Je n'en peux PLU des petites lames !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar Maria » 18 Nov 2018 17:57

des-monts a écrit:
Maria a écrit:Le cousin de celui-là, alors : https://www.depdep.com/giaponino-ebene-troyeng,fr,4,CD_208_Troyeng.cfm. Merci, Stan !

Tout à fait à priori , j'adore ces couteaux Citadel qui coupent tous du tonnerre ! thup qu'ils soient carbone ou inox.
Par contre les petits sont un peu petits et les autre très lourds dans la poche ! On peut pas tout avoir... :roll:
Y en a encore 1 qui me tente (j'en ai déjà 3 dont 1 qu'on ne fait plus) mais ce ne serait pas raisonnable d'autant qu'ils sont quand même chers. :|


Merci pour ces précisions !

À lire le site du lien que j'ai posté, le "Torpedo" est à peine plus grand et plus lourd que le "Giaponino".

En plus du dessin de l'ensemble, le bois de celui de Rouge est particulièrement esthétique, à mes yeux.

Seuls bémols : je ne suis pas fan des lentilles, en général, ni des lames repliées qui s'arrêtent très tôt avant l'extrémité du manche (c'est une caractéristique marquée sur les modèles plus grands; pour les plus petits, je ne sais pas : il n'y a pas de vue avec la lame repliée).
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar Papat » 18 Nov 2018 18:31

baalot a écrit:
C'est du creux, J'me rappelle même plus.

Je te dis ça ce soir ! rptd
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar Papat » 18 Nov 2018 18:36

des-monts a écrit:
Maria a écrit:Le cousin de celui-là, alors : https://www.depdep.com/giaponino-ebene-troyeng,fr,4,CD_208_Troyeng.cfm. Merci, Stan !

Tout à fait à priori , j'adore ces couteaux Citadel qui coupent tous du tonnerre ! thup qu'ils soient carbone ou inox.
Par contre les petits sont un peu petits et les autre très lourds dans la poche ! On peut pas tout avoir... :roll:
Y en a encore 1 qui me tente (j'en ai déjà 3 dont 1 qu'on ne fait plus) mais ce ne serait pas raisonnable d'autant qu'ils sont quand même chers. :|

Idem, c'est chez eux que j'ai trouvé mes premiers piémontais et 2 clous à lame carbone.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar manda » 18 Nov 2018 18:53

AxelThailand a écrit:
manda a écrit:
Belle photo ! Entre celui-là et le orange mon cœur balance.


bin franchement, outre le choix de couleur que permet le frn, perso j'ai aucun regret d'avoir remplacé le mien par cette version G10: super bien ajusté et avec ses platines, il devient un petit costaud en plus d'un petit tout court. Certes un poil plus lourd aussi du coup, mais c'est négligeable, juste ce petit quelque chose de rassurant question sentiment de solidité dans la main :wink:


J'ai eu deux rookies dans un format et montage similaire que je regrette régulièrement. Les platines apportent un vrai plus en terme de sentiment de solidité.
Mais le p'tit sans platine tout léger ça doit être pas mal aussi :ouinon:
J'vais finir par prendre les deux … ou aucun :czn: :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar Papat » 18 Nov 2018 19:05

Y'a le pti tatoo tout métal aussi ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar des-monts » 18 Nov 2018 19:21

Maria a écrit:[Seuls bémols : je ne suis pas fan des lentilles, en général, ni des lames repliées qui s'arrêtent très tôt avant l'extrémité du manche (c'est une caractéristique marquée sur les modèles plus grands; pour les plus petits, je ne sais pas : il n'y a pas de vue avec la lame repliée).

Moi non plus ! :oops: Pour ce qui est des "des lames repliées qui s'arrêtent très tôt avant l'extrémité du manche" c'est pas flagrant
visuellement sur les 3 modèles que j'ai , à peine sur un "Aizto médium" dont j'avais pensé limer un peu l'extrémité de corne ,mais pour gagner au final si peu ça n'en valait pas la chandelle...
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar Papat » 18 Nov 2018 19:34

Tiens c'est marrant cela ne m'avait pas choqué sur l'Aitzo, par contre j'aime bien la ligne de trempe bien visible sur lame.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar manda » 18 Nov 2018 21:13

Papat a écrit:Y'a le pti tatoo tout métal aussi ! 8)


Moui, non :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar littlecity » 19 Nov 2018 00:57

Rouge a écrit:Image

Image

:coeur:
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar ETPhonehome » 19 Nov 2018 08:46

Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar ETPhonehome » 19 Nov 2018 08:47

Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar Papat » 19 Nov 2018 09:44

ETPhonehome a écrit:Image

Ah oui, en lançant le fil j'avais pas pensé illico aux PLU de nos grands pères ! :)
Comme quoi le concept ne date pas d'hier. Faut que je fouille les boîtes de brocante pour compléter ce bel échantillonnage ! (Y'aura peut être même un Opinel dans le lot)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar ETPhonehome » 19 Nov 2018 10:29

Bin oui les anciens ne nous ont pas attendu.
Entre les petits couteaux pour enfanst souvent présents dans les trousse des écoliers, les support publicitaire et les touristiques on peut trouver pas mal le PLU pas d'hier! :wink:

Par exemple:
Un mignon p'tit vieux:
Image

Image
Lame 7 cm pour 16 cm ouvert.
La mitre pleine à facette est sympa et il est en bon état (pas de jeux) à part la corne de deux couleurs qui a un peux mal vieilli.

Apparemment la marque BARNERIAS à la tête de cochon daterait de 1623 d'après mes recherches sur internet! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar ETPhonehome » 19 Nov 2018 11:58

Dans le genre touristique en haut un petit Vendetta soit disant Corse de fabrication Thiernoise; lame 6,5 cm pour 14,5cm ouvert:

Image[/quote]
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Je n'en peux PLU des petites lames !

Messagepar Papat » 19 Nov 2018 13:30

Ah les Vendetta ! J'ai jamais trop accroché au style, bien que certaines fabrications thiernoises aient été de bonne facture et que le couteau se tienne bien en poche.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités