Étymologie - le fil "de bon aloi"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Miko » 03 Jan 2019 15:45

Hommage au maître.

Image

Quelques termes et expressions de notre baragouin méritent que nous nous y arrêtions. Le but n'est pas de constituer un dictionnaire mais de partager et d'en discuter.

Je vous propose donc de livrer ici le fruit de vos recherches sur l'origine du vocabulaire de la coutellerie, au sens large.


Comme il n'y a pas d'ordre imposé, je commence par l'expression qui m'a donné l'idée: "Arme blanche".

"Arme munie d'une lame (par opposition à une arme à feu).
Origine
Vous êtes-vous déjà demandé comment une arme à lame métallique, donc pas vraiment blanche selon notre compréhension du mot, et à manche rouge ou noir ou marron peut-elle être une arme blanche ?
Contrairement à celle qui emploie la force d'une explosion (pistolet, fusil, canon...), l'arme blanche emploie celle de l'homme, est munie d'une lame et elle est perforante ou bien tranchante.
Et c'est cette lame qui lui donne sa dénomination.
On pourrait croire que c'est parce qu'avec une telle arme, on peut "saigner à blanc" celui qui aura la 'chance' d'en vérifier sur lui l'efficacité.
Mais c'est la combinaison de deux choses qui fait qu'on désigne ainsi ce type d'arme depuis la fin du XVIIe siècle.
La première vient du sens de 'blanc' qui, en ancien français au XIe siècle, signifiait 'brillant' ou 'luisant', ce qui est bien le cas d'une belle lame bien entretenue.
La seconde vient du fait que la lame est fabriqué avec un acier 'blanc' et non en bronze ou dans un métal doré.
D'ailleurs, dans l'évolution de l'histoire du roi Arthur (Lien externe), Excalibur, sa fameuse épée, se serait auparavant appelée Caliburn ("acier blanc"), nom venant lui-même de de chalybus (« acier ») et eburnus (« blanc »)."

Le mieux est certainement que nos belles lames restent des outils.
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Miko » 03 Jan 2019 15:47

Place maintenant au seigneur des lieux : « Couteau »

"(Génériquement) Outil tranchant possédant une arête effilée.

Du moyen français couteau, cousteau (1586), de l’ancien français coltel (ca. 1130), coutel, du latin cultellus, diminutif de culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné « coutre » en français.
Apparentés étymologiques:
Couteau est étymologiquement lié aux cultures (qui sont travaillées avec le culter, le « soc » de la charrue) et au culte (ce qui est « coupé », que ce soit avec le couteau (sacrifice), soit avec le soc : dans la Rome antique, nombre de cérémonies religieuses, qu’elles soient liées à la fertilité ou à la démarcation sacré / profane, comprennent l’usage de la charrue."
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Miko » 03 Jan 2019 15:49

Le petit frère: " Canif "

"Aujourd’hui, couteau de poche ou couteau pliant, c'est un couteau dont la ou les lames se replient dans le manche.
Historiquement, espèce de petit couteau destiné à tailler les plumes d’oie pour l’écriture.

Le mot français canif est cité en 1441-42 sous la forme quenif et sous sa graphie actuelle en 1611. Il est probablement dérivé du francique knif, tout comme le mot anglais knife. Au Moyen Âge, le canif se nomme « canivet » « canivel » ou « quenivet »."

C'est tout de même intéressant de savoir que canif et knife sont des cousins, non ?
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar freddy1 » 03 Jan 2019 15:50

ho cool, bonne idée !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar kurios » 03 Jan 2019 15:59

Bitte, dispositif servant à amarrer les bateaux, probablement dérivé de bite, sexe masculin par analogie de forme mais comme c'était plus gros on a mis deux "t"


Je sais y'a aucun rapport avec les couteaux. :mouarf:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Miko » 03 Jan 2019 16:04

:mouarf:

Bah, c'est de bonne guerre ! Je commence à connaître le forum, ça devait arriver: pourquoi pas tout de suite ? D'ailleurs ça y mettra un peu de piquant... :twisted:
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Chipster_67 » 03 Jan 2019 16:05

C'est sur qu'une bitte ça doit bien piquer :ange:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar byhb » 03 Jan 2019 16:07

kurios a écrit:Bitte, dispositif servant à amarrer les bateaux, probablement dérivé de bite, sexe masculin par analogie de forme mais comme c'était plus gros on a mis deux "t"


Je sais y'a aucun rapport avec les couteaux. :mouarf:

ça a rapport avec ton avatar ??? :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar jesusmariejoseph » 03 Jan 2019 16:08

Miko a écrit:Le petit frère: " Canif "

"Aujourd’hui, couteau de poche ou couteau pliant, c'est un couteau dont la ou les lames se replient dans le manche.
Historiquement, espèce de petit couteau destiné à tailler les plumes d’oie pour l’écriture.

Le mot français canif est cité en 1441-42 sous la forme quenif et sous sa graphie actuelle en 1611. Il est probablement dérivé du francique knif, tout comme le mot anglais knife. Au Moyen Âge, le canif se nomme « canivet » « canivel » ou « quenivet »."

C'est tout de même intéressant de savoir que canif et knife sont des cousins, non ?



Je corrige un canif c est un ptit fien.…
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Damienandcoinc » 03 Jan 2019 16:14

J'aime bien l'etymologie, moi... ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Miko » 03 Jan 2019 16:16

Je savais bien qu’en m’inscrivant sur ce forum j’avais signé un bail honnête ! En aucun cas je ne peux m’inscrire en faux contre ce mode de fonctionnement, ce serait mettre un coup de poignard dans le dos, ou un coup de canif dans le contrat.
Je lance un appel tantôt, à ceux qui sont restés sur le carreau, ceux qui ne voient que la terre glaive comme horizon, en un mot le cimeterre. Et je leur dis : «Évidemment si vous ouvrez les narines et tendez le cou tôt, vous fleurez cette odeur caractéristique des pets.
Vous n’en sortirez pas! »
C’est tout de même mieux que de fumer du hash, ou de s’abreuver des stocks de Lagavulin de Marcel…
Moi je trouve ça gai.
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Neutronc » 03 Jan 2019 17:17

L'année commence fort !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2529
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Miko » 03 Jan 2019 17:26

jesusmariejoseph a écrit:Je corrige un canif c est un ptit fien.…


Arrête, tu vas attirer Douglas ! rptd
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Alexdeden » 03 Jan 2019 17:36

Bien ce fil qui n'est pas à couper le beurre.

À propos de l'expression arme blanche, certains, dont moi, lui auraient préféré Arme froide, comme dans le titre du livre de Gérard Lecoeur. Froide en opposition à feu, c'est plus parlant que blanche.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7220
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar ploumploum-tralala » 03 Jan 2019 20:36

schlass possède une double étymologie.

désignant en terme argotique un couteau, il provient de l'anglais slash désignant une lame ou un coup de lame. ce coup de lame, au figuré, se retrouve deux fois, sabré de côté après chaque http d'une adresse internet.

mais schlass peut également être un adjectif, décrivant un état de fatigue majeur, un épuisement ("j'suis schlass") tel qu'on n'est plus bon à rien. ça vient de l'allemand " schlaβ ", signifiant "mou, fatigué". En argot français il peut également désigner un état d'ébriété bien "fatigant".

en clair, il est très déconseillé de manipuler un schlass quand on est schlass ! ;-)
Dernière édition par ploumploum-tralala le 03 Jan 2019 22:57, édité 1 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 22 invités