est fun à faire.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar baalot » 14 Sep 2018 22:51

Ben si je dis pas de conneries, c'est de là que vient le nakiri, non ? C'est le même genre de couteau quoi. Un peu plus haut pour le chinois, mais une lame longe et large, bien fine qui émince contrairement aux "hachoirs" Européens qui sont pour le gros boulot.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar baalot » 14 Sep 2018 23:00

C'est rigolo dans le reportage, le patron de l'usine cause de la forge comme étant important pour améliorer les caractéristique de l'acier et qu'il doit être beaucoup tapé (comme les histoires de "fibrage" qu'on lit ici et là si j'ai bien compris). Et vous avez vu aussi, ils utilisent les meules de l'autre sens. Façon lapidaire géant couché. Appelez-moi bpc.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar BetterCallSal » 14 Sep 2018 23:14

baalot a écrit:C'est rigolo dans le reportage, le patron de l'usine cause de la forge comme étant important pour améliorer les caractéristique de l'acier et qu'il doit être beaucoup tapé (comme les histoires de "fibrage" qu'on lit ici et là si j'ai bien compris). Et vous avez vu aussi, ils utilisent les meules de l'autre sens. Façon lapidaire géant couché. Appelez-moi bpc.


J'ai vu ça!

J'ai fini le reportage avec ma chérie...


On a vu l'épisode sur les piments aussi... Du coup on va tout regarder :lol:


Vraiment bien cette série pour découvrir.

Franchement, les CCK me font bien envie vu comment je me sert de mon Nakiri, j'ai vraiment envie de tenter.

ça l'air vraiment bien fin et j'ai l'impression qu'il y a le fameux distal taper qui plait tant à Bedreskungs :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar ASR » 14 Sep 2018 23:48

ouais, les CCK, dépend les modèles, le big Rhino Cleaver. 916 gr 6.6mm au dos, ouf ça !
Le miens, c'est épais déja, ça fait 300 ou 320 gr, sur que ça sectionne une branche de 3cm d'un coup :lol: mais faudrait les modèles plus fins comme ça a 1.9mm https://www.chefknivestogo.com/ccksmstcl.html j'en veux.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar Lolo94 » 15 Sep 2018 00:16

J'en ai un plus cheap, je me suis un peu amusé avec au début, intéressant, mais c'est surtout parfait pour découper les pizzas.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités