Mammouth

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Mammouth

Messagepar stephane_ » 29 Sep 2018 21:02

Ca fait plaisir de lire des fils comme celui là thup
Merci à Radegout pour son développement. Je bois vos écrits …
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Mammouth

Messagepar Ratdegout » 29 Sep 2018 21:20

fragaria vesca a écrit:Voilà.
Perso j'aime bien l'ivoire de mammouth, avec de la croute bien crevassée, le plus brut possible, pas stabilisé. Esthétiquement et symboliquement. Avoir dans les mains une partie d'animal sauvage qui a vécu il y a 10000 ans, qui a peut-être été chassé par mes ancêtres et les avoir nourri.
La première fois que j'en ai touché, ça m'a fait quelque chose. Comme la première fois que j'ai trouvé un bois de cerf en forêt ou que j'ai eu une pointe de flèche en pierre taillée dans les mains. Pour moi c'est un matériau primitif, sauvage. Ça vient de l'aube de l'humanité, c'est courir dans la steppe, c'est chasser pour la tribu, tuer pour manger, c'est la viande qui cuit sur le feu le soir. C'est comme ça que je le perçois. Il n'y en a pas beaucoup des matériaux qui dégage ça.
Le mammouth, il ne doit pas être traité comme un matériau de luxe mais comme un matériau primitif et quand on arrive à l'intégrer dans un ensemble cohérent qui respecte son essence primitive, ce qui est loin d'être évident, ça ne peut pas être ringard.


Je n'aurais pas su le dire aussi bien, et suis totalement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Mammouth

Messagepar Papat » 29 Sep 2018 21:47

stancaiman a écrit:dans quelques milliards d'années les insectes auront des objets en os humains pétrifiés : je ne vois pas trop l'hommage à l'homme là dedans …
l'usage de ces matières me fait songer aux tribus primitives qui ont besoin d'un tel grigri pour penser qu'ils sont les plus forts. ça n'a rien d'un hommage à l'animal initial, je n'en vois vraiment pas l'intérêt

Dans quelques milliards d'années notre beau soleil sera en mode super nova
et les insectes auront très chaud aux fesses !
:yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mammouth

Messagepar Looping » 29 Sep 2018 22:38

Radegout a écrit:Par exemple, j'ai pu voir un beau reportage photo sur une usine française de carbone (la poudre utilisée pour la fibre de carbone). Les ouvriers ressortent noirs, le visage notamment, et racontent se moucher noir plusieurs fois tous les soirs. Les équipements de protection individuelle sont de toute évidence insuffisants ou défaillants (il n'y en a quasiment pas sur les photos). L'usine était française ou belge (je ne sais plus). Cancers ou autres maladies graves assurés au bout de quelques années. Sans commune mesure avec les précautions prises pour l'amiante, et pourtant tout aussi toxique.

Je croyais que la fibre de carbone etait faite a partir de fibres carbonisées...
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Mammouth

Messagepar Looping » 29 Sep 2018 22:47

stancaiman a écrit:dans quelques milliards d'années les insectes auront des objets en os humains pétrifiés : je ne vois pas trop l'hommage à l'homme là dedans …
l'usage de ces matières me fait songer aux tribus primitives qui ont besoin d'un tel grigri pour penser qu'ils sont les plus forts. ça n'a rien d'un hommage à l'animal initial, je n'en vois vraiment pas l'intérêt

Les trophées sont des hommages à celui qui a déssoudé l'autre, quand au restes d'êtres morts naturelement, c'est un peu morbide, reste le bois de cervidé qui tombe de lui meme puis repousse.
Dernière édition par Looping le 29 Sep 2018 22:52, édité 1 fois au total.
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Mammouth

Messagepar Ratdegout » 29 Sep 2018 22:50

Tu as raison, je viens de regarder sur wikipedia. Du coup ça sert à quoi la poudre de carbone ? Wikipedia indique "noir de carbone", utilisé pour fabriquer les pneus, les encres, etc... Bon OK j'ai dit une connerie. Me coucherai moins con ce soir !
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Mammouth

Messagepar Looping » 29 Sep 2018 22:51

:chin:
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Mammouth

Messagepar ploc » 29 Sep 2018 23:36

Papat a écrit:et les insectes auront très chaud aux fesses !
:yet

Non, car ils seront morts de froid bien avant.
Boule de glace avant d'être boule de feu.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Mammouth

Messagepar Papat » 30 Sep 2018 09:01

ploc a écrit:
Papat a écrit:et les insectes auront très chaud aux fesses !
:yet

Non, car ils seront morts de froid bien avant.
Boule de glace avant d'être boule de feu.

:yeux: Congélation et micro onde en sorte !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mammouth

Messagepar Flying Tiger » 03 Oct 2018 13:50

fragaria vesca a écrit:
Ratdegout a écrit: Bon, au prix du kilo d'ivoire de mammouth aujourd'hui, je n'en achèterai plus, même pas besoin de poser la question éthique, c'est trop cher pour moi, ça ne les vaut plus.


Pour moi c'est un matériau primitif, sauvage. Ça vient de l'aube de l'humanité, c'est courir dans la steppe, c'est chasser pour la tribu, tuer pour manger, c'est la viande qui cuit sur le feu le soir. C'est comme ça que je le perçois. Il n'y en a pas beaucoup des matériaux qui dégage ça.
Le mammouth, il ne doit pas être traité comme un matériau de luxe mais comme un matériau primitif .

voilà, tout est dit !
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Mammouth

Messagepar baalot » 03 Oct 2018 14:45

Roland L a écrit:
Janus a écrit:Je me suis souvent demandé quelle était votre marge de manoeuvre , face à la demande, justement...


J'ai plus souvent observé de l'auto-censure de la part des couteliers qui voudraient mais n'osent pas sortir des sentiers battus que du manque d'adhésion de la part des passionnés.

On s'imagine toujours le risque plus grand qu'il n'est.


Moi c'est là que je trouve que tout est dit. C'est valable dans presque tous les domaines, au niveau pro comme perso.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités